Il se passe bien des choses à la Maison de la Radio. Mardi dernier, dans le cadre des « Fictions » lancées par France Culture*, le studio 104 a accueilli sept acteurs de la Comédie Française pour une très belle lecture de Bérénice.
Durant deux heures fertiles, les comédiens ont déclamé les alexandrins de Racine sans aucun décor ni costume. Simplement accompagnés par les chants et les mélodies d’un quatuor, ils ont rendu un hommage quasi pieux à l’une des plus célèbres tragédies classiques.
En obligeant le spectateur à se concentrer uniquement sur les voix, le metteur en scène Eric Ruf a permis au Verbe racinien de déployer toute sa majesté. Porté par les vers vibrants d’Antiochus, Titus ou Bérénice, cet oratorio a bercé la salle de son rythme aussi parfait qu’enivrant.
C’est avec beaucoup de respect que Clotilde de Bayser a interprété la fébrile Bérénice si amoureuse de l’Empereur Titus. De son côté, Eric Génovèse a prêté sa voix forte et rugueuse à cet implacable souverain. Quant à Clément Hervieu-Léger, il a fait preuve d’une grace séraphique pour incarner Antiochus, roi de Commagène et amoureux transi. Entourés de leur suite et de leurs confidents, ces trois protagonistes ont su nous transmettre de façon ininterrompue le souffle et la beauté formelle de ces Amours tragiques.
Merci donc aux Comédiens du Français de faire perdurer ce répertoire classique à travers des enregistrements publics. Après Phèdre, Britannicus et, à présent, Bérénice, l’on attend impatiemment la prochaine pièce de ce « Cycle Racine » !
Bérénice
Une création France Culture
Direction artistique : Eric Ruf
Réalisation : Blandine Masson et Christophe Hocké
Avec les acteurs de la Comédie Française (https://www.comedie-
Claude Mathieu (Phenice)
Clotilde de Bayser (Bérénice)
Clément Hervieu-Léger (Antiochus)
Michel Favory (Paulin)
Eric Génovèse (Titus)
Alain Lenglet (Arsace)
Adrien Dupuis-Hepner (Rutile)
et les musiciens:
Nima Ben David : viole de gambe
Miguel Henri : luth et Théorbe
Michèle Claude : percussions
Claire Lefilliâtre : chant