Miracle en Alabama
Le théâtre de la Bruyère présente une adaptation de la pièce de William Gibson, “Miracle en Alabama”. En 1962, ce texte consacré à l’incroyable Helen Keller a donné lieu au film “The Miracle Worker” avec Anne Bancroft. Le voici aujourd’hui mis en scène par Pierre Val avec autant d’humour que d’émotion.
.
Sur les pas d’Helen Keller ?
Helen est une enfant difficile: suite à une congestion cérébrale à l’âge de deux ans, elle est devenue aveugle et sourde. Ses parents ont consulté tous les spécialistes de l’Alabama mais avec le temps ils ont perdu leurs illusions. La situation devenant trop difficile pour l’équilibre familial, son père, le capitaine Keller songe placer Helen dans un asile. Dans ce climat sombre et tourmenté, un espoir fait cependant irruption : une gouvernante de Boston prétend être capable de soigner l’enfant…
Inspiré par la vie de la militante politique Helen Keller, cette pièce nous raconte la mise a l’épreuve de son handicap (surdité-cécité) durant son adolescence. Le sujet est douloureux et pourtant le metteur en scène ne nous entraîne dans aucun pathétisme. Usant d’humour et de bienveillance, Pierre Val nous livre, au contraire, une histoire forte et optimiste portée par une très belle troupe de comédiens.
.
.
Helen & sa gouvernante : un duo “de choc”
La figure d’Helen est interprétée par Clara Brice (en alternance avec Lilas Mekki qui est une comédienne sourde de naissance). Silencieuse tout au long de la pièce, elle incarne les frustrations de sa protagoniste avec beaucoup de finesse: palpant les murs ou se traînant à quatre pattes, la jeune actrice tâtonne, renifle et déploie son corps dans une gestuelle intentionnellement maladroite.
Face à cette belle prestation mutique, Stéphanie Hédin tient le rôle d’Annie Sullivan, sa gouvernante. Apparemment aussi rigide que sa sacoche, Miss Sullivan dissimule un grand cœur et une pugnacité à toute épreuve. Affublée de petites lunettes et de longs jupons à la Mary Poppins, Stephanie Hédin possède le bagou, la rugosité et l’énergie suffisante pour mener la danse au sein de cette famille désespérée. Houspillant le père ou apprivoisant la mère, elle oublie sa fatigue et tente d’éduquer la pauvre Helen sans jamais briser la personnalité de l’enfant. Convaincue de son intelligence, elle l’observe, la guette et lui tient tête malgré les échecs.
Le duo porté par ces deux actrices est d’une très belle intensité : durant deux heures, on les voit tisser une relation faite d’amour et de haine entremêlée de luttes aussi physiques que psychologiques. L’ascension de l’adolescente vers la parole est éprouvante mais le spectateur suit ce processus de reconstruction du langage avec autant de foi que d’attention.
.
La famille Keller
Autour de ce tandem tumultueux gravite la famille Keller qui s’apitoie, bien sur, sur le sort d’Helen : il y a le père (Pierre Val), un peu lâche qui use d’une fausse autorité pour rendre honneur à son titre de capitaine, la mère (Valerie Alane) trop aimante qui surprotège sa fille, la tante (Marie-Christine Robert) pleine de bonhomie, et puis il y a le fils James. Interprété avec révolte et énergie par Julien Crampin, ce jeune garçon pétri de lucidité cherche sa propre place dans cette maison en tentant de s’affranchir d’une autorité paternelle bien trop archaïque.
.
Au coeur de cette histoire familiale et conflictuelle, chacun tient son rôle avec un dosage parfait. Il en résulte une très belle leçon d’amour et de persévérance. Bravo !
.
Miracle en Alabama
The Miracle Worker
De William Gibson
Adaptation et mise en scène Pierre Val
Avec Valérie Alane, Julien Crampon, Stéphanie Hédin, Marie-Christine Robert, Pierre Val et Lilas Mekki en alternance avec Clara Brice
Assistante à la mise en scène : Sonia Sariel
Scénographie : Alain Lagarde
Costumes : Pascale Bordet
Lumières : Anne-Marie Guerrero
Musique : Fabrice Kastel
.
Théâtre La Bruyère
5 rue La Bruyère – 75005
Métro Saint Georges
Réservations : 0148747699
www.theatrelabruyere.com
Jusqu’au 29 avril 2018
Du mardi au samedi à 21h
Matinée le samedi à 15h
PDF Miracle en Alabama – SYMA News – Florence Ye?re?mian
.
HKI – Helen Kessler International
En 1915, la véritable Helen Keller a fondé une organisation (HKI) destinée à soutenir la prévention de la cécité et la réduction de la malnutrition dans le monde. Cette fondation est encore présente aujourd’hui dans 22 pays : www.hki.org
.
.