Fragments de femmes est un spectacle tissé de confidences et de déclarations. Porté par trois talentueuses comédiennes, il explore les blessures et les espoirs de vingt-cinq femmes prises dans la mouvance amoureuse du XXIe siècle. En quête de romance, d’indépendance ou de lubricité, ces Vénus contemporaines vont se confier sur scène une heure durant et dresser une galerie de portraits aussi actuels que réalistes.
Fabien Le Mouël, un auteur à l’écoute des femmes…
Ce texte est né au fil de conversations entre l’auteur, Fabien Le Mouël, et ses amies. Tendre dépositaire des plaintes et peines de coeur de ces demoiselles, il a, sans intention préalable, noté leurs confessions puis décidé un jour de regrouper ces monologues en un recueil : Brèves de Femmes. Cet ouvrage, pétri d’écoute, de vérités et d’une sensibilité singulière, est à l’origine du spectacle Fragments de femmes..
Une mise en scène ludique
Mise en scène et en musique par François Rimbau, cette courte pièce prend place autour de trois cubes lumineux et d’une avalanche de chaussures. Après chaque solo, duo ou trio, les comédiennes viennent déposer leurs souliers et leurs escarpins au devant de la scène nous faisant certainement comprendre qu’elles n’ont toujours pas trouvé chaussure à leur pied…
Des comédiennes charmeuses et investies
Pour incarner ces femmes issues de tout âges et tout milieux sociaux, Fabien Le Mouël a fait appel à Alix, Solène et Cécile. Rousse, brune et blonde, ces trois comédiennes se complètent à ravir ! Très investies dans leurs rôles successifs, elles apportent au récit une grande variété de jeux et d’émotions.
Les yeux pétillants et la chevelure ténébreuse, Solène Gentric fait preuve d’une belle assurance. Qu’elle incarne une caissière ou une catin, cette jeune interprète parvient à charmer son public autant par sa gouaille que sa sensualité.
A ses côtés, Alix Schmidt explore avec voracité tous les registres. La silhouette élancée et la bouche gourmande, elle flirte consciemment avec le public puis le fait rire quand bon lui semble en usant d’une voix acidulée ou en se lançant dans des tirades franco-british.
Moins aguicheuse que ses partenaires, Cécile Théodore apporte une candeur poétique à la pièce. Avec ses cheveux peroxydés et sa coupe d’ado en bataille, cette actrice athlétique cache derrière son côté brut une fragilité qui frôle agréablement la mélancolie.
.
Un éloge de la femme forte
Ensemble ou en solo, cette trinité possède une complicité et une cadence qui nous donne parfois l’impression d’assister à une succession de castings où chaque comédienne s’investit entièrement pour décrocher le rôle de sa vie. Avec leurs sensibilités hétéroclites, Solène, Alix et Cécile nous livre ainsi des partitions variables et très féminines qui parlent de désirs, de plaisirs, de frustrations mais surtout de fêlures.
Parcourant les états d’âme de leurs protagonistes, elles font preuve d’humour pour panser les peines et parent leurs visages de sourires pour garder foi en l’amour. Tour à tour cyniques, joviales ou soupirant encore après le prince charmant, elles émeuvent le public mais l’amusent surtout par leur ténacité et leur irrésistible envie d’exister !
Une fois la pièce terminée, l’on se dit que malgré les ruptures et les désillusions, ces femmes-là sont décidement d’une force à toute épreuve !
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Fragments de femmes
Auteur et assistant à la mise en scène : Fabien le Mouël
Mise en scène et en musique : François Rimbau
Avec Alix Schmidt, Solène Gentric et Cécile Théodore
Théâtre de la Contrescarpe
5, rue Blainville – Paris 5e
Réservations : 0142018188
www.theatredelacontrescarpe.fr
Représentations à 21h30 jusqu’au 3 janvier 2019
Crédit Photo de titre : @Fabienne Rappeneau