Le Porteur d’Histoire
Tout le monde a une histoire… Celle de Martin débute au fin fond des Ardennes dans les années 90. À la mort de son père, ce jeune homme un peu perdu découvre un cercueil rempli de vieux manuscrits. Dépité par un tel héritage, il ne sait pas encore que ces mystérieux carnets vont le transporter à travers les siècles sur les traces d’une légende oubliée …
.
Une histoire elliptique
Écrite en 2013, cette pièce conserve depuis cinq ans un succès sans égal et cela à juste titre. Mise en scène par l’ingénieux Alexis Michalik, elle a la particularité de se déployer sur plusieurs époques en entraînant le public dans une quête elliptique. L’écriture de Michalik est, en effet, proche du procédé cinématographique cher à Dan Brown ou à Christopher Nolan : elle plonge les personnages dans des histoires à tiroirs et les fait vagabonder entre le passé et le présent. L’on passe ainsi de la cour de Marie-Antoinette aux prêtresses de l’Antiquité tout en croisant Alexandre Dumas ou même Delacroix !
.
Le livre comme vecteur du savoir et de l’imaginaire
La gestion temporelle de cette pièce est brillante tout comme l’intrigue qui nous conduit sur les traces d’une grande famille d’érudits. Le livre et le savoir sont d’ailleurs les fils directeurs de ce récit fertile. À mi-chemin entre le conte et la réalité, il incite habilement le public d’aujourd’hui à reconsidérer le rôle et l’importance du livre : vecteur de rêves, source d’apprentissage ou témoin du passé, cet objet est surtout porteur de magie et de liberté car il nous fait pérégriner au fil des pages et des personnages.
.
Des acteurs qui se démultiplient
Les protagonistes du Porteur d’Histoire sont justement issus de toutes les civilisations. Bien qu’ils ne soient que cinq sur scène, les comédiens ont la capacité de se multiplier pour laisser surgir des Berbères, des tribus grecques ou des ecclésiastiques.
Les principaux protagonistes demeurent néanmoins Martin le narrateur ainsi que deux femmes à la grâce orientale qui possèdent une bibliothèque sans âge en plein cœur du désert algérien…
.
Une belle odyssée théâtrale
Bien que la scénographie soit minimaliste, les acteurs sont tous excellents et ils mènent cette odyssée théâtrale avec une très belle intensité. Le texte est fin, intelligent et poétique. Etrangement, il tient à la fois de l’épopée antique et du fait divers. Ceux qui apprécient l’esprit narratif d’Alexandre Dumas seront comblés car à l’exemple de ce grand conteur d’histoires, Alexis Michalik parvient à faire voyager ses spectateurs par le pouvoir des mots et de l’illusion.
Un petit conseil pour savourer la pièce de bout en bout : laissez-vous porter mais restez attentifs aux noms et aux indices. Le Porteur d’Histoire est un véritable jeu de piste…
.
Le Porteur d’Histoire a reçu le Molière 2014 du meilleur auteur & de la meilleure mise en scène
Le Porteur d’Histoire – PDF SYMA News – Florence Ye?re?mian
.
Le Porteur d’Histoire
Une création d’Alexis Michalik
Avec en alternance : Fadila Belkebla, Patrick Blandin, Émilie Blon Metzinger, Mounya Boudiaf, Vanessa Cailhol, Stéphane Caillol, Amaury de Cravencour, Vincent Deniard, Pauline Deshons, Magali Genoud, Walter Hotton, Julien Jacob, Aymeric Lecerf, Charles Lelaure, César Méric, Justice Moulinier, Daniel Njo Lobé, Pauline Paolini, Benjamin Penamaria, Michel Scotto Di Carlo, Marica Soyer, Régis Vallée, Ysmahane Yaqini
Musique: Manuel Peskine
Lumière: Anais Souquet
Costumes: Marion Rebmann
Théâtre des Béliers parisiens
14 bis rue Sainte Isaure
Paris 18e
Métro Jules Joffrin
Locations : 0142623500
Jusqu’au 5 mai 2019
Du mardi au samedi à 19h
Le samedi à 16h30
Le dimanche à 17h