Under the Silver Lake
Sam est un jeune looser qui ne parvient pas à donner de sens à sa vie. En dépit de son instruction et de son intelligence, il passe ses journées à lire des comics ou à reluquer sa voisine naturiste avec des jumelles. Au fil de ses heures perdues, il fait un jour la connaissance de Sarah : aussi jolie qu’énigmatique, cette pin-up blonde disparaît le lendemain de leur rencontre en oubliant une boite dans son appartement. Intrigué par son contenu, Sam croit y déceler un indice et se lance dans une enquête pour retrouver la jeune fille…
.
Un jeu de piste surréaliste
Malgré un début plutôt chaotique Under the Silver Lake est un film aussi ludique qu’addictif car il entraîne le spectateur dans un véritable jeu de piste. Réalisé par David Robert Mitchell, il prend place à Hollywood et se concentre intentionnellement sur l’aspect burlesque et décadent de ses habitants : entre un compositeur fou, un milliaire kidnappé, un tueur de chiens et une kyrielle de starlettes en chaleur, le réalisateur s’amuse à décrypter avec un certain cynisme un monde où les gens ne savent plus quoi inventer pour défier l’ennui.
Dans cette pathétique Cité des Anges, certains rêvent de gloire, d’autres de vie éternelle, d’autres enfin mettent en place des complots ou se laissent porter par des signes cabalistiques en quête d’aventure…
Sam fait partie de cette catégorie : amateur de codes secrets et de messages subliminaux, il en voit partout autour de lui au point de ne plus faire la différence entre le réel et son imagination ! Devenant petit à petit paranoïaque, il entraîne son public dans son délire mental à la rescousse de la belle Sarah.
.
Une génération en quête de sensations
Interprété par Andrew Garfield, ce trentenaire d’une mollesse désarmante est un parfait reflet de sa génération : trop conscient de sa finitude et de l’inutilité de travailler pour une société qui l’asservit, il préfère ne rien faire et vivre dans l’illusion d’un bonheur furtif.
Les gens qui l’entourent cherchent, de leur côté, des portes de sortie à leur morne quotidien mais ils finissent tous par se perdre dans des paradis artificiels. Vacillant dans la drogue, l’alcool ou enrôlé dans des sectes, il est assez impressionnant de voir à quel point ce microcosme américain fuit avec complaisance la vérité et les responsabilités.
Malgré l’aspect excessif de son film, David Robert Mitchell a su parfaitement capter l’atmosphère glauque et oisive des magnats de Los Angeles et de leurs escort girls. Certes, le scénario est surréaliste, il y a des putois partout et le héros à beaucoup de pulsions primitives, mais ceux qui captent l’humour au second degré, comprendront l’autocritique et le vrai message de cette production … Hollywoodienne !
Under the Silver Lake ? Un film provoc et déjanté qui fait preuve d’une belle lucidité sur notre société en quête de sensations.
Un conseil : suivez les coyotes !
Under the Silver Lake – PDF SYMA News – Florence Ye?re?mian
Under the Silver Lake
Un film de David Robert Mitchell
Avec Andrew Garfield, Riley Keough, Topher Grace, Callie Hernandez, Don McManus, Jeremy Bobb, Riki Lindhome, Zosia Mamet, Patrick Fischler, Jimmi Simpson, Grace Van Patten, India Menuez
USA – 2018
2h19
Conseillé au dessus de 16 ans
Au cinéma le 8 août 2018
.