Une nouvelle adresse de référence pour les fans de culture japonaise
Depuis nombre d’années déjà, la culture japonaise ne cesse de gagner la vie parisienne. Au-delà de la multiplication des enseignes proposant de la cuisine nippone, ce sont des arts comme le cinéma ou la bande-dessinée qui ont permis en grande partie au Japon d’étendre son influence culturelle à l’étranger. Et plus particulièrement en France, l’un des pays les plus nippophiles du globe.
Il n’est donc pas surprenant de voir de nouvelles enseignes spécialisées émerger. C’est le cas de la librairie Le Renard Doré, 41 rue de Jussieu, dans le 5e arrondissement de la capitale. Plutôt modeste par sa taille, la boutique attire néanmoins tout de suite l’œil grâce à sa devanture à l’air féerique et ses ouvrages évocateurs.
La féerie, c’est le mot d’ordre chez le Renard Doré. Les couleurs et la décoration sont choisies pour faire de l’intérieur plus qu’un simple commerce. Les portrait de renards malicieux et les divers objets japonais, dont des cadres Ghibli sublimes à la valeur sentimentale que l’on devine inestimable, donnent l’impression d’être entré dans un conte..
Le nom de la boutique est un clin d’œil au renard mythique japonais, nous confie le libraire Mickaël Brun-Arnaud. Le Kyûbi, qui est sa représentation la plus impressionnante dans le folklore nippon, acquiert progressivement ses neuf queues et sa livrée dorée à mesure des expériences qu’il traverse. Une métaphore subtile de la sagesse humaine acquise à travers les découvertes. L’établissement veut donc enrichir la connaissance du visiteur à travers ce qu’il propose.
L’achalandage hypnotise tout autant, car tous les grands succès du manga traduits en français sont là, et les nouveautés sont bien mises en valeur. De Sword Art Online à Pluto, en passant par de grands classiques comme Planetes, le lecteur français n’aura aucun mal à trouver son bonheur. Ici, point d’ordre alphabétique : les œuvres sont classées par genre, avec les catégories inscrites en lettres d’or. Pas de doute, on est bien chez des amoureux de la lecture et du Japon.
Hayao Miyazaki à l’honneur
Le vendredi 9 novembre 2018, le Renard Doré a organisé une soirée en hommage à Hayao Miyazaki. Les fans du grand dessinateur et créateur du Studio Ghibli étaient au rendez-vous ! La soirée s’est focalisée autour de l’ouvrage Hayao Miyazaki, Nuances d’une Œuvre, consacré à la carrière du célèbre cinéaste depuis différents points de vue : cinématographique bien sûr, mais aussi historique et sociologique.
La conférence a mis en avant le parcours de Miyazaki, et en particulier ses liens avec d’autres grands noms de l’animation japonaise comme Hideaki Anno. Le créateur d’Evangelion a effectivement beaucoup travaillé avec Miyazaki notamment sur Nausicaa et la Vallée du Vent, plus tard pour être appelé à doubler dans Le Vent se Lève.
Durant cette soirée, les auteurs de Nuances d’une oeuvre sont aussi revenus sur des aspects plus sombres des créations de Miyazaki. On réduit trop souvent le studio Ghibli à un divertissement grand public, mais ses productions abordent à maintes reprises des thèmes comme la guerre et la destruction. Miyazaki est un artiste qui fait partie de cette génération marquée par la guerre, et qui donc en transmet un ressenti. C’est très clairement le cas dans Le Vent se Lève, où le thème de la responsabilité de guerre est omniprésent.
En effet, le regard que l’on porte sur l’oeuvre de Miyazaki n’est pas le même selon les lieux ou les époques : en date d’aujourd’hui, on ne regarde pas ses films avec la même perception d’il y a dix ou quinze ans. On les apprécie cependant avec autant de plaisir et de curiosité.
Pour cette soirée dédicace, beaucoup de fans étaient venus déguisés, à commencer par le libraire lui-même, qui a organisé un concours du meilleur costume !
Au sous-sol, la boutique avait préparé des produits dérivés officiels venus du Japon. Des objets assez rares et donc un peu onéreux : les plus convoités dépassaient la centaine d’euros. Cependant, il y avait suffisamment de choix pour que chacun puisse repartir avec un souvenir.
Le Renard doré est donc un lieu convivial où les fans de la culture japonaise peuvent se retrouver tout au long de la semaine. Afin de satisfaire ses visiteurs de tout âges, Mickaël Brun-Arnaud organise régulièrement des événements festifs, littéraires, voire culinaires !
A noter dans vos tablettes :
– Ce vendredi 16 novembre 2018 à 20h, la librairie va accueillir une conférence autour de l’oeuvre musicale de Joe Hisaishi, l’un des compositeurs des films de Miyazaki.
.
– Un atelier Bento Totoro va aussi être organisé le 24 novembre 2018 pour créer des boites gourmandes seul ou en famille. Les places sont limitées, alors n’attendez plus !
.
Librairie “Le Renard Doré”
41, rue Jussieu – Paris 5e
T. 0142021485
www.lerenarddore.fr
Hayao Miyazaki, Nuances d’une Oeuvre
Auteurs : Victor Lopez, Julie Proust Tanguy, Philippe Bunel, Jean-Pierre Dionnet
Editeur : Les Moutons Electriques
Prix : 27€
.