Les Fans contre attaquent
Cette nouvelle exposition est conçue exclusivement pour les fans de Star Wars et ils vont se régaler. Dispatchée sur les trois étages du nouveau Centre d’exposition Lafayette-Drouot, elle présente pour la première fois la collection personnelle de Daniel Prada, un fan de la première heure.
.
Qui est Daniel Prada ?
Ce madrilène passionné de science-fiction a découvert l’univers de Georges Lucas lorsqu’il avait huit ans. Depuis, il a récolté tous les gadgets possibles sur la Guerre des Étoiles. Il a également eu la bonne idée de faire créer des pièces uniques par des artisans et a ainsi constitué la plus grande collection privée d’Europe.
Après plusieurs expositions en Espagne, près de six cent artefacts de son musée personnel débarquent enfin à Paris.
.
.
Bienvenue chez les Droïdes, Jedis et Stormtroopers
L’exposition couvre tous les épisodes de la Saga et se déploie aussi aux univers étendus. Mise en scène sur trois niveaux, elle s’articule autour de différents décors évoquant, entre autres, la planète glacée de Hoth, le pont de commandement de l’Etoile de la Mort ou la Lune forestière d’Endor.
En vous promenant parmi les Droïdes, les Ewoks et les stormtroopers, vous découvrirez des Comics des années 80, de vieux puzzles, des jeux vidéos ou des collector coins. En plus des objets vintage recherchés par tous les addicts des trois premiers épisodes, cette exposition fait surtout la part belle aux figurines. Qu’elles soient miniatures ou à l’échelle 1/1, elles nous plongent aux côtés des principaux personnages de Star Wars avec autant de réalisme que d’humour.
.
Beaucoup proviennent d’éditions limitées et il en va de même pour les vaisseaux intergalactiques ou les armes des héros : vous pourrez ainsi voir des exemplaires numérotés du Blaster de Han Solo ou du sabre laser de Luc Skywalker. Vous serrez surtout saisis par le gigantesque animatronic de Jabba Le Hutt et par l’immense figure d’un Rancor qui mesure pas moins de 4 mètres de haut !
.
Malgré le foisonnement d’objets et l’originalité de cette exposition, on regrette un peu l’absence de légendes et d’infos concernant la conception des pièces : la plupart ont été faites par des fans ou des artisans, et il serait intéressant d’en savoir d’avantage sur leur réalisation.
.
Dans les coulisses de Star Wars
Pour ceux qui ne connaissent pas par coeur la Guerre des Étoiles, de grands panneaux didactiques échelonnent l’exposition en évoquant les principaux moments de chaque épisode. En prenant bien le temps de les lire, même les aficionados les plus avertis apprendront des choses sur les coulisses de Star Wars : saviez-vous, par exemple, qu’Harrisson Ford était menuisier pour les décors du film avant de devenir le sublime Solo ? Que Meryl Streep avait auditionné pour le rôle de Leia ? Ou que Chewbacca meurt écrasé par une planète dans l’univers étendu de la saga ?
Aviez-vous également remarqué qu’une chaussure lancée par un technicien en colère volait dans le champ d’astéroïdes de l’épisode V ? Et vous êtes-vous déjà demandé d’où venait le nom de Vador ?
.
De quoi faire cogiter tous les Jedis en herbe et leurs parents en attendant le dernier volet de la saga : RDV en 2019 pour l’épisode IX !
.
Les Fans contre attaquent – PDF SYMA News – Florence Ye?re?mian
Les fans contre attaquent
Centre Expo Lafayette-Drouot
44 rue du Faubourg Montmartre – Paris IXe
Du 14 décembre au 6 mars 2019
Du mardi au vendredi de 12h30 à 18h
Du samedi au dimanche de 10h30 à 19h
Des ateliers, des concours de cosplay et des conférences sont prévus jusqu’en mars prochain.
.