Parmi les grands salons consacrés à l’animation japonaise, Anime Japan n’est pas le plus connu. Se tenant chaque année au mois de mars à Tokyo Big Sight, grand parc d’exposition de la capitale japonaise, ce rendez-vous n’en est qu’à sa sixième édition. C’est donc une initiative récente comparé au Comic Market, qui lui a déjà eu lieu 95 fois depuis 1975.
Anime Japan 2019, la longue marche
Salon récent ou pas, il faut s’armer de patience et de courage pour y rentrer. Une fois arrivé à la grande arche, il faut cinquante minutes pour pénétrer dans le premier hall d’exposition. Pour mieux gérer l’afflux de personnes, les organisateurs font faire un énorme détour aux visiteurs par le port où le vent d’hiver souffle encore.
La file est interminable et forme de multiples zigzags. On est déjà fatigué avant même d’attaquer les premiers stands. Il est vrai qu’on est pas tout seul : le salon revendique une affluence proche des 150’000 personnes pour cette édition 2019!
Anime Japan est donc un temple de l’animation où les différents studios viennent présenter leurs séries récentes ou à venir. C’est le cas par exemple de Shirogumi Inc. avec Revisions, un animé de science-fiction diffusé ce premier trimestre 2019.
Ce stand est particulièrement intéressant car il montre les cahiers after record, c’est-à-dire ceux utilisés lors de l’enregistrement des doublages. Il est très rare de pouvoir voir de tels objets, et encore plus de les photographier!
Fate Grand Order, le maître incontesté du salon
Le jeu smartphone Fate Grand Order, dont nous avons parlé l’an dernier, était sponsor officiel du salon et avait donc un stand à la mesure de son investissement. Très imposante, l’énorme fresque murale reprenait un par un les huit chapitres de l’histoire principale du jeu de rôles, plus l’ensemble des chapitres additionnels dans un deuxième couloir!
Sont également affichés l’ensemble des personnages apparus dans le jeu depuis son lancement, il y a bientôt quatre ans. Cela fait une sacré collection pour celui ou celle qui les a tous. Pas sûr qu’une telle personne existe, tellement ça reviendrait cher, mais la passion des aficionados de Fate GO défie souvent l’entendement.
Par exemple, les organisateurs distribuaient à certains moments de la journée ces cartes postales inédites représentant les saisons de l’animé Fate Extra Last Encore et Fate Apocrypha. A chaque fois, l’annonce provoque des mouvements de foule immédiats, mais les visiteurs se remettent en ligne à la première remarque du service d’ordre. Pas de doute, nous sommes bien au Japon!
Toujours plus loin dans le fan service, l’éditeur avait même préparé des répliques grandeur nature, et d’une éclatante beauté, de certaines armes utilisées par les héros de Fate GO.
Aniplex a annoncé pendant le salon une nouvelle saison de l’animé de Fate GO sous-titré Zettai Majû Sensen Babylonia. Prévu pour diffusion cet automne, il permettra de suivre les évènements du huitième chapitre du jeu en format vidéo. On pouvait assister à de nombreux évènements en direct ou talk-shows lors de ce salon, mais filmer ou photographier était systématiquement et fermement interdit.
Aniplex avait également un stand généraliste avec tout son line-up audio/vidéo, mais aussi jeu vidéo sur smartphone.
On remarque une production inattendue appelée Kirara Fantasia : c’est un un jeu de rôles qui rassemble un grand nombre de personnages de beaucoup de séries différentes telles que Blend S, Yuru Camp (“Au Grand Air” en français) ou encore New Game, comme le montre la présence de l’héroïne de ce dernier, Suzukaze Aoba. Un titre potentiellement intéressant pour les amateurs des animés concernés.
Autre éditeur, autre jeu smartphone, SquareEnix ne lésine vraiment pas sur les moyens pour promouvoir A Certain Magical Index Imaginary Fest. L’entreprise avait en effet installé un écran géant de cinq mètres de haut : là c’est sûr, il n’est pas passé inaperçu! Les visiteurs pouvaient également l’essayer derrière. Pour l’instant, il ne s’agissait que d’observer les réactions des personnages avec l’écran tactile, mais nul doute que le produit final sera plus complet, avec notamment toute une partie combat.
Le stand isekai profitait de l’énorme mode pour le genre du même nom : isekai signifie “monde parallèle” et représente la vague intarissable de fictions mettant en scène des jeunes transportés dans des univers heroic fantasy. On retrouve des pointures comme Re:Zero, Yojo Senki et bien évidemment Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku o!, le tout dans un décor enchanteur.
Le personnage de Megumin de Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku o! et Emilia de Re:Zero font d’ailleurs partie des mascottes officielles de Anime Japan 2019, ce qui en dit long sur l’importance de ces licences pourtant pas si récentes que cela.
Quand on aime, on ne compte pas!
L’autre gros objectif de Anime Japan 2019 pour les exposants comme pour le public, c’est sans surprise le shopping. L’accessoiriste japonais Curtain Tamashii avait amené ses stores en tissu et autres équipements de literie, tournés cette fois surtout sur les animés Zombie Land Saga et Yuru Camp. C’est loin d’être donné : la grand store du milieu par exemple coûte pas moins de 22’000?, soit environ 200€!
Pour ceux qui ne se baladent pas avec ça sur soi, des dizaines de stands plus modestes proposent des produits dérivés coûtant entre 5€ et 80€. Beaucoup de ces objets sont difficilement trouvables ailleurs, et même pour certains, sont vendus ici avant leur sortie officielle en boutique. La tentation est très grande et même les organisateurs du salon s’y mettent : il était possible de réserver un badge exclusif à l’effigie de l’un des personnages vedette, pour environ 30€.
En dépit du bon moment passé à l’intérieur, le salon Anime Japan reste a conseiller uniquement aux fans hardcore d’animation japonaise. Contrairement à la Japan Expo par exemple, l’événement n’est pas généraliste (très peu de jeu vidéo ou autre média par exemple) et très commercial. En revanche, si vous consommez beaucoup d’animés et qu’accessoirement vous pouvez venir avec quelques gros billets en poche, la visite vaut le détour!
Anime Japan 2019
Les 23 et 24 mars 2019
Tokyo Big Sight