Du 18 au 22 avril, Wim Wenders investit le Grand Palais avec une installation cinématographique. Chaque soir de 21h à minuit, des extraits de ses films cultes vont être projetés en musique sur toute la structure intérieure de la Nef. Une promenade grisante à expérimenter tout au long du weekend dès la tombée de la nuit !
Un spectacle immersif
A mi-chemin entre l’objet d’art et la création vidéo, cette oeuvre monumentale n’est pas sans rappeler les spectacles immersifs proposés par l’Atelier des Lumières : dès son entrée dans le Grand Palais, le visiteur est happé par des images et des sons qui affluent de tous côtés. Grâce à un dispositif de projections en mapping qui s’étale sur 270 degrés, il a l’impression de faire face à un kaléidoscope perpétuellement en mouvement.
La caméra itinérante de Wim Wenders
Pour les jeunes générations qui ne connaissent peut-être pas le cinéma de Wim Wenders, voici un axe original pour le découvrir. A travers les images de Paris-Texas, d’Alabama ou des Ailes du désir, on capte immédiatement l’attachement au mouvement et aux routes de ce cinéaste. Dans une alternance d’extraits en noir et blanc ou en couleur, on ressent également son gout pour les paysages isolés et les âmes errantes.
Une expérience sensorielle
Par-delà la narration, c’est surtout à l’aspect esthétique et à l’éveil des sens que s’attache cette nouvelle installation. Wim Wenders invite son public à ouvrir les yeux et se laisser griser par le flux des images tout en ressentant les rythmes puissants et les basses des sublimes musiques qui se succèdent. Il invite aussi ses visiteurs à déambuler librement dans l’immense nef du Grand Palais, à jouer avec leurs ombres, à danser s’ils le veulent et à voyager mentalement à travers toute la poésie et les émotions qu’ont pu susciter ses films du siècle dernier…
(E)motion de Wim Wenders ? Une belle expérience sensorielle !
.
(E)motion de Wim Wenders
Scénographie : ATHEM
Commissariat : Jérôme Neutres
Grand Palais
De 21h à Minuit (dernier accès 23h30)
Entrée libre