Gloria Bell
Le ton est donné dès la première scène : Gloria, une très belle quinquagénaire se déhanche dans un bar disco, un verre à la main. Divorcée, déjà grand-mère, mais pourvue d’une énergie folle, elle est bien décidée à vivre à cent à l’heure le reste de son existence. Portée par cette soif de vie qui décuple sa beauté, elle fait la connaissance d’Arnold et en tombe amoureuse…
Splendide Julianne Moore !
Il faut le dire: le scénario de Gloria Bell n’a rien d’exceptionnel ni d’exaltant mais l’interprétation de Julianne Moore confère à cette simple histoire de femme autant de lumière que de profondeur. De par son talent, sa sensualité et sa vitalité, cette magnifique actrice porte tout le film et nous fait vraiment ressentir le challenge d’une femme d’aujourd’hui prise dans les mailles du temps.
Le tournant de la cinquantaine
Le metteur en scène Sebastian Lelio possède, quant à lui, une grande finesse car il réussit a transcrire avec beaucoup de subtilité les désillusions qui frappent à la porte d’une quinquagénaire : entre les enfants qui ont pris leur propre chemin, l’ambition professionnelle qui s’étiole et les inconvénients de la vieillesse qui s’installent, beaucoup de femmes ont du mal à passer ce cap car elles perdent le sens de leur existence. Certaines se réfugient dans l’alcool, d’autres optent pour le yoga mais la plupart se rassurent, hélas, avec des anxiolytiques…
Sacrée Gloria
Gloria jongle un peu avec tous ces paradis artificiels mais elle a la chance d’être née optimiste. Certes, on la voit avaler quelques cachets, s’enfiler des verres et réfléchir parfois à sa solitude, mais elle sait rebondir et ne s’attarde jamais sur ces moments de tristesse ou de trop grande lucidité. Voilà pourquoi elle parvient à séduire Arnold qui voit en elle son propre bain de jouvence.
Interprété par John Turturro ce personnage très secret possède une belle fragilité et des hésitations mélancoliques qui le rendent de prime-abord attachant. Ancien militaire et père au foyer, il va tenter de s’extraire d’une vie de famille qu’il exècre pour reconstruire sa vie auprès de Gloria… ou pas.
Ce film est une belle leçon de courage pour tous ceux qui croient que l’automne de la vie doit nécessairement être sombre : comme Gloria, on peut encore jouer au paintball à cinquante ans, on a aussi le droit d’être sexy et il arrive même à certains de retomber amoureux !! Love is in the Air …
Gloria Bell
Un film de Sebastian Lelio
Avec Julianne Moore, John Turturro, Caren Pistorius, Michael Cera, Brad Garrett
En salles le 1er Mai 2019
.
.