Les Impromptus de l’Olivier
Le premier concert des Impromptus de l’Olivier a eu lieu ce 15 mai en compagnie de Marie-Christine Barrault et du pianiste Franck Ciup. Syma News était présent dans ce magnifique atelier de Maîtres Verriers reconverti en une intimiste salle de spectacles.
Un atelier hors du temps
Situé au fond d’une charmante cour de la rue du Cherche-Midi ce lieu est magique : ancien atelier d’artiste, il appartient aux descendants de la famille Lardeur qui furent maîtres verriers durant tout le XXe siècle.
Au fil des vastes salles, on y trouve encore des centaines de plaques de verres , des sculptures Art Déco, un vieux poêle pour chauffer l’atelier et, si l’on est attentif, on peut même apercevoir la palette du maitre des lieux qui attend sagement de reprendre des couleurs .
Tout semble s’être arrêté dans ce lieu insolite et hors du temps qui invite autant à la découverte et à la rêverie.
Une escale épicurienne
D’un commun accords avec leur mère, les trois enfants de Gérard Lardeur n’ont donc rien changé à l’atelier depuis la mort du maître verrier. Anne Lardeur, la fille, a néanmoins décidé de rendre une âme à ce lieu secret en y organisant des parenthèses culturelles.
Avec l’aide du compositeur Franck Ciup et de l’écrivain Jean-Yves Clément, elle a ainsi aménagé une sorte de cachette épicurienne apte à proposer des rencontres entre les arts et la gastronomie.
.
Place aux impromptus de l’Olivier
Répartis autour du bel olivier qui déploie ses longues branches dans une cour lumineuse, ces impromptus ont pour ambition d’offrir des passerelles entre la musique, la littérature, la gastronomie et l’art au sens large.
L’amour de lire
Le premier rendez-vous a eu lieu ce 15 mai en présence de la comédienne Marie-Christine Barrault et du pianiste Franck Ciup, qui est également le directeur du théâtre Saint-Bonnet à Bourges. Le spectacle plutôt littéraire faisait honneur à la prose trop peu connue de Christian Bobin et à son amour de la lecture.
Avec respect et enthousiasme, Marie-Christine Barrault s’est emparée des textes de cet écrivain catholique pour qui les livres sont des “chapelets d’encre noire”. Pieuse récitante, elle a su conférer une résonance particulière à la poésie de Bobin et a promené nos esprits à travers ses questionnements sur l’amour et la lecture.
À ses côtés, le pianiste Franck Ciup, a fait écho à chacun des extraits lus par Marie-Christine en interprétant avec talent et allégresse des pièces de Bach, Mozart, Chopin, Satie, mais également en nous faisant découvrir ses propres compositions.
Franck Ciup avait la chance de jouer sur le piano de Marcel Pagnol qui, sans le vouloir, symbolisait subtilement cette correspondance croisée entre la musique et les mots.
..
La soirée s’est terminée en toute simplicité dans un échange amical avec les artistes. On attend impatiemment la prochaine !
.
Prochaines rencontres
Le 26 juin à 20h
Nuit de l’âme autour des Nocturnes de Frédéric Chopin et des poèmes de Jean-Yves Clément – Avec Jean-Yves Clément (récitant) & Bruno Rigutto (piano)
Le 12 septembre à 20h
Musiciens en famille avec Henri Demarquette (violoncelle) et Victor Demarquette (piano) qui interpréteront des pièces de Schubert, Schumann, Chopin et Liszt
.
Les Impromptus de l’Olivier
77-79 rue du Cherche-midi
Paris 6e
www.lesimpromptusdelolivier.fr
Anne Lardeur : 0663388855
;