Jean-Louis XIV : une satire royale !
Si vous avez envie de rire en vous moquant des amours du Roi Soleil et de sa favorite, rendez-vous au Théâtre des Béliers avec son altesse Jean-Louis XIV.
De Versailles à la crêperie…
Nicolas Lumbreras et sa troupe ont décidé de remettre au goût du jour les roucoulades de Louis XIV et de la Montespan : grand bien leur fasse ! Avec un humour décalé et une inventivité à toute épreuve, ils ont ainsi concocté un spectacle totalement déjanté qui parvient à faire rire le public du début à la fin !
Parés de perruques, de bas de soie et de crinolines, les six comédiens de cette royale satire nous invitent à suivre les ébats du roi et de la Montespan coriacement poursuivis par la reine, Marie-Thérèse. Le château de Versailles étant sous jalouse surveillance, Louis XIV va être contraint de prendre un surnom et de retrouver sa favorite dans une auberge tenue par des hurluberlus bretons…
Une belle troupe de déjantés !
Changeant de personnages au fil des scènes, les comédiens sont tous excellents : tour à tour espions, bourreaux ou bandits de grand chemin, ils n’hésitent pas à se transformer en danseurs SM ou en joyeux médecins armés de gros clystères !
Le rôle du Roi Soleil est tenu par l’énergique Serge Da Silva qui parvient à garder sa dignité royale et son sérieux dans cette avalanche de blagues. Aussi baratineur que batifoleur, il personnifie un monarque peu scrupuleux qui n’hésite pas à donner ses rendez-vous galants au fin fond d’une crêperie bretonne…
À ses côtés, chacun des protagonistes accentue merveilleusement le burlesque de la pièce: Athénaïs de Montespan ressemble à une harengère en robe de bal (Constance Carrelet), Dieu arbore des lunettes teintées et un accent pied-noir (Nicolas Lumbreras), quant à l’Aubergiste, il nous offre la carte du gay le plus adorable (Benjamin Gauthier).
Vive la Reine !
Parmi ces histrions, la reine Marie-Thérèse fait néanmoins figure de proue. Incarnée par l’excellente Emmanuelle Bougerol, cette furie à l’accent hispanico-hystérique, est tout simplement maravillosa ! Débordante de talent et d’énergie, la comédienne pousse à ravir la caricature de l’épouse vengeresse prête à tordre le cou de son royal mari : vociférant comme une cocufiée ou tapant du pied comme une flamenca, elle inonde ses phrases d’hijo de puta mais sait aussi interpréter des refrains en espagnol dignes d’une chanteuse de Fado.
Une mise en scène virevoltante
Vifs et pétillants, les protagonistes de cette farce musicale poussent également tous la chansonnette ! Accompagnés sur scène par un pianiste christique, ils nous livrent des mélodies dingues et grivoises qui rythment allègrement leur partition théâtrale.
La mise en scène est d’ailleurs superbement rodée : entre les chants et les chorégraphies loufoques, on peut voir apparaitre et disparaitre des décors modulables (Bravo à Juliette Azzopardi !) qui nous transportent du palais royal à l’auberge bretonne en nous faisant soudainement passer par une chambre des tortures ou monter dans un carrosse !
Vous l’avez compris, Jean-Louis XIV va vous faire aborder l’histoire de France en mode très comique : Courez-y, que diantre ! Vous allez vous poiler !
.
Jean-Louis XIV
Une comédie écrite et mise en scène par Nicolas Lumbreras
Avec la collaboration de Delphine Piard
Avec Emmanuelle Bougerol ou Barbara Bolotner – Constance Carrelet – Serge da Silva – Benjamin Gauthier ou Yann de Monterno – Nicolas Lumbreras – Benoît Moret ou Pierre Benezit
.
Décor : Juliette Azzopardi
Costume : Chloé Boutry
Perruques : Irina Dyakonova
Chorégraphie : Mélanie Dahan
Collaboration musicale : Raphaël Alazraki
Lumières : Arthur Gauvin
Théâtre des Béliers parisiens
14 bis rue Sainte-Isaure
Paris 18e
Métro Jules Joffrin
Locations : 0142623500
www.theatredesbeliersparisiens.com
A partir du 8 février 2019
Du mardi au samedi à 21h – Le dimanche à 15h