L’étrange affaire Émilie Artois
Un soir au commissariat, l’inspecteur Alexandre Leclerc se retrouve face à une certaine Émilie Artois soupçonnée d’avoir dérobé la carte bleue de son amant. Avec son joli minois et sa voix fluette, on lui donnerait le bon Dieu sans confession et pourtant, au fil des aveux, cette jeune étudiante de vingt-trois ans laisse apparaître un visage bien plus terrible que celui d’une voleuse…
Un thriller psychologique
Mis en scène par Damien Dufour, ce thriller psychologique repose sur la révélation graduelle de sombres secrets. Enfermés à huis clos avec pour seul témoin une caméra, les deux protagonistes vont mutuellement se livrer à un étrange jeu de questions-réponses dont l’un ne ressortira pas indemne.
Le flic et la désaxée
Dans le rôle d’Émilie, la comédienne Elena El Ghaoui joue parfaitement la carte de l’étrangeté : impudique, provocatrice et désaxée, elle laisse flotter une foule de sous-entendus et parvient à instaurer un malaise lancinant qui trouble le public. Faisant la moue comme une gamine ou aguichant le commissaire durant sa déposition, elle le déstabilise avec jubilation autant qu’elle nous perturbe.
Face à cette étudiante énigmatique, Lucas Andrieu se glisse dans la peau d’un flic fragile et angoissé. Débordant d’émotion, le jeune comédien a du mal à canaliser son jeu : voulant bien faire, il tombe dans l’excès et passe de la crainte à la folie sans aucune gradation. Peut-être est-ce dû à la tension des premières représentations de la pièce mais Lucas Andrieu (qui est aussi l’auteur de ce bon thriller) doit d’avantage modeler sa palette sensible pour donner plus de nuances à sa voix et à son interprétation. De la spontanéité ? Avec grand plaisir, mais mieux dosée et moins précipitée.
Un spectacle à peaufiner
L’idée de mener une pièce autour d’un interrogatoire et de crimes cachés est intéressante tout comme la chute à laquelle on ne s’attend pas. On regrette néanmoins le temps que met le suspens à s’installer ainsi que le manque de dynamique des dialogues ou des gestes qui sont parfois trop répétitifs. Avec un tel sujet, on aimerait ressentir d’avantage de noirceur et de cruauté qui pourraient s’exprimer par le biais de manipulations visuelles ou d’angoissantes mélodies. On voudrait également plus de résistance et de perspicacité de la part du commissaire car le machiavélisme d’Emilie a vraiment besoin d’un adversaire cohérent pour prendre toute son ampleur.
L’étrange affaire Émilie Artois : Un thriller original qui doit gagner en intensité.
L’étrange affaire Émilie Artois
Texte : Lucas Andrieu et Emma Baudoux
Mise en scène et musique : Damien Dufour
Avec : Lucas Andrieu et Elena El Ghaoui
Théâtre de la Contrescarpe
5, rue Blainville – Paris 5e
www.theatredelacontrescarpe.fr
Réservations : 0142018188
Juin : les mardis à 19h30 et les dimanches à 20h30
Juillet : les lundis et dimanches à 19h
Août : les samedis et dimanches à 19h
;
Photos : ©Fabienne Rappeneau