La Japan Expo à Paris fête ses 20 ans. Et depuis quelques semaines, c’est une avalanche d’annonces qui se produit quant au programme étendu de cette édition anniversaire! Manga, animé, jeu vidéo, culture classique, culture web… l’abondance de contenu donne envie d’être partout à la fois et il pourrait bien s’enrichir encore dans les prochains jours.
Vidéo et jeux vidéo à gogo
Vous n’avez pas eu la chance d’aller à l’E3 ou à la Gamescom? Pas de problème, le salon parisien a pensé à vous avec de nombreux jeux à essayer. Pas forcément très japonais, le jeu de tir complètement barré Borderlands 3 sera jouable en avant-première deux mois avant sa sortie. L’éditeur/développeur SNK sera de la partie pour présenter Samurai Shodown, son nouveau jeu de combat à l’arme blanche destiné à la PS4 et à la Xbox One. La conférence “L’art de Samurai Shodown” reviendra sur la genèse du titre.
Après sa présence à Marseille pour la Japan Expo Sud, le développeur Cyberconnect2 reviendra avec bien plus de détails sur Fûga, son jeu de stratégie et premier projet entièrement original. Dernier invité, et pas des moindres, Yu Suzuki en personne viendra parler de Shenmue III, et de la renaissance de la célèbre série de Sega sur PS4 et PC.
Quand on a mal au dos et aux jambes à force d’arpenter les allées du salon, rien ne vaut une petite séance vidéo. Les deux gros acteurs du secteur Crunchyroll et Wakanim auront leur propre événement : le premier va présenter ses nouveautés et extraits, tandis que Wakanim a d’ores et déjà programmé pour le vendredi 5 juillet le premier épisode de Lord El-Melloi’s Case Files, le nouveau spin-off de l’indétrônable saga Fate. Autre avant-première en vue, Promare du studio Trigger (connu pour Kill la Kill), et Saga of Tanya the Evil The Movie, le premier film de la série connue au Japon sous le nom de Yôjo Senki. Cerise sur le gâteau : ces projections sont toutes gratuites pour les festivaliers !
Les arts au premier plan
Côté livres, des auteurs adulés comme Leiji Matsumoto seront présents. Le créateur d’Albator et de Galaxy Express 999 sera là en dédicace et pour une démonstration de dessin, au même titre que Gô Nagai, à qui l’on doit notamment Goldorak. Daiki Kobayashi présentera quant à lui son manga Ragna Crimson. Enfin, nous parlions l’autre jour de l’excellent livre FF Pixel, et il s’avère que Kazuko Shibuya viendra en personne présenter l’ouvrage et signer des dédicaces. Difficile de citer ici tous les auteurs car ils vont être apparemment très nombreux!
La Japan Expo, c’est bien sûr aussi la culture traditionnelle avec cette année une grosse partie musicale. Le salon vous invite à découvrir et à apprécier les mélodies d’instruments typiquement nippons comme le shakuhachi (flûte en bambou), le shamisen (petite guitare) ou le koto, instrument assez inclassable comme le montre l’image ci-dessus. Autre événement remarqué pour cette édition : le ballet Dragon Quest fera une représentation le jeudi 4 juillet. Les mangas et les jeux vidéo donnent de plus en plus lieux à des spectacles musicaux avec de vrais acteurs et ce ballet de la célèbre série de jeu de rôle de SquareEnix est l’un des plus réputés.
Vous l’aurez compris, il va falloir de bonnes jambes pour profiter un maximum de cette Japan Expo 2019, et encore ce n’est là qu’une fraction de tout ce que le salon a à offrir. L’application officielle aidera beaucoup à trouver son bonheur, vous pouvez la trouver via ce lien.
Japan Expo 2019
Parc des Expositions Paris Nord Villepinte
ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte
Du jeudi 4 au dimanche 7 juillet 2019
Ouvert de 10h (9h pour les préventes) à 18h