Contrairement au cinéma, la conquête de l’espace n’a jamais vraiment intéressé le jeu vidéo. C’est désormais chose faite avec Observation sur PS4, un jeu du modeste développeur NoCode édité par Devolver Digital. Reprenant très largement les canons de la Science-Fiction cinématographique, celui-ci nous propose de suivre la mésaventure spatiale de l’équipage d’une station en orbite.
Observation revendique son originalité dès le début par le personnage que vous incarnez : le joueur ne prend pas le rôle d’un humain mais celui d’une intelligence artificielle appelée SAM. La station spatiale connaît très vite une grosse avarie, après quoi SAM est contacté par l’astronaute Emma Fisher, a priori la seule rescapée de l’incident.
Le mécano de l’espace
A travers SAM, le joueur devra alors rétablir le bon fonctionnement de la station en cherchant les rapports d’erreurs et en accédant aux parties de la structure qui posent problème. Entité purement digitale, SAM ne peut pas se déplacer (du moins pas encore). Il faut prendre le contrôle des nombreuses caméras de la station (une bonne cinquantaine!) pour inspecter les pièces sous tous les angles. Une fois localisés, SAM se connecte aux différents panneaux de contrôle pour remettre en marche les différentes fonctionnalités.
Chaque nouveau module fait l’objet d’une énigme. Il faut à chaque fois bien observer les mécanismes pour comprendre et avancer, car ils sont tous très différents les uns des autres. En outre, le jeu ne donne pas d’indices, ce qui stimule énormément la réflexion mais pourra rebuter les plus impatients. Il est par exemple question de trouver des coordonnées très précises sur une cartographie spatiale étendue, trouver des mots de passe cachés dans le décor ou régler des fréquences selon certaines règles. La diversité des casse-têtes est vraiment appréciable, ce qui en fait un bon jeu pour les amateurs de réflexion.
Plus tard dans l’aventure, SAM dispose d’une sphère électronique et peut donc léviter dans l’ensemble de la station. C’est là où Observation est un peu plus pénible car on se perd finalement dans cette grande station aux pièces et couloirs pratiquement identiques. De plus, on est en apesanteur et les issues peuvent se trouver également au-dessus ou en-dessous. Bref, il faut là beaucoup de patience pour se repérer. La jouabilité n’est pas optimale, l’énorme inertie causant d’immenses problèmes de trajectoire. Toujours est-il que grâce à cela, SAM peut collecter des données dans les ordinateurs de la station, et en savoir plus sur les problèmes qui agitent les occupants.
Peur en apesanteur
Le gros point fort de Observation est sa narration malgré une histoire relativement brève (pas plus d’une dizaine d’heures). Très proche de la science-fiction cinématographique, le jeu PS4 de Devolver digital déroule son intrigue très progressivement, avec beaucoup de révélations choc, d’incertitudes aussi sur la conduite à tenir. SAM, et le joueur avec lui, va découvrir la force irrépressible qui a fait échouer la mission au fur et à mesure des piratages jusque dans la mémoire centrale de l’intelligence artificielle.
L’ambiance sombre est extrêmement réussie, avec notamment une dualité entre le silence et des musiques assez stridentes qui amplifient l’impression de panique. Une forme de vie étrange communiquant par des signes abscons surgit par moment et ses apparitions sont aussi fascinantes qu’inquiétantes.
Bien que courte, Observation n’en est pas moins une expérience intense et mémorable. Son ambiance oppressante et sa mise en scène diaboliquement efficace met ce jeu à égal avec la science-fiction sur grand écran. Ingénieux, il plaira également aux fans d’énigmes car la réflexion est au premier plan. Un très bon titre à petit prix (25€, uniquement disponible en dématérialisé sur le Playstation Store) dont le seul défaut au final est de n’avoir aucune traduction française.
Observation
Editeur/développeur : Devolver Digital/NoCode
Genre : Aventure/réflexion
Modes : Solo uniquement
Sortie en France : 21 mai 2019
Machines : PS4, PC