The Operative
Dans les années 80, la jeune Rachel est recrutée par le Mossad et envoyée en mission à Téhéran. Dévouée et intelligente, elle prend peu à peu conscience des implications liées à son rôle d’agent et ne supporte plus une telle manipulation. Écœurée par les exigences de cette organisation, elle disparaît sans laisser de traces…
Un film entre psychologie et espionnage
Le nouveau long métrage de Yuval Adler est un film d’espionnage qui aime prendre son temps. Loin de toute action et de toute précipitation, il joue sur la psychologie de Rachel, son héroïne, et nous entraine graduellement dans ses questionnement intérieurs. On la voit ainsi douter d’elle même, remettre en question son ascendance paternelle et s’interroger sur la finalité de son rôle d’agent et d’une organisation comme le Mossad.
Un manque d’intrigue
Malgré son sujet d’actualité basé sur l’espionnage israélien, le scénario est léger en substance et il ne possède pas vraiment d’intrigue. C’est fort dommage car il était très intéressant d’aborder l’univers du Mossad sous l’angle d’un agent féminin. Le réalisateur s’est inspiré du roman de Yiftach Reicher Atir (The English Teacher) mais il a opté pour une protagoniste qui laisse trop de place à son ressenti et à sa culpabilité ce qui paraît excessif au sein d’une organisation dont les critères de sélection ne laissent pratiquement aucune chance au hasard.
Le plus beau rôle de Diane Kruger
Heureusement Diane Kruger est là pour sauver la mise. Toute en nuances et en subtilités, elle nous livre un très beau travail d’actrice. Se jetant entièrement dans son rôle d’agent tourmenté, elle nourrit son personnage de façon intuitive tout au long du film. Tour à tour, amoureuse, intrépide, désillusionnée ou séductrice, Diane Kruger laisse autant ressortir sa beauté que son intelligence.
Un fin en queue de poisson
On regrette donc qu’avec une telle comédienne, le film de Yuval Adler s’enlise dans un scénario trop psychologique qui ne nous explique pas vraiment pourquoi sa protagoniste a choisi de devenir une infiltrée. La fin notamment nous laisse en plan alors que le parcours de Rachel offrait mille et une pistes : pourquoi ne pas avoir exploré la carte du père inconnu dont la figure énigmatique revient du début à la fin. Pourquoi ne pas donner plus de sens à la grossesse de Rachel et à sa relation avec Fahrad l’iranien (fort bien interprété par Cas Anvar). Le réalisateur aurait également pu confier à Diane Kruger le rôle d’un agent double, ce qui aurait enrichit son personnage. Il en va de même pour le comédien Martin Freeman qui se contente d’être un superviseur passif et sans aucun caractère entre Rachel et les dirigeants du Mossad. Enfin, Yuval Adler aurait du nous en montrer d’avantage sur le recrutement des agents de terrain du Mossad : chaque infiltré bénéficiant d’une véritable formation, on aurait vraiment aimé en savoir d’avantage sur celle de Rachel …
The Operative ? À voir surtout pour la performance de Diane Kruger.
.
.
.
The Operative
Un film de Yuval Adler
Avec Diane Kruger, Martin Freeman, Cas Anvar, Werner Daehn, Liron Levo
Sortie en salle le 24 juillet 2019
.
.