Quoi de neuf pour la Fiac 2019 ?
Jeudi 11 juillet, la Directrice artistique de la FIAC Jennifer Flay, a présenté à la presse le programme 2019 de la Foire d’Art Contemporain. Syma News vous invite à découvrir les grandes lignes de cet évènement iconique qui va se tenir cette année du 17 au 20 octobre.
197 galeries dont l’Iran et la Côte d’Ivoire
Pour sa 46e édition la FIAC a prévu de réintégrer le Grand Palais avec une palette internationale de 197 galeries. Parmi les participants, il y aura bien sur la France et les pays européens mais aussi l’Amérique latine (Brésil, Mexique et Pérou), les USA, le Moyen-Orient (Dubai, Tel Aviv), le continent africain (Tunis, Dakar) sans oublier l’Asie (Séoul, Tokyo et Beijing) qui propose depuis quelques années le travail d’excellents artistes tels que Zhang Xiaogang, Hai Bo ou Mao Yan.
Deux pays seront représentés pour la première fois sous le dôme parisien : la Cote d’Ivoire (avec la galerie Cécile Fakhoury d’Abidjan) et l’Iran (via la Dastan Gallery de Téhéran)
Concernant la création africaine qui affiche une présence croissante à la FIAC, elle sera de nouveau mise à l’honneur par des galeristes parisiens tels que Imane Farès ou André Magnin ainsi que par la galerie Mariane Ibrahim de Chicago qui nous laissera découvrir les œuvres de l’artiste ghanéen Amoako Boafo.
Jeune création et Design
Du côté de la jeune création, le secteur Lafayette de la FIAC a porté son choix sur dix galeries émergentes sélectionnées parmi 150 candidatures ! Grâce au soutien financier du Groupe Galeries Lafayette, de jeunes artistes vont de nouveau avoir le privilège d’exposer leurs oeuvres sous la verrière du Grand Palais.
Réimplanté depuis 2017, le secteur Design continue aussi sa diffusion en 2019 à travers cinq galeries qui vont axer leur thématique autour du Design moderniste et contemporain.
FIAC hors-les-murs
Pour les visiteurs préférant le grand air, sachez que cet automne encore l’avenue Winston Churchill sera piétonisée dans le cadre des FIAC Projects. Sous la houlette du commissaire Rebecca Lamarche-Vadel, vous pourrez ainsi tranquillement déambuler du Grand au Petit Palais à travers une trentaine d’installations et de structures architecturales.
La FIAC se poursuivra d’ailleurs hors les Murs avec une vingtaine d’oeuvres déployées au sein du Jardin des Tuileries. Elle se prolongera Place de la Concorde avec un village éphémère, des habitacles nomades et un parcours d’architectures se déployant autour des œuvres de Carlos Cruz-Diez, d’Odile Decq et des maisons historiques de Jean Prouvé.
La FIAC hors-les-murs proposera aussi un dialogue artistique entre Delacroix et le peintre britannique Glenn Brown (de la Galerie Max Hetzler) qui exposera ses dessins au Musée Eugène Delacroix de la place Furstenberg.
Yayoi Kusama Place Vendôme
Et pour finir : Carte Blanche à Yayoi Kusama qui a été nommée pour décorer la Place Vendôme ! A l’exemple de Elmgreen & Dragset qui l’avaient parsemée en 2018 d’étoiles de mer, l’artiste japonaise va relooker ce lieu emblématique : nul doute qu’avec Yayoi la Place Vendôme risque de s’orner de centaines de pois ! On a vraiment hâte de voir où son imagination psychédélique va la porter !
FIAC 2019
Grand Palais
Du 17 au 20 octobre 2019