La Japan Expo est toujours l’occasion de faire moult découvertes, mais a également parfois de sacrées exclusivités. Syma News a eu l’honneur d’être invité par SEGA afin d’essayer Fist of the North Star LEGENDS ReVIVE, la nouvelle adaptation en jeu vidéo du manga culte de Tetsuo Hara. L’avant-première est de taille : même le Japon n’a pas encore accès au jeu.
Un jeu canonique pur adapté de Fist of the North Star
Fist of the North Star LEGENDS ReVIVE est un jeu de rôles conçu pour les smartphones Android et iOS, qui explore de façon ultra-complète l’univers de Fist of The North Star (appelé Ken le Survivant chez nous). Lors de l’essai effectué en compagnie du producteur M. Kohei Iwamoto, celui-ci explique que le jeu contient l’histoire de Fist of The North Star dans sa totalité. En effet, lors de la démonstration, on pouvait déjà avoir accès à plusieurs chapitres qui contiennent des pages originales du manga dessiné par Tetsuo Hara.
SEGA a même été jusqu’à réaliser de superbes scènes cinématiques en 3D pour mieux faire ressortir l’ambiance du manga et le côté spectaculaire des scènes d’action. Trente personnages sont annoncés pour le lancement, ce qui est peu comparé à d’autres jeu de rôles similaires, mais l’éditeur a déjà prévu d’ajouter des nouveaux héros tous les deux mois. Au final, tous les personnages du récit original apparaîtront dans le jeu.
Un gameplay qui s’annonce riche
Côté gameplay, Fist of the North Star LEGENDS ReVIVE repose sur un tour par tour assez classique : les personnages attaquent plusieurs vagues d’ennemis l’un après l’autre. Il y a cependant un aspect stratégique dans la constitution de l’équipe, puisqu’on a deux lignes, une à l’avant pour regrouper les personnages défensifs, et une autre à l’arrière où placer le potentiel offensif. De plus, le jeu propose au joueur de toucher l’écran avec un certain timing pour parfaire les attaques, ce qui ajoute un peu en dynamisme. Le titre de SEGA étonne aussi par ses graphismes sublimes : le rendu est ultra fidèle au manga et très au-dessus de la moyenne en termes de qualité.
Les possibilités de personnalisation et de progression sont assez larges. Jeu de rôles oblige, il faudra faire monter le niveau des personnages pour progresser, mais ils peuvent aussi changer de classe. Chaque héros a également pas moins de six super coups à débloquer, ce qui devrait positivement influer sur les combats. Enfin, on peut leur octroyer différentes pièces d’équipement (armures, etc.) qui elles-mêmes peuvent être rendues plus puissantes au fur et à mesure.
Le modèle économique de Fist of the North Star LEGENDS ReVIVE est plutôt rassurant. Les personnages se débloquent en collectant des objets dans les missions au cours de l’aventure, ce qui signifie qu’à priori, ils peuvent tous être obtenus gratuitement. Le joueur a une jauge d’action qui se vide et permet de ne faire qu’un nombre limité de combats de suite, après quoi elle se remplira à nouveau pendant les périodes d’inactivité. Il pourra éventuellement avoir à recourir aux micro-transactions s’il veut avancer plus vite ou profiter du jeu sur une très longue période, mais en jouant par intervalles (dans les transports en commun par exemple), le coût devrait être quasi-nul. Un système qui, au final, apparaît très favorable à l’utilisateur.
Interview – Le jeu mobile dans la stratégie de SEGA
M. Iwamoto a ensuite répondu à nos questions plus générales. La licence a précédemment accueilli un jeu PS4 de grande classe, Fist of The North Star Lost Paradise. A ce passage de la PS4 au smartphone, le producteur mentionne naturellement l’immense marché que représente le téléphone portable. De facto pendant les sessions test au Japon, l’équipe a eu beaucoup de retours d’utilisateurs féminins que ne connaissait pas du tout le manga. M. Iwamoto voit donc son jeu comme porte d’entrée vers l’univers de Tetsuo Hara, et un moyen efficace de faire progresser la licence. L’approche du jeu PS4 était également différente : Lost Paradise était un hors-série, mélange de Fist of the North Star et de la licence Yakuza. Fist of the North Star LEGENDS ReVIVE lui revendique son authenticité en suivant tout le récit original.
Sur la stratégie globale de SEGA, M. Iwamoto estime que la firme gardera une approche équilibrée, développant à la fois pour smartphones et sur les consoles traditionnelles. Même si les jeux pour téléphones mobiles peuvent s’avérer excessivement rentables, nous devrions toujours avoir des productions ambitieuses sur consoles comme Yakuza et Sakura Taisen, dont de nouvelles itérations ont été révélées il y a peu sur PS4. Géographiquement, il estime que l’Europe est maintenant tout aussi importante que le Japon en termes de marché. L’intérêt croissant pour la culture japonaise dans des pays comme la France conduit l’entreprise à investir de plus en plus à l’étranger.
Sur la question des micro-transactions, M. Iwamoto répond franchement : il estime qu’il est aujourd’hui difficile de demander au consommateur de payer en amont, particulièrement dans les cas des joueurs occasionnels. Un joueur expérimenté qui sait à quoi s’attendre pourrait acheter une application 10€, mais le grand public préférera toujours essayer le jeu gratuitement et éventuellement investir à son rythme. Le modèle économique a donc un sens pour élargir le public du jeu, mais aussi pour faire grandir la communauté des fans de Fist of the North Star.
Fist of the North Star LEGENDS ReVIVE fait partie des jeux smartphone nouvelle génération qui vont changer la donne dans un secteur encombré. Splendide et retranscrivant efficacement l’univers du manga, il se distingue également par ses mécaniques inventives et sa structure de jeu attrayante. Une belle occasion de se plonger (ou se replonger) dans l’univers de Tetsuo Hara.
Fist of the North Star LEGENDS ReVIVE
Editeur/développeur : SEGA
Genre : Jeu de rôles
Modes : Solo/Multijoueur en ligne
Sortie en France : NC
Machines : Smartphone iOS/Android