Huckleberry : une aventure musicale au fil de l’eau
La nouvelle comédie musicale de la Huchette s’est installée pour l’été. Vive et rafraîchissante, elle va vous faire descendre le Mississippi à vau-l’eau en compagnie d’Huckleberry Finn et de son ami Jim.
Les fugitifs du Mississippi
Pour son adaptation du célèbre ouvrage de Marc Twain, le sol du Théâtre de la Huchette s’est transformé en radeau. Perchés sur cette embarcation de fortune, Huck et Jim sont en fuite: l’un pour échapper au spectre de son père qui le tourmente, l’autre pour fuir la haine raciste de la police sudiste qui l’accuse de meurtre. Il faut dire que ce pauvre Jim est un esclave noir et que nous sommes en Louisiane dans les années 1850, en pleine période ségrégationniste. C’est donc liés par leur sort que ces deux fugitifs vont tenter de rejoindre les territoires libres. Au fil de cette escapade initiatique, ils vont apprendre à se connaître et à s’apprécier mutuellement par-delà les races et les préjugés.
Un trio chantant fort enthousiaste
Pour recréer ce climat ponctué d’allégresse mais aussi d’inquiétude, Hélène Cohen a mis en scène un trio de comédiens fort complices :
Dans le rôle de Huckleberry, une demoiselle aux pieds nus déguisée en vagabond et coiffée d’un drôle de béret. Avec son minois d’ingénue et son timbre presque enfantin, la chanteuse Morgane L’Hostis parvient à traduire les craintes et la spontanéité un peu maladroite du jeune Huck. Tour à tour vaillante, candide ou apeurée, elle confère à l’orphelin un bel enthousiasme et beaucoup de tendresse.
À ses côtés, Joël O’Cangha se glisse avec souplesse dans la peau du brave Jim. Laissant se déployer une voix chaude et pleine de nuances, le comédien alterne les chansons gaies ou tristes et construit un personnage sensible pétri d’humanité et de superstitions.
Face à ces deux fugitifs qui nous livrent de très beaux moments musicaux (dont certains en canon) se profile également la figure truculente d’Alain Payen : avec son peignoir rapiécé et sa voix d’outre-tombe, ce drôle de Sire tient le rôle du narrateur et mime tous les autres personnages du récit de Marc Twain. Qu’il s’agisse d’un sudiste haineux, du Vieux Roméo ou du Dauphin de France, chacune des apparitions d’Alain Payen apporte un côté burlesque à la pièce. Chapeauté comme un homme de cirque, ce Maître Loyal use de pipeaux ou de marionnettes et possède un charisme qui évoque singulièrement la figure de Michel Simon.
Une scénographie inventive
Même si ce spectacle n’a pas le tempo de L’Écume des jours ni la dramaturgie de Comédiens, il offre aux spectateurs un très agréable moment musical à passer en famille ou entre amis.
Outre le talent des chanteurs-comédiens, on apprécie les prouesses visuelles (projections vidéos, vent, brouillard..) et sonores (bruits d’eau, de chouette et d’oiseaux) qui accompagnent la musique de Didier Bailly et les paroles d’Eric Chantelauze.
Huckleberry Finn ? Une ode musicale à la liberté: punchy et funny !
Huckleberry Finn – Le musical
D’après Mark Twain
Avec : Morgane L’Hostis, Joël O’Cangha et Alain Payen
Adaptation Didier Bailly & Hélène Cohen
Musique Didier Bailly
Mise en scène Hélène Cohen et Stéphanie Mathieu
Paroles Eric Chantelauze
Scénographie Sandrine Lamblin
Lumières Laurent BÉAL
Marionnettes et animation Pascale Blaison
Vidéo Sébastien Sidaner
Costumes Cécilia Delestre
Création sonore Fred Fresson
Régie Yves Thuillier
Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette – Paris 5e
Réservations: 0143263899
www.theatre-Huchette.com
Du mardi au vendredi à 21h
Le samedi à 16h et 21h
Jusqu’au 7 septembre 2019
Photos : ©Lot