Du haut de ses seize millions d’exemplaires vendus, Mario Kart 8 Deluxe domine outrageusement le genre de la course fun. Ces jeux très grand public, généralement d’apparence cartoon, ne sont pas centrés sur la vitesse mais comprennent un certain nombre de pouvoirs que les joueurs se lancent les uns sur les autres pour se ralentir. Souvent imitée, la série de Nintendo ne fut sérieusement concurrencée qu’en 1999, par un certain Crash Team Racing de la Playstation. Et voilà que vingt ans plus tard, l’ancien concurrent revient le hanter…
Le plan en béton de Nitros Oxide
Nous sommes dans un jeu de course et l’histoire n’est qu’un prétexte à la compétition. Un extra-terrestre fou de vitesse, Nitros Oxide, se pointe dans son vaisseau spatial et menace de transformer la planète entière en parking! A moins bien sûr qu’il ne soit battu à la course. Les personnages emblématiques de Crash Bandicoot (originellement un jeu de plate-forme concurrent de Mario) montent alors sur leur kart pour devenir celui qui sauvera le monde.
Crash Team Racing Nitro Fueled est donc un remake complet du Crash Team Racing de la première Playstation, et en ce sens en reprend tous les grands principes. Le joueur a un large choix de personnages de l’univers de Crash Bandicoot : Crash, bien sûr, sa sœur Coco, d’autres personnages plus secondaires et le jeu va même jusqu’à inclure les méchants de la série comme Ripper Roo où Dingodile. Les pistes, largement inspirées du jeu de plate-forme, regorgent de sections très techniques et de tremplins pour un maximum de dynamisme dans les courses. Ils comportent également plusieurs passages secrets que seuls les plus habiles sauront utiliser à bon escient.
Les pouvoirs spéciaux eux, égayent les parties, particulièrement à plusieurs. Les objets sont plus ou moins calqués sur Mario Kart, les bombes et missiles correspondant aux carapaces colorées du hit de Nintendo. Plus on est loin dans le classement, plus les armes sont puissantes, comme l’horloge qui ralentit tout le monde hormis son possesseur.
Mais là où Crash Team Racing Nitro Fueled est très différent de Mario Kart, c’est dans la gestion de la vitesse, beaucoup plus technique. Le titre d’Activision donne la possibilité au joueur d’effectuer plusieurs boosts en dérapant, mais aussi en sautant au niveau des tremplins. Cela a un effet considérable sur les chronos, si bien que les joueurs chevronnés prendront beaucoup de plaisir à parfaire leurs tours de piste.
Des heures et des heures de fun et d’extase
A ce sujet, le mode histoire est suffisamment long et ardu pour passionner les vétérans pendant des heures et des heures. Ce mode est toujours aussi admirable par sa structure : on peut se balader dans plusieurs zones, choisir sa course et participer à toutes sortes de défis originaux. Par exemple, on rencontre des boss qui trichent de façon éhontée pour vous barrer la route!
Une autre sorte de course vous demande de trouver les trois lettres C,T et R cachées dans le circuit, en plus d’arriver premier ! Toute la partie solo, incluant les immenses défis contre la montre, est assez ardue : cela donnera du fil à retordre, et donc beaucoup de plaisir, aux joueurs expérimentés qui veulent se surpasser la manette en main. Et de nos jours, les joueurs Playstation 4 ont, en plus, des trophées à glaner, ce qui est une motivation supplémentaire pour triompher.
L’autre belle surprise de Crash Team Racing Nitro Fueled, c’est sa réalisation exceptionnelle. Le titre renaît complètement par rapport à la version Playstation d’origine, grâce à des graphismes à la pointe de la modernité et au rendu cartoon extraordinaire qui donnent une aventure pleine de vie. Autre ajout de ce remake, la personnalisation permet de changer de personnage à l’envi, et de construire son propre kart avec différents pièces et autocollants. Tout ce contenu se débloque au fur et à mesure des victoires en mode solo, comme autant de récompenses aux efforts du joueur : il y a un côté généreux et glorifiant qui augmente encore l’intérêt de ce remake. On a assez vite un vaste choix, ce qui lui permet de concourir en variant les plaisirs.
Une compétition mondiale plutôt rude
En plus de s’affronter sur le même écran comme au bon vieux temps, le public aujourd’hui se donne rendez-vous en ligne pour des courses entre compétiteurs du monde entier. La recherche d’adversaires est automatique et très efficace, et le jeu laisse le temps de changer son personnage ou son kart entre les parties. Attention toutefois, les joueurs ne sont pas classés par rang et cela risque de pénaliser les débutants. En effet, ceux-ci n’ont absolument aucune chance de gagner s’ils tombent sur un vétéran de l’ère Playstation! Peut-être qu’au niveau de l’accessibilité, ce n’est pas encore ça…
Aucun doute, Crash Team Racing Nitro Fueled réveillera vos plus beaux souvenirs de joueur Playstation par sa réalisation impeccable, le dynamisme des courses conservé et son immense durée de vie. Aux nouveaux venus, il montrera un gameplay technique et des personnages hauts en couleur dotés d’un personnalité sans égale dans le genre. Mario Kart a (re)trouvé son maître.
Crash Team Racing Nitro Fueled
Editeur/développeur : Activision/Beenox
Genre : Course fantaisiste
Modes : Solo, multijoueur en local ou en ligne
Sortie en France : 21 juin 2019
Machines : PS4, Xbox One, Switch