L’industrie de la réalité virtuelle continue a être assez discrète, surtout comparé à la croissance toujours folle du jeu vidéo traditionnel. Ainsi, c’est souvent par les très petits studios qu’on voit arriver les jeux les plus pittoresques pour le Playstation VR. Tale of the Fragmented Star est un de ceux-là. Développé par le studio ForgeVision, il se démarque fortement sur le support de Sony.
Tale of the Fragmented Star connecte le joueur à l’espace intersidéral, et plus précisément, celui-ci se retrouve sur un bout de météorite par écran interposé. Là, il y fait la rencontre d’une mystérieuse jeune fille bloquée là on ne sait trop pourquoi. Mais bien sûr, dans un élan d’altruisme, il faudra l’aider à récupérer son moyen de transport.
Les naufragés de l’espace
Pour avancer dans le jeu, le joueur a autour de lui toutes sortes d’objets qu’il faut soit combiner, soit faire interagir avec le décor. En somme, Tale of the Fragmented Star est comme ces jeux point and click de l’ancien temps, sauf qu’ici, on ne clique pas. La manette n’est en effet pas du tout utilisée dans le gameplay! Le joueur va devoir utiliser sa tête : le casque de réalité virtuelle lui permet de pointer du regard les objets dont il désire faire usage. La jeune fille ira alors automatiquement chercher l’objet en question, et un autre regard vers l’objectif lui dira quoi en faire. Simple comme bonjour? Pas tant que ça.
Il faut garder à l’esprit que le jeu ne se déroule pas sur un écran mais dans un monde virtuel tout autour de vous. C’est là que la jouabilité de Tale of the Fragmented Star est particulièrement ingénieuse : contrairement à nombre de jeux en réalité virtuelle qui sont jouables assis, celui-ci vous demandera de pousser le fauteuil dans un coin de la pièce, car il faut pouvoir regarder tout autour de soi. Dans le même ordre d’idées, les indices peuvent se trouver au-dessus ou en-dessous de vous. Ce dernier point est d’ailleurs problématique, car on frôle le torticolis à se baisser pour regarder sous un objet! Autre détail amusant, il faut se rapprocher physiquement pour lire les indices, exactement comme on le ferait dans la réalité.
Les deux astéroïdes sur lesquels se déroule l’aventure présentent des tas de mécanismes étranges (pompe, plate-forme mouvante, écluse…). Il faut trouver le lien entre toutes ces installations qui n’ont pourtant a priori rien à voir les unes avec les autres. Cela demande beaucoup, mais alors beaucoup de fonctionnement empirique à essayer différentes combinaisons. L’observation est primordiale également, d’autant que cela dépend de la perspective du joueur : mouvoir son propre corps pour changer d’angle de vue, on a pas vraiment l’habitude dans un jeu vidéo! Beaucoup de détails sont quasiment imperceptibles ou impossibles à deviner, ce qui rend Tale of the Fragmented Star assez long et difficile. Un vrai plaisir pour les amateurs de casse-tête.
Une aventure très fragmentaire
Techniquement, le travail de ForgeVision se défend malgré des décors plutôt schématiques. La vérité est que le personnage principal est très bien fait, et c’est quand même l’attraction principale sur le plan graphique. On relève aussi le très bon doublage de cette jeune fille, jouée par Rika Abe (qui donnait déjà sa voix dans Summer Lesson, autre jeu populaire en réalité virtuelle). Son accent vieillot en japonais la rend particulièrement rigolote.
C’est du point de vue de l’histoire qu’on aurait pu en attendre beaucoup plus : le jeu ne dit pas vraiment d’où vient la jeune fille ni qui elle est vraiment. Le chapitre n’est en réalité qu’un prologue et se finit davantage sur des questions plutôt que sur des réponses. L’expérience ayant été plutôt positive, il faut espérer que les ayant-droit en tirent assez de revenus pour mettre la suite en chantier.
Tale of the Fragmented Star
Editeur/développeur : Mediascape, Forgevision
Genre : Réflexion
Modes : Solo uniquement
Sortie en France : 20 juin 2019
Machine : Playstation VR, Oculus Rift, HTC Vive