C’est l’histoire d’une rencontre artistique et amicale entre deux artistes sensibles et conteurs d’histoires, que la musique réunit. Vitaa et Slimane se livrent à coeur ouvert dans « VersuS » un album commun composé de multiples pépites, fraîchement sorti. Chronique.

Vitaa - Slimane - VersuS - Clip - The Voice
Vitaa et Slimane dans le clip de “VersuS”

La rencontre

Le 6 février 2016 les téléspectateurs de TF1 découvraient Slimane lors du 2ème épisode des auditions à l’aveugle de la 5ème saison de « The Voice ». Le candidat a laissé tout le monde bouche bée avec sa reprise majestueuse du tube de Vitaa « A fleur de toi ». Une prestation qui a touché en plein coeur l’interprète originale.     « Dès les premières notes je n’te l’ai jamais dit, mes larmes ont coulées » clame la chanteuse dans « VersuS » titre avec lequel l’album s’ouvre.
Dedans, les deux artistes se livrent à coeur ouvert en revenant sur leur rencontre.
Très sollicité par les fans après la médiatisation de Slimane, le duo a finalement répondu à leurs attentes en unissant leurs voix lors du concert multi-artistes de « Tout Le Monde Chante » en Décembre 2016 sur « A Fleur de toi ». Version commune qu’ils se devaient d’enregistrer une bonne fois pour toutes. Devenu pour eux plus qu’un véritable hymne, on la retrouve version piano/voix, magnifiée par l’union parfaite de leurs deux voix, en clôture de l’album. Frissons garantis.
Comme une évidence, le duo plus complice que jamais a offert au public un premier single « Je te le donne », sorti l’été dernier. Une ballade amoureuse sur le besoin d’un couple de ne pas vivre l’un sans l’autre. A la fois puissante et poétique, qui porte dignement cet opus depuis des mois.

Vitaa - Slimane - Kendji - ElevenParis - soirée - collaboration - fais comme ça
Le duo avec Kendji Girac lors d’une soirée de lancement de la marque ElevenParis

Des collaborations efficaces

Le partage est l’essence même de ce projet. D’où la présence de nombreuses collaborations. Des featurings pas choisies au hasard puisqu’ils unissent Vitaa et Slimane à des artistes qu’ils apprécient. On retrouve le duo en compagnie de Kendji Girac sur « Fais comme ça », un hit entraînant et joyeux conseillant à chacun de ne pas se préoccuper des préjugés. Ça sent le tube à plein nez !
Même ressenti à l’écoute de « Baladé » avec Camille Schneyder et Sola, ex candidats de « The Voice Belgique » où Vitaa et Slimane étaient coachs. Un morceau plein de groove, rythmé, au refrain entêtant sur le thème de la tromperie amoureuse.
On retrouve également Maître Gims sur l’efficace « Hasta la vida ». Véritable titre estival et radiophonique qui a tout le potentiel nécessaire pour devenir un single. Mais peut être pas autant que « A la vie » porté par Amel Bent et des sonorités orientales qui donnent le sourire. Une chanson rythmée, percutante, un véritable rayon de soleil.
Enfin on retrouve le duo en compagnie de Camélia Jordana sur « On my skin ». Un titre planant au refrain en anglais.

Vitaa - Slimane - Clip - Je te le donne
Vitaa et Slimane dans le clip de “Je te le donne”

Les voix d’un Monde en déclin

Pour cet opus Slimane et Vitaa ne se content pas de faire des tubes. Les deux artistes se font aussi porte-paroles de la nouvelle génération et livrent leur vision de la société. « Ma génération se pose des questions… ça tourne pas rond, le Monde » clament-ils conscients dans « Comme un film » pointant du doigt certaines dérives liées aux nouvelles technologies.
Même constat sombre à l’écoute de « Pourquoi le Monde » véritable remise en question sur notre époque.
Une époque ou les stéréotypes sur le physique parfait sont encore trop présents. Sujet abordé dans « Pas beaux ».
C’est au travers de somptueuses harmonies vocales que Vitaa et Slimane évoquent la routine dans « C’est pas le paradis ». Une douce ballade à la rythmique entêtante.

Vitaa - Slimane - Maëlys - hommage
Version acoustique de “Maëlys”

Des morceaux percutants

En véritables maîtres des mots et interprétes hors-pairs, Vitaa et Slimane nous livrent des morceaux percutants. Sur « XY » le binôme s’interroge sur les différences hommes/femmes de manière poétique.
Plus poignant encore « Maëlys », écrit en hommage à la petite fille de 8 ans disparue en août 2017 au cours d’un mariage. « Dans ta chambre je n’y vais pas, tes poupées s’ennuient sans toi » clament les deux interprètes en symbioses, se glissant dans la peau de la maman de la fillette. Un texte minutieusement écrit, tellement émouvant qu’il est très difficile d’écouter la chanson en son intégralité sans être totalement chamboulé.
Il est décrit par Vitaa et Slimane comme le titre le plus touchant de l’album, « Le temps » parle de tout ce qu’on voudrait faire avant de mourir. Une pépite, magistralement écrite, magnifiée par une sublime interprétation douce et sans artifice. Un véritable trésor.
C’est presque seul que Slimane porte « Ne me laisse pas ». Un morceau nostalgique sur lequel l’homme porte un regard sur son passé difficile. Une histoire parfaitement racontée, presque susurrée et un beau message d’espoir pour toutes les âmes à la dérive.

Slimane - Vitaa - Clip - ça va ça vient
Slimane et Vitaa dans le clip de “ça va ça vient”

Des chansons d’amour et d’espoir

Prenez une ballade en piano voix, associez y des harmonies vocales majestueuses, et un texte poignant, obtenez une véritable pépite. C’est ce qui compose « Avant toi» une sublime déclaration d’amour qui met les larmes aux yeux dès les premières secondes. « Avant toi je n’avais rien » clame le duo au sein du refrain.
Grande habituée des chansons d’amour, Vitaa parle d’espoir dans « Pourvu qu’on s’aime ».
De l’optimisme il en est aussi question dans « ça va ça vient », deuxième single de l’album, dans lequel le duo évoque les hauts et les bas dans la vie. Il est LE tube entraînant du disque.

En bref : Vitaa et Slimane se livrent sans retenu sur « VersuS ». Entre hits et ballades, le duo jongle habilement entre les émotions. De l’amour et de l’espoir dans une société quelque peu désabusée. Comme une évidence, leurs voix se marient à la perfection, chacun respectant la place de l’autre. Une alchimie présente aussi dans les textes, réfléchis et poignants. Des pépites qui devraient être encore plus percutantes une fois sur scène lors de leur tournée commune qui débutera le 7 mars 2020 à Beauvais.

Coups de coeur : Fais pas comme ça feat Kendji Girac / Avant toi / Le temps / A la vie feat Amel Bent

DROUIN ALICIA