Le mois de juillet est synonyme de départs en vacances. Les joueurs quittent leur foyer, causant un tassement des ventes et favorisant le jeu nomade dans les classements. Par conséquent, la Switch de Nintendo en profite d’autant plus qu’elle accueille l’un des grands hits de l’année.
Fire Emblem Three Houses (presque) impérial
Fire Emblem Three Houses était attendu à travers le monde et les chiffres le montrent bien : 200 000 exemplaires vendus au Japon, auxquels il faudra ajouter des ventes en dématérialisé significatives. C’est aussi le jeu le plus vendu de la Nintendo Switch aux Etats-Unis le mois dernier, s’écoulant trois fois plus que l’épisode avant lui, Fire Emblem Echoes of Valentia. Ses performances européennes sont tout aussi enviables : largement en tête à sa sortie en France et au Royaume-Uni, il est resté trois semaines dans les meilleures ventes de l’hexagone, comme illustré dans le classement du SELL.
Le sport fait toujours autant recette, même l’été. Au Japon, Fire Emblem Three Houses était attendu, mais la grosse surprise du mois de juillet s’appelle Pro Baseball Spirits 2019, jeu de Konami qui ne totalise pas moins de 250 000 ventes physiques fin juillet! On note l’énorme performance de la version PSVita, qui atteint 50 000 unités vendues sur une machine en fin de vie, dont la fabrication a même été arrêtée quatre mois plus tôt! Clairement, la Vita meurt mais les possesseurs de la console ne se rendent pas. Le précédent volet de Pro Baseball Spirits datait de 2015 : il est évident que les fans de ce sport national au Japon désiraient le retour de cette simulation avec ardeur.
Autre pays, autre sport national, le football américain rapporte toujours autant à Electronic Arts au pays de l’Oncle Sam. Madden NFL 20, la simulation consacrée à ce sport, s’installe confortablement en tête des ventes américaines devant Fire Emblem Three Houses, qui ne peut rien faire face au jeu vidéo sportif numéro un outre-atlantique. Madden NFL 20 rentre d’ailleurs directement dans les jeux les plus vendus de 2019, ce que ne fait pas Fire Emblem Three Houses qui est donc très en-dessous.
Contre-performances notables en période creuse
Les super-héros, ça ne passe pas tout le temps et partout de la même manière. Après le succès mondial du Marvel’s Spiderman de Sony, Nintendo tentait également sa chance avec un jeu estampillé Marvel exclusif à sa Nintendo Switch. Marvel Ultimate Alliance 3 démarre honorablement avec une troisième place du top américain, mais le reste du monde ne l’adopte pas vraiment. Introuvable dans le classement mensuel en Allemagne, assez faible en France, l’exclusivité Switch échoue totalement au Japon où il n’écoule qu’environ 15’000 exemplaires. C’est vingt fois moins que Marvel’s Spiderman sur PS4, qui frôle les 400’000 ventes sur l’archipel. Les goûts des joueurs Nintendo et Playstation sont décidément très différents.
Grosse déconvenue pour Wolfenstein Young Blood. Le dernier épisode en date de cette célèbre série de FPS se tire une balle dans le pied en sortant en même temps que Fire Emblem Three Houses : le jeu de Bethesda brille par son absence dans les rapports du SELL et de NPD. Dernier outre-Rhin, il réalise moins de 3000 ventes au Japon, un chiffre historiquement bas pour le genre. La lutte contre les Nazis du futur n’a intéressé personne…
Autre grosse désillusion, le portage de God Eater 3 sur Switch n’a pas mobilisé les joueurs. Cette version se vend dix fois moins que l’original PS4 au Japon, faisant mentir les pronostics de BandaiNamco qui estimait que beaucoup de japonais désiraient une version portable. Cinglant revers pour l’éditeur qui doit reprendre sa stratégie à zéro.
Dernière déception commerciale de ce mois de juillet qui en compte décidément beaucoup, Dragon Quest Builders 2 est un échec aux Etats-Unis, et ce n’est pas sa quatrième place en France dans un mois très calme qui changera grand-chose. Après un brillant parcours un Japon où il atteint 500’000 ventes, il ne semble pas très plébiscité dans le reste du monde. On se demande bien où sont les 1,1 millions d’exemplaires distribués?
Sony garde la main sur les ventes de consoles
Le premier trimestre fiscal étant terminé au Japon (avril à juin), les constructeurs font les comptes. Nintendo a livré 2,1 millions de Switch dans le monde, pour un total d’environ 37 millions au jour d’aujourd’hui. La Playstation 4 elle atteint le chiffre symbolique des 100 millions de consoles dans le monde : Sony a mis sur le marché encore 3,2 millions de machines entre avril et juin, soit un million de plus que sa concurrente. La firme de Tokyo remporte donc cette manche et affiche une certaine stabilité, même si les observateurs constatent un volume de ventes de consoles en baisse de 22% outre-atlantique. Le site VentureBeat estime donc que les consommateurs “ont le regard tourné vers le futur”. Futur qui fait bien entendu référence ici à la Playstation 5 et à la prochaine Xbox.