Les organisateurs avaient prévenu avant l’ouverture : cette édition 2019 du Tokyo Game Show sera la plus étendue de l’histoire du salon, avec 655 exposants et 2417 stands. Il ne comprend pas moins de onze halls complets dans le parc des expositions de Makuhari, situé au sud-est de la capitale nippone. Essais de jeu, rencontres business, espace familles, stands commerciaux, écoles du jeu vidéo… De nombreux hits étaient attendus et, pour mieux rendre compte du célèbre salon du jeu vidéo japonais, nous vous proposons de vivre l’évènement de l’intérieur.
Dès qu’on rentre dans le Tokyo Game Show, il est recommandé de passer immédiatement sur le stand Playstation. Pourquoi? Eh bien parce que tous les essais de jeux sur ce stand se font sur rendez-vous. Concrètement, les animateurs vous donnent un ticket avec un horaire spécifique pour chaque jeu auquel vous souhaitez jouer. Il faut ensuite revenir au point de rendez-vous à l’heure dite pour profiter de la démo. Mais attention, ces derniers sont généralement épuisés dès la mi-journée!
Un Tokyo Game Show 2019 plein de grosses licences
Deux rendez-vous en poche, allons vers le stand BandaiNamco pour prendre des nouvelles de Sword Art Online Alicization Lycoris. Le jeu tiré de l’animé du même nom est pour la première fois accessible à tous lors de ce Tokyo Games Show 2019.
Après deux parties successives, on sent que l’équipe de développement s’est donnée à fond pour ce nouveau titre : les combats sont nettement plus intenses car on sent bien mieux l’impact des coups, la magie est très impressionnante et les ennemis plus coriaces, à l’image d’une Alice pratiquement invincible dans la démo numéro deux. Alice qui est d’ailleurs confirmée comme personnage jouable au même titre que la nouvelle héroïne appelée Médina. Une équipe de quatre personnages est possible, avec le leader complètement interchangeable, chose qui manquait cruellement dans Sword Art Online Fatal Bullet. Avec toutes ces bonnes ondes, Sword Art Online Alicization Lycoris pourrait bien sonner le retour en grâce de la série de Reki Kawahara sur consoles.
Ys IX était très demandé. Le jeu de Falcom, invité de Konami pour ce Tokyo Games Show 2019, ne cessait de recevoir les aficionados. Beaucoup de femmes également dans cette queue qui a duré jusqu’à une heure et demie au plus fort du deuxième jour presse. Certes, Falcom offrait de très jolies thermos à l’effigie des héros du titre, mais ça n’enlève rien aux qualités de gameplay de Ys IX : les combats fondés sur un très bon système d’esquive et des styles d’attaque très variés passionnent dès les premières secondes.
Le grand retour de Sakura Taisen
Shin Sakura Taisen (appelé pour le moment Project Sakura Wars chez nous), qui marque le retour d’une très vieille licence de SEGA, avait son propre (et énorme) stand, mais l’essai se fera chez Sony pour gagner du temps. Tout comme le premier Sakura Taisen en 1996, l’aventure se divise en deux parties : des séquences à la base (qui est aussi un opéra) dans lesquelles le héros Seijûrô tente d’approfondir ses relations avec Sakura et les autres héroïnes à la façon d’une comédie romantique, et des séquences de mission à bord de robots. Si la partie romance s’annonce très drôle, et de surcroît magnifique par le travail réalisé sur les graphismes, les combats restent un gros point d’interrogation : les mouvements des mechas n’ont semblé guère variés dans cette démo, et les adversaires pas très résistants.
Viens ensuite le moment que tout le monde attend en ce 12 septembre : la longue présentation de Death Stranding par son créateur Hideo Kojima lui-même. Et les fans ne sont pas venus pour rien, car M. Kojima est venu avec beaucoup de nouveaux éléments sur son titre, encore très mystérieux. On en sait carrément plus qu’à la Gamescom : par exemple, il s’avère maintenant que Death Stranding sera un jeu entièrement coopératif par internet. Les joueurs du monde entier vont s’entraider en déposant des objets ou en construisant des installations qui vont profiter à d’autres qui passeraient au même endroit. Jeu d’exploration particulièrement étendu, Death Stranding vous impose de franchir des paysages sauvages, désolés, hostiles même, où l’ingéniosité est de mise. Particulièrement quand les forces de l’Au-Délà se dressent contre vous : Hideo Kojima a présenté en direct une séquence de combat inédite contre une créature spectrale qu’il qualifie lui-même d’ennemi “mineur”. On se demande bien à quoi vous ressembler les plus dangereux!
Le jour un touchant à se fin, il est d’usage d’aller sacrifier quelques milliers de yens dans les produits dérivés, dont les gammes sont renouvelées pour l’occasion. SEGA met par exemple le paquet sur le retour de Sakura Taisen avec des vêtements ou autres ustensiles illustrant le Kagekidan, groupe armé mené par Seijûrô et Sakura. En bonus, on apprend également que Shin Sakura Taisen bénéficiera également d’une saison d’animé complète.
KoeiTecmo n’était pas non plus venu les mains vides, et a développé comme l’an dernier sa stratégie commerciale sur les séries Atelier et Dead of Alive, qui sont connues pour avoir des fans très fervents.
Le lendemain, il est temps de se tourner vers la chanteuse virtuelle Hastune Miku pour son deuxième jeu en réalité virtuelle. Très simplement appelé Hatsune Miku VR, le titre est disponible pour les casques de réalité virtuelle sur PC depuis un moment mais arrive sur le Playstation Store japonais en novembre prochain.
Le principe est très (trop) simple : le joueur pointe le Move (la télécommande de détection de mouvement de Sony) vers les cercles qui contiennent les notes de musique pour les valider. Pour les habitués de Hatsune Miku Project Diva, qui ont l’habitude de gérer neuf touches dans un rythme autrement plus violent, ça pourra paraître plutôt fade…
Yakuza 7, des changements controversés mais probants
Yakuza 7 et son stand parsemé de (faux) billets de banque et de (vraies) hôtesses se montraient peu de temps après l’officialisation du titre et du genre de jeu qu’il devient. SEGA a pris tout le monde de court en confirmant qu’on aurait à faire un jeu de rôle eu tour par tour, mais dans les faits et après un examen approfondi, la formule marche du tonnerre!
Le gros dur Kasuga Ichiban et ses amis affrontent les voyous de Yokohama à coups de batte de baseball ou de parapluie en plastique dans un ensemble totalement décalé et à mourir de rire. Ca n’empêche pas Kasuga de sortir des coups à grand renforts d’effets spéciaux spectaculaires, les capacités des personnages sont déjà très nombreuses! Avec en plus des tas de mini-jeux annoncés comme des courses de kart en pleine rue (testé et aussi prenant qu’un Mario Kart), le contenu s’annonce mirifique. Appelé Yakuza, Like a Dragon chez nous, le jeu de SEGA est bien parti pour devenir une parodie délicieuse du Japon moderne, la profondeur de gameplay en prime.
Le dernier jeu sur lequel nous reviendrons est Genshin Impact. C’est un jeu de rôles développé par une société de Shangai qui s’appelle miHoYo, et qui a déjà à son actif le très populaire jeu smartphone Honkai Impact 3rd. Genshin Impact sur PS4 est leur premier jeu console et il marque un tournant : c’est la première fois qu’un jeu de rôles chinois égale les meilleurs jeux japonais du même genre sur le plan technique.
Le style animé du titre est resplendissant et les mouvements plutôt travaillées. C’est dans le gameplay qu’il reste du travail à effectuer avant sa sortie en 2020 : par exemple, l’absence de bouton de d’esquive rend les affrontements très poussifs. La structure du jeu laisse également songeur, car les donjons sont pour l’instant disséminés sur la carte du monde sans aucun lien scénaristique entre eux. Mais gageons que miHoYo apportera de nouveaux éléments à mesure que le développement avance.
En 2019, on vraiment sur une très bonne édition du Tokyo Games Show. Tous les grands éditeurs étaient présents avec de grosses nouveautés mises à disposition à la fois de la presse et du public. Il avait tellement à voir qu’il est difficile de tout aborder. S’il y a eu peu d’annonces de nouveaux jeux, les nouvelles informations sur les titres déjà connus furent suffisamment riches pour émerveiller les passionnés. Donc en attendant le volet 2020 du salon, le jeu vidéo japonais a bien des centaines d’heures de plaisir à nous offrir!
Tokyo Game Show 2019
12 au 15 septembre 2019
Makuhari Messe – 2-1, Nakase, Mihama-ku, Chiba, Japon