S’il y a un jeu qui capte toute l’attention depuis quelques mois et qui mérite un article à lui seul, c’est bien Final Fantasy VII Remake. La renaissance du hit de Squaresoft était jouable sur le stand SquareEnix mais aussi chez Sony. Le temps est venu d’examiner de près le renouveau de ce chef-d’œuvre du jeu de rôles japonais.
La démo du Tokyo Games Show nous plonge dans le réacteur Mako de la Shinra, société diabolique qui exploite sauvagement les ressources de la planète à son propre profit. Barrett, le leader d’un groupe écologiste de la grande métropole Midgar, fait appel a un ex-membre des forces de sécurité de la Shinra, Cloud, pour l’aider à stopper les agissements du conglomérat industriel. C’est ainsi que Cloud, le héros bien connu de ce septième épisode de Final Fantasy, s’infiltre avec Barrett dans le générateur principal de Midgar avec la ferme intention de le faire sauter.
Un système de combat prometteur
L’occasion est trop rare, c’est donc sur le gameplay que l’on va se concentrer en premier. Comme il en a été fait la démonstration à l’E3 2019, Final Fantasy VII Remake dispose d’une jouabilité hybride entre action et jeu de rôles au tour par tour. Concrètement, le bouton rond vous permet d’arrêter l’action à tout moment avec un splendide effet de ralenti, preuve déjà que stylistiquement, ce remake est très travaillé. A partir de là, on peut choisir tranquillement ce que va faire le personnage : magie, capacités physiques ou objets. A noter que Cloud possède déjà plusieurs attaques inédites dans ce remake.
Mais pour cela, il faut d’abord remplir la traditionnelle barre d’Active Time Battle (ATB) qui fait son grand retour pour le bonheur des puristes. Une barre d’ATB est consommée par une des actions mentionnées ci-dessus, et effectuer des combos directs avec la touche carré permet de la remplir plus rapidement. La jauge de limite est bien sûr de la partie et les combattants peuvent lancer leurs plus puissantes attaques sans même consommer de l’ATB, ce qui permet des enchaînements dantesques.
Dans ce côté action du titre, la garde et l’esquive sont aussi mises à contribution pour ajouter encore plus de dynamisme. Par ailleurs, Barrett, muni de sa mitrailleuse greffée sur le bras, était le seul à-même de toucher les ennemis aériens. Il y aura donc des spécialités par personnages.
Final Fantasy VII Remake, une renaissance sans pareille
Sans surprise, Final Fantasy VII Remake offre une expérience visuelle magnifique. On redécouvre les personnages tant le fossé entre l’original de 1997 est spectaculaire. La mise en scène n’est pas en reste : pour preuve, le combat de boss de la démo, autrefois un affrontement banal, devient une scéquence hollywoodienne avec différents plans de caméra et des étapes bien précises. L’ajout des voix ajoute encore de l’immersion, car le jeu des acteurs est déjà très bon. Par exemple, on sent bien la méfiance de Barrett envers Cloud, ainsi que son tempérament colérique dans les premiers dialogues. L’ambiance de l’original est parfaitement rendue.
Jouer à Final Fantasy VII Remake ne fait que doubler l’enthousiasme suscité par les bandes-annnonce. SquareEnix a clairement pris le temps de réfléchir et d’optimiser au maximum le gameplay et le rendu visuel. L’étendue de la modernisation est sensationnelle, ce premier combat de boss en est passionnant. Et ce n’est là que le tout début du jeu : l’aventure de Final Fantasy VII Remake ne fait que commencer et va fédérer pendant des années.
Final Fantasy VII Remake
Editeur/développeur : SquareEnix
Genre : Action/RPG
Modes : Solo uniquement
Sortie en France : 3 mars 2020
Machines : PS4