La torpeur du mois d’août est synonyme de calme sur le marché du jeu vidéo. Les nouvelles sorties sont tardives et ne peuvent guère masquer la domination des hits infatigables.
C’est finalement Crash Team Racing Nitro-Fueled qui se classe en tête des ventes au Royaume-Uni pour le mois entier. Sa très grande qualité est donc largement reconnue. En Europe plus largement, c’est GTA V qui revient en première place pratiquement toutes les semaines en août, mais Crash Bandicoot n’est lui-même jamais très loin. La popularité de GTA Online n’est pas étrangère à son retour dans le top des ventes, mais le jeu date quand même de 2013, ce qui suggère une certaine anémie du business sur le Vieux Continent. En France plus particulièrement, selon les rapports su SELL, ce sont Mario Kart 8 et Super Mario Maker 2 qui ont continué de dominer.
Sony consolide son offre first party
Ce fut officialisé pendant que Geoff Keighley présentait la conférence Gamescom : Insomniac Games est racheté par Sony Computer Entertainment, devenant donc un studio exclusivement dédié aux consoles Playstation. Si le nom d’Insomniac est étroitement associé à la marque Playstation, n’oublions pas que ces derniers avaient développé Sunset Overdrive pour Microsoft. Leur récent succès planétaire, Marvel’s Spiderman sur PS4, culmine aujourd’hui à 13 millions d’exemplaires distribués. Pas étonnant que Sony veuille disposer de leur talent de manière durable.
Aux Etats-Unis, Madden NFL 20 est toujours en tête, suivis des increvables Minecraft et GTA V (toujours lui!). Madden ne peut masquer la dure réalité du marché nord-américain en ce mois d’août : NPD confirme que les ventes de jeux ont chuté de 22%, à leur plus bas niveau pour un moins d’août depuis 1998. La performance des jeux Switch est donc à relativiser, la Playstation 5 et la Xbox Scarlett étant bien les atouts sur lesquels industriels vont maintenant compter.
Astral Chain perce dans les nouveautés
Astral Chain et Oninaki sont les principales nouveautés en ce mois d’août. Destins croisés mais pas équivalents pour ces deux titres dont les ventes japonaises sont aussi proches que médiocres : 30’000 exemplaires pour les deux, ce qui les situent loin des plus grands hits de l’archipel. Jeu d’action de Platinum Games, studio nippon qui défraye la chronique depuis presque dix ans, Astral Chain réalise en revanche une bonne carrière occidentale puisqu’il ressort en tête des ventes en France et au Royaume-Uni. Son statut d’exclusivité Switch aura probablement joué. Le jeu de rôle de Square Enix n’a pas cette chance, Oninaki est sorti sur PS4 et Switch une semaine avant Astral Chain mais passe inaperçu hors du Japon.
En Europe globalement, Astral Chain est cependant devancé par The Dark Pictures Man of Medan. Le jeu d’épouvante édité par BandaiNamco trouve le chemin des foyers grâce à d’excellentes ventes en dématérialisé, ce que ne fait pas Astral Chain qui s’incline même face à l’éternel GTA V cette semaine-là.
D’autres éditeurs avaient misé sur la console de Nintendo en ce mois d’août, dans des paris très risqués. Omega Labyrinth Life sur Switch est soutenu à bout de bras par D3 Publisher qui se manifeste à maintes reprises dans le magazine Famitsu pour attirer les fans de jeux sexy. Rien n’y fait, les ventes sont divisées par deux par rapport au précédent, et la version PS4 censurée n’a quasiment pas quitté les rayons. Le divorce de D3 Publisher avec ses propres clients semble total : pour la première fois depuis plusieurs années, l’éditeur n’aura pas de stand au Tokyo Game Show.
BandaiNamco et Compile Heart tentent également leur chance avec des portages respectifs de Sword Art Online Fatal Bullet et Mary Skelter Nightmares 2 sur Switch. Les mêmes causent engendrant les mêmes effets, les ventes sont respectivement dix et cinq fois inférieures à celles de la version PS4 d’origine, exactement comme God Eater 3 le mois dernier.
Sega a des nouvelles (financières) de Jugement. Et malgré sa relative discrétion dans les ventes physiques en Europe et aux Etats-Unis, la firme est satisfaite du lancement et se dit même prête à explorer des pistes pour une suite à ce titre original de la team Yakuza. Gageons que les ventes dématérialisées ont été particulièrement bonnes. Bonne nouvelle en tous cas pour ceux qui ont soutenu le jeu dès le lancement.
Pokémon Masters compte ses millions
Pokémon Masters, le nouveau jeu mobile de la Pokemon Company, centré sur les dresseurs et non les pokémons eux-mêmes, est sorti le 29 août et a officiellement atteint les 10 millions de téléchargements pendant ce dernier week-end de vacances! Après le succès planétaire de Pokémon Go, on en attendait pas moins. On en sait également sur ses revenus : 26 millions de dollars générés en dix jours. Si c’est moitié moins que Pokémon Go sur la même période, n’oublions pas que Pokémon Masters donnait gratuitement près d’un tiers des personnages dans le mode histoire, et 2000 gemmes pour effectuer des tirages gratuits. Les dépenses en micro-transactions en sont donc probablement décalées, alors que Pokémon Go n’avait pas une campagne de lancement aussi généreuse.
Toujours impressionnant mais plus tellement étonnant, le Japon à lui seul représente 63% des dépenses sur Pokémon Masters! La France se classe d’ailleurs dans le top 5 des territoires les plus avides de nouveaux dresseurs et dresseuses, aux côtés des Etats-Unis, Hong-Kong et Taïwan.