Fushigi : Histoires improvisées à la manière de Miyazaki
On vous prévient d’avance : malgré l’affiche et le titre de ce spectacle, Totoro et Ponyo ne vous attendent pas sur scène. À la place, vous y trouverez quatre comédiens énergiques et fans de Miyazaki prêts à improviser des histoires à la manière du grand maitre de l’animation japonaise.
Tout commence par une couleur…
La pièce démarre avec un choix de cinq couleurs proposées au public qui vont être déterminantes pour le cheminement du récit : si vous optez pour le bleu, vous plongerez certainement sous l’océan, si vous prenez le jaune, il évoquera peut-être un grand champ de blé… Ce soir là, c’est le vert qui a été demandé à l’unanimité par les spectateurs : durant plus d’une heure, les comédiens ont donc simultanément décidé de nous transporter dans un jardin peuplé d’esprits et de bonsaïs millénaires…
L’art du geste et de la narration
Allègres et hyper complices, ils ont déployé pas à pas un décor imaginaire et sont venus y placer des personnages ou des monstres qu’ils ont interprétés à tour de rôles. Vêtus de simples tuniques blanches, ils ont utilisés leurs corps et leur gestuelle très expressive pour nous faire franchir des murailles, parcourir des grottes et rencontrer des guerriers revenus d’outre-tombe. Certains gestes étaient un peu répétitifs, certaines paroles se superposaient maladroitement mais la troupe faisait preuve d’un tel enthousiasme qu’elle balayait fluidement tout dérapage en nous faisant rire.
Laissez-vous donc porter !
De toute évidence, l’atmosphère de Miyazaki était là avec sa musique, son éternel message de paix et ses thématiques oniriques. Au fil des bruits d’eau, des mimes et des beaux jeux de lumières (bravo au régisseur !! ) la plupart des spectateurs se sont laissés porter dans cette aventure drôle et poétique. A l’exemple de Shéhérazade qui imaginait chaque soir une histoire pour distraire le sultan, les comédiens de Fushigi ont fait preuve d’une belle prise de risque et d’une créativité incontestable. Encore quelques améliorations dans la coordination, une gestuelle plus exigeante et ils devraient à leur tour pouvoir fêter leur 1001e nuit !
Fushigi !
Mise en scène : Ian Parizot
Avec la Compagnie Again Productions : Clémence Pénicaut, Paul Nenad Colon, Dorine Bocquet, Cyprien Chevillard, Nicolas Perruchon, Julie Douine, Vincent Leconte et Claudia Cochet
Le 27 et 28 septembre 2019 à 21h
Reprise à partir du 3 avril 2020 au Théâtre de Nesle
Reprise également à Bordeaux à l’Improvidence du 13 au 15 février 2020
Théâtre de Nesle
8 rue de Nesle – Paris 6e
Réservations : 0146346104