Elle est nommée, la divine console. Comme au mois d’avril, c’est encore une fois un mardi que Sony choisit pour distiller quelques informations supplémentaires sur la Playstation 5. Et pas des moindres : le nom et la fenêtre de sortie.
C’est à nouveau chez les journalistes américains de Wired que Jim Ryan confirme l’appellation Playstation 5 : “ça fait quand même du bien de pouvoir l’annoncer officiellement” confie-t-il au site. La période de sortie est également dévoilée, un “fin d’année 2020” qui fait raisonnablement penser que Sony vise les fêtes de fin d’année. Il va sans dire que si Sony parvient à préparer les quantités nécessaires pour le Black Friday, la console sera très probablement en rayons mi-novembre.
Bien sûr, Sony ne vient pas qu’avec ça. Le constructeur apporte également plusieurs précisions techniques, par l’intermédiaire de l’ingénieur en chef Mark Cerny. Le ray-tracing, technique utilisée pour parfaire le rendu de la lumière et du son dans des environnements 3D, est confirmée comme étant incluse dans l’architecture de base de la console : ce n’est pas au niveau du logiciel. La question ayant nourri bien des doutes depuis avril, Mark Cerny a voulu mettre les choses au clair immédiatement.
Stockage : la révolution est bel et bien en marche
La lecture du disque de la Playstation 5 sera incomparablement plus efficace quelle celle des consoles précédentes, et la firme explique maintenant pourquoi. Dans le cas d’un disque dur classique, les développeurs sont obligés de dupliquer des données pour rendre le chargement optimal. Avec le disque de type solid state drive (SSD) embarqué dans la Playstation 5, les studios s’économisent cet effort : non seulement les chargements seront bien plus rapides, mais la nouvelle architecture permettra en plus d’économiser de l’espace disque! Les mises à jour, véritable plaie du jeux vidéo moderne, pourront être plus légères, tout comme les jeux en eux-mêmes d’ailleurs.
Mais ce n’est pas tout, car Sony prédit aussi la possibilité de faire des installations partielles : le joueur pourrait ainsi n’installer que le mode multijoueur s’il n’est pas intéressé par la campagne solo, ou inversement. Quand on sait qu’un jeu comme Battlefield V fait 70 Go, l’option est tout de suite séduisante. L’avancée est conséquente, car les mises à jours, les installations, les chargements, les désinstallations, les réinstallations… tout cela fait perdre beaucoup de temps aux passionnés. Moins de temps perdu signifie plus de satisfaction, plus d’heures de jeu effectives et donc au final, la possibilité d’aborder plus de titres.
Comme Laura Miele (directrice de studio chez Electronic Arts) le confie au journaliste de Wired, nous arrivons dans la génération de “l’immédiateté”. Elle fait remarquer que pour ce qui est du jeu mobile, les consommateurs attendent de pouvoir télécharger en un instant et jouer tout de suite. “Nous allons vraiment pouvoir viser ce résultat [sur console]” dit-elle à propos des nouvelles machines. Il sera en outre possible de voir des informations propres à chaque jeu, comme les missions à faire ou les récompenses du moment, sans avoir à les lancer.
Design et sensations
Enfin, Wired a eu l’occasion d’essayer la manette de la Playstation 5. Mais avant d’aborder cette partie, le journaliste a naturellement eu un regard en direction du kit de développement, qu’il trouve “très ressemblant à celui montré par Gizmondo“. Des fuites avaient en effet dévoilé un prototype au look que beaucoup avaient trouvé bien trop fantaisiste. Attention, ce ne sont pas là de vraies photos mais des images 3D constituées par le site néerlandais LetsGoDigital sur la base de schémas techniques brevetés au Brésil. Si le kit de développement est rarement représentatif de la console mise sur le marché, il semblerait que ce soit bien cet appareil qui soit chez les studios de développement.
Sur la manette elle-même, il est question de l’adaptativité des boutons : ceux-ci offriraient différents niveaux de résistance en fonction de la situation, afin d’avoir des sensations de plus en plus réalistes. Sur Gran Turismo Sport par exemple, rouler sur de l’asphalte offre un effet tactile différent d’une course de rallye sur la terre. Le périphérique ne s’appelle pas encore DualShock 5, donc peut-être rendez-vous au prochain épisode pour le baptême…
En attendant, impossible de ne pas s’interroger sur la communication de Sony qui dit quand la Playstation 5 va sortir, mais pas tout quand ils vont la montrer au public! En termes de jeu, Bluepoint Games confirme être en train de travailler sur un jeu Playstation 5, tout comme Avalanche Studios, qui recrute dans ce sens. Hélas, pas plus de précisions…