Queens : un good vibes movie
Quand deux stripteaseuses mettent en commun leur talent de Business Women pour escroquer ces Messieurs de Wall Street…
Les escroqueuses mènent la danse
D’un coté, il y a Dorothy, une asiatique timide issue du Bronx, qui se trémousse dans les clubs de strip pour payer le loyer de sa grand-mère. De l’autre, il y a Ramona, danseuse de pole dance, pulpeuse et latino qui a tellement roulé sa bosse qu’elle n’a plus peur de rien. Lorsqu’elles se rencontrent dans une boite de striptease, une véritable amitié se créée entre ces deux filles qui en ont marre d’être arnaquées par le sexe fort.
Au fil des soirs et des cachets, elles décident donc de s’associer afin de mieux gagner leur vie jusqu’à ce que le krach de 2008 fasse disparaître tous leurs scabreux clients de Wall Street … et leurs cartes Visas.
Afin de ne pas couler avec la crise des subprimes, ces Miss imaginent alors un judicieux “trafic d’hommes” en leur faisant consommer des drogues pour mieux les plumer. La combine, rodée comme une mécanique de trader, leur apporte un sacré magot jusqu’à ce que le bât blesse…
Belles et talentueuses !
Réalisé par Lorene Scafaria (Ma mère et moi), ce film comico-glamour nous offre un dynamique duo de tête (Constance Wu & Jennifer Lopez) ainsi qu’une séduisante palette d’actrices mettant à disposition leurs voix, leur audace autant que leur superbe plastique.
Constance Wu joue les arnaqueuses candides et confère à son personnage un certain recul teinté de vulnérabilité. À ses côtés, se profilent l’ingénue Annabelle (Lili Reinhart), la funny Mercedes (la chanteuse Keke Palmer), Liz la fêtarde (incarnée par l’artiste flûtiste Lizzo) ainsi que la caractérielle Diamond (interprétée par la rappeuse Cardi B qui nous offre en passant une amusante leçon de Lap Dance !)
Le tournage avec toutes ces artistes transformées en sensuelles stripteaseuses a du être des plus excentriques ! Talentueuses et authentiques, ces dames et demoiselles parviennent en tout cas à traduire la solidarité de leurs protagonistes qui rament sans répit dans la même galère.
Jennifer Lopez en majesté
Les fans de la belle Lopez vont se régaler. Arrogante et féline, elle n’a pas besoin de se forcer pour interpréter Ramona la stripteaseuse. Bonne actrice et meneuse d’hommes, elle gère son rôle avec naturel en conférant à son personnage de cheftaine un sacré sang froid. Perchée sur ses talons dans son manteau de fourrure, elle passe sans problème du stade de la grande copine très maternelle à celui de la féroce séductrice.
À ce propos, la Queen se lâche complètement et offre à son public un cours intégral de Pole dance : Carrousel, Martini, Stag… Jennifer Lopez nous explique en live toutes les figures de cet art acrobatique pour lequel la star s’est entraînée quotidiennement pendant près de six mois. Quand on sait que la belle vient de souffler ses 50 bougies : respect !
Une bonne dose d’humour et de glamour
Entre les Cadillac, le champagne, les Louboutin et les jeunes loups de Wall Street, pas mal de clichés ponctuent le scénario de Queens. Fort Heureusement, Lorene Scafaria a eu la bonne idée de construire son film en mode comique malgré la misère qui règne habituellement dans les clubs de strip. Grâce à son humour et à la complicité de ses actrices, la réalisatrice transforme ainsi ces bas fonds en un univers glamour et presque ludique. En montrant comment ces stripteaseuses se démènent pour choper leurs clients et les dépouiller l’un après l’autre, elle inverse enfin les rôles de ce monde machiste et tourne au ridicule les perversions et l’arrogance masculine.
Alternant l’humour, le glamour et quelques séquences émotion, Lorene Scafaria insuffle aussi une belle dynamique à son long métrage en le truffant de musique: entre Queen She, Janet Jackson, Rihanna et des sonates de Chopin, elle fait même apparaître le chanteur Usher qui repart avec Jennifer Lopez sous le bras !
Queens ? Un good vibes movie ! Si le scénario vous déplait allez-y quand même pour le plaisir des yeux.
Queens (Hustlers)
Un film de Lorene Scafaria
Avec : Constance Wu, Jennifer Lopez, Julia Stiles, Keke Palmer, Lili Reinhart, Mercedes Ruehl, Lizzo, Cardi B, Mette Towley, Madeline Brewer, Tracey Lysette
Sortie le 16 octobre 2019
.