Avec Les Pâtes à l’ail, le Théâtre de la Scène Parisienne nous offre une partition délicieuse et pleine d’optimisme sur la vie et l’amitié.
Bienvenue chez Vincent
D’un côté il y a Vincent, petit restaurateur, marié, italien, père et responsable. De l’autre se trouve Carlo, épicurien plein de charme qui malgré ses soixante ans n’en finit pas de courir les filles. Amis depuis l’enfance, ces deux compères se voient une fois par mois pour refaire le monde autour d’un bon plat de pâtes à l’ail sauf que cette fois les pâtes vont avoir un goût amer car Vincent a besoin que son ami lui rende un service très spécial…
Un duo poignant de véracité
Bruno Gaccio (Carlo) et Philippe Giangreco (Vincent) sont très complices et laissent ressortir une vraie camaraderie dans leur interprétation. Il faut dire qu’ils ont écrit la pièce ensemble, ce qui contribue beaucoup à l’authenticité de leur relation scénique.
Avec son vieux jean et sa chemise de bûcheron, Philippe Giangreco a tout du brave père de famille, un peu désespéré par son avenir. Sensible et généreux, le comédien touche le public en plein cœur grâce à la tendresse et la belle sincérité qu’il confère à son personnage.
Dans un registre opposé, Bruno Gaccio apporte son élégance et sa légèreté à toute l’histoire. Dissimulant ses fragilités d’homme en blaguant de bout en bout, il nous charme autant qu’il nous fait rire avec ses reparties provocantes et son allure de beau gosse.
Un humour parfaitement dosé
Malgré un sujet grave (la maladie), l’humour fait partie intégrante de ce superbe spectacle. Les dialogues vont du tac au tac, ils sont fins, spirituels et parlent à tous les publics. Le décor est splendide et nous invite a prendre place dans l’appartement cosy de Vincent. La mise en scène signée Jean Carol Larrivé est très rythmée et elle aborde avec intelligence tous les sujets de notre quotidien. Au fil des disputes et des confessions entre ces deux amis, on parle en effet d’amour, d’enfance, de vie de couple et de mort. L’ensemble est parfaitement dosé pour ne jamais tomber dans le mélodrame tout en nous faisant réfléchir au temps qui passe et à l’importance de l’amitié.
Avec Les pâtes à l’ail, l’optimisme et le talent sont au rendez-vous. N’ayez aucun doute sur cette recette et courez au Théâtre de la Scène Parisienne : vous allez ressortir pleinement rassasié et le sourire aux lèvres.
Les Pâtes à l’ail
De Bruno Gaccio, Philippe Giangreco et jean-Carol Larrivé
Mise en scène de Jean-Carol Larrivé
Avec Bruno Gaccio et Philippe Giangreco
Décors Emily Geirnaert
Lumière Philippe Hatte
Théâtre de la scène parisienne
34, rue Richer – Paris 9ème
Métro Cadet ou Grands Boulevards
Tel. 0140410000
www.tlsp.paris
Du 3 octobre au 31 décembre 2019
Du jeudi au samedi à 19h
.
Toutes les photos sont signées @Aurore Vinot