64 millions, c’est le nombre de fois qu’a été regardée la série la plus visionnée de l’année sur Netflix ! Une grande première pour la plateforme, habituellement si discrète sur ses chiffres, qui vient de lever le voile sur son audience à travers un classement exceptionnel des 10 séries les plus regardées en streaming durant l’année 2019.
Des goûts éclectiques
Qu’elles soient adaptées d’une bande dessinée, inspirées de la vie réel, comiques ou dramatiques, les 10 séries les plus visionnées au cours de ces derniers mois ont toutes un point commun, celui d’être très populaires et d’avoir provoqué un gros buzz au moment de leur sortie.
A commencer par « La casa de papel » véritable phénomène retraçant une affaire de braquage. Un suspens qui tient en haleine les internautes depuis 3 parties. La dernière dévoilée en juillet dernier ayant déjà suscité l’intérêt de 44 millions de fidèles. Des parties 4 et même 5 seraient déjà dans les tuyaux.
Plus fort encore « Umbrella Academy » trône sur la deuxième place du podium grâce à ses 45 millions de spectateurs pour son unique saison pour le moment, sortie en février dernier. La preuve que les super héros fascinent toujours.
Au classement également la série documentaire « Our planet » qui a déjà séduit 33 millions de personnes grâce à ses images spectaculaires mettant en valeur la beauté végétale et animale de notre planète, tout en alertant sur l’impact du changement climatique actuel. Une prise de conscience divisée en 8 épisodes sortis en avril dernier, chacun sur un thème différent.
Toute autre ambiance avec « Dead to Me » mêlant humour noir et légèreté. Le synopsis : Jen perd son mari dans un accident de la route. En plein deuil elle fait la connaissance de Judy lors d’une séance de thérapie avec qui elle se lie d’amitié. Mais cette jeune femme semble cacher un lourd secret. Une sombre affaire qui a déjà captivé 30 millions d’internautes.
Les séries pour jeune public à l’honneur
La moitié du classement est occupé par des séries visant en priorité un jeune public.
En tête « You », décrite comme la petite sœur de « Gossip Girl » avec en personnage principal l’acteur Penn Badgley connu pour son rôle de Dan Humphrey. Une série drama-romantique mêlant mensonges et stratagème machiavélique, sur fond d’infiltration de vie sur les réseaux sociaux. En une saison 40 millions de personnes ont déjà adhéré au programme.
Autant de public que le lancement de « Sex Education », totalement déjanté et à la fois éducatif sur comme son nom l’indique, le sexe. Au coeur de l’histoire un lycéen prénommé Otis, sa bande de potes et sa mère sexothérapeute. Le jeune homme encore puceau va se transformer en sexologue pour ados un peu par hasard. De quoi donner lieu à bien des situations loufoques et amusantes.
Plus sombre la mini-série policière « Unbelievable », inspirée d’une histoire vraie. Au coeur de l’intrigue, une adolescente accusée de mensonge sur une affaire de viol. L’inspectrice Karen Duvall et son mari policier vont mener l’enquête pour tenter de lever le voile sur cette sombre affaire qui a déjà passionné 32 millions d’abonnés à Netflix.
Même thème abordé avec la série drama-politique « Dans leur regard ». Une mini-série inspirée du viol d’une joggeuse en 1989 au Central Park new yorkais. 4 épisodes retraçant les accusations pesant sur 5 adolescents condamnés sans preuve. Jusqu’au jour des aveux du réel coupable. Une enquête déjà suivie par environ 25 millions de spectateurs.
Enfin « Elite » déjà bien accueilli l’année dernière avec sa première saison, confirme son succès avec ses 20 millions de vues. Des intrigues et une lutte des classes sociales scolaires qui vont se poursuivre au cours d’une saison 3 déjà annoncée.
La série la plus regardée de l’année sur Netflix est…
Sans grosse surprise, c’est la saison 3 de « Stranger Things » qui rafle la mise et de très loin avec ses 64 millions de lectures. Un véritable carton depuis déjà 3 ans pour ce phénomène de science-fiction fantastique et psychologique. 40,7 millions d’adeptes ont foncé sur le site le jour de sa mise en ligne le 4 juillet dernier. Et près de la moitié (18 millions) a enchaîné les 8 épisodes en seulement quelques jours. Un engouement accru de + 21 % par rapport à la saison précédente.
Tout simplement faramineux !
DROUIN ALICIA