Quel est le point commun entre les jeux vidéos et l’école? Eh bien, ils font tous deux leur rentrée en septembre. Cela paraît évident, mais les éditeurs attendent que tout monde soit rentré chez soi pour sortir leurs dernières productions.
Borderlands 3 est l’un des grand gagnants du mois : meilleure vente de l’année à sa sortie outre-manche, le jeu de tir complètement déjanté est également ressorti en tête en France. Dans le classement français du SELL, il est d’ailleurs resté dans le top trois sur PS4 pendant tout un mois. Ce n’est pas tout, puisque 2K games annonce avoir écoulé pas moins de cinq millions de Borderlands 3 en cinq jours. C’est tout un nouveau record pour l’éditeur sur une semaine de lancement, qui empoche déjà un milliard de chiffres d’affaires avec ce seul titre! La société précise que 70% des ventes sont des versions dématérialisées, signe que l’intérêt pour les jeux en boîte diminue et que les joueurs PC furent au rendez-vous. Ce qui n’était pas gagné d’avance, étant donné le tollé provoqué par l’exclusivité Epic Games Store, qui avait fait bondir de nombreux fans de la série Borderlands.
Borderlands 3 impuissant face à FIFA 20
Mais même un immense succès comme Borderlands 3 est fatalement balayé quand arrive la folie FIFA 20. L’opus 2019 de la simulation de football d’Electronic Arts reprend immédiatement le titre de jeu le plus vendu de l’année au Royaume-Uni, où la version PS4 domine nettement avec 61% des ventes. La version Switch, critiquée pour son absence de nouveautés, ne représente toujours que 1% des acheteurs. Acheteurs qui ne sont pas tendres avec le jeu puisque FIFA 20 sur Switch est noté 0.2/10 par les utilisateurs de Metacritic. Avec un tel désamour des deux côtés, il ne serait pas étonnant qu’EA mette bientôt fin au développement sur la console de Nintendo. En attendant, FIFA 20 sur PS4 et XboxOne est toujours en tête des ventes en Europe trois semaines après sa sortie. En Allemagne, plus de 500’000 exemplaires ont été vendus en trois jours!
Le grand rival de FIFA, Pro Evolution Soccer (ou PES) revenait également en ce mois de rentrée. eFootball PES 2020 a la riche idée de sortir deux semaines avant FIFA, ce qui lui permet de se classer dans toute l’Europe (notamment en Espagne) avant de disparaître dès que FIFA 20 a débarqué en rayons.
Toujours côté sport, NBA 2K20 réalise un lancement sans précédent pour un jeu de sport aux Etats-Unis. La simulation de basket-ball de 2K Games se place directement en tête des ventes de septembre, mais aussi pour toute l’année 2019! A noter que le jeu était également apparu en bonne place en Europe, France incluse. Comme FIFA, il n’est en revanche pas très populaire sur Switch.
La Switch Lite pousse Zelda vers les sommets
La Switch n’a pas vraiment besoin des jeux de sports pour briller : The Legend of Zelda – Link’s Awakening, le remake d’un ancien épisode sorti sur Game Boy, cartonne un peu partout sur le Vieux Continent avec 430’000 jeux vendus au lancement. Dans tous les pays, il se place juste derrière FIFA 20, et est aussi performant au Japon avec environ 200’000 ventes.
Ce dernier Zelda a probablement bénéficié du lancement de la Switch Lite. Cette version un peu miniaturisée de la console Nintendo ne “switche” pas (on ne peut y jouer qu’en mode portable) mais coûte 100€ de moins que le modèle classique. Ses 250’000 ventes sur la fin du mois boostent le business de Nintendo sur l’archipel, mais le Royaume-Uni par exemple n’en a acheté que 13’500. Les prochaines semaines seront cruciales pour montrer si la demande existe toujours pour une console uniquement portable.
Sur la même console mais beaucoup moins chanceux, Daemon X Machina est le flop du mois. Marvelous s’est engagé aux côtés de Nintendo pour cette exclusivité Switch, mais ne rencontre aucun succès, que ce soit populaire ou critique. Le jeu d’action à base de robots géants n’apparaît nulle part dans les classements européens. Au Japon, il est aussi mal en point qu’Astral Chain avec 50’000 jeux écoulés.
Au pays du soleil levant, c’est l’extension de Monster Hunter World, Iceborne, qui domine les débats avec presque 400’000 ventes. Capcom a d’ores et déjà annoncé que cette nouvelle aventure dans le froid polaire avait conquis plus de deux millions de joueurs à travers le monde. La surprise du mois est Atelier Ryza : avec 150’000 jeux distribués, le jeu de rôles/gestion de Gust qui mêle combat, exploration et alchimie se vend deux fois mieux que l’épisode précédent, Atelier Lulua.
Un nouveau pas vers le tout digital?
Du haut de ses 70’000 ventes, Code Vein n’est pas dans les plus grands succès de BandaiNamco au Japon. Devancé par la version Switch de Dragon Quest XI dans les classements de jeux physiques en Europe, le jeu d’action prend l’avantage dans le classement qui compte les versions dématérialisées. Outre-Atlantique, où les ventes digitales font aussi partie du comptage, Code Vein remporte une respectable huitième place qui devrait sauver sa carrière occidentale. Les ventes du Playstation Store et du Xbox Live prennent donc de plus en plus d’importance à l’ombre des canaux de distributions classiques. Fait marquant en matière : au Royaume-Uni il y a deux ans, FIFA 18 se vendait plus que… l’ensemble des jeux en boîte mis sur le marché lors de la sortie de FIFA 20!