La saison d’été est terminée et la rentrée est l’occasion de faire le point sur les hits estivaux en matière d’animé. Fire Force continue pendant l’automne donc gardons-le pour plus tard et intéressons-nous à Lord El-Melloi II’s Case Files {Rail Zeppelin} Grace Note qui était l’autre merveille de Wakanim pour cette période.

El Melloi II cases Fate Zero animé Luvia Waver Reines Gray Wakanim Aniplex suspense enquete servant humour
Les relations de Waver avec les autres Lords sont houleuses

Lord El-Melloi II’s Case Files {Rail Zeppelin} Grace Note est histoire dérivée de la grande chronologie de Fate, et qui se place officiellement entre les séries Fate/Zero et de Fate/Stay Night. Elle se situe dix ans après Fate/Zero et a pour personnage principal Waver Velvet, un des magiciens qui a lutté pour la quête du Saint Graal dans Fate/Zero. L’animé de cet été n’a cependant plus rien à voir avec le Saint Graal découvert au Japon puisque Waver est rentré à Londres pour prendre la relève de son maître, le défunt Kayneth El-Melloi, en tant que professeur de magie.

El Melloi II cases Fate Zero animé Waver Reines Gray Wakanim Aniplex suspense enquete servant humour

Seulement voilà, Waver n’est ni un Lord, ni un membre de la famille El-Melloi à qui ce cursus est réservé. C’est là que Reines El-Melloi, la fille de Kayneth, lui fait une offre intéressante : elle s’arrange pour qu’il arrive à la tête de la famille et il garde le poste jusqu’à sa majorité à elle. Reines (qui n’a que 15 ans au moment de l’animé) prévient ainsi l’effondrement de sa prestigieuse famille et préserve le titre de Lord qu’elle n’a pas encore. Malicieuse, elle impose également à Waver de reprendre l’écrasante dette des El-Melloi.

Le retour de Sherlock Holmes

El Melloi II cases Fate Zero animé Luvia Waver Reines Gray Wakanim Aniplex suspense enquete servant humour
Mystères et meurtres dans la campagne anglaise : on se croirait vraiment dans Sherlock Holmes!

L’année scolaire ne sera donc pas de tout repos pour Waver qui sera en plus appelé à travailler comme détective pour arrondir ses fins de mois. C’est là que cette série sort assez nettement des sentiers battus de l’animation japonaise car elle va se diviser en petites intrigues, un peu comme un recueil de nouvelles de Sherlock Holmes. A chaque fois, une nouvelle affaire, de nouveaux suspects, et bien sûr un coupable que personne n’avait vu venir! La complexité de l’intrigue et le déroulement à suspense sont les gros points forts de cet série : le scénario est assez dense et happe le spectateur plus que la plupart des animés. Le revers de la médaille est que cela peut devenir parfois très difficile à suivre, surtout dans les derniers épisodes. Une connaissance des fondamentaux de l’univers de Fate est recommandée, car Lord El-Melloi II’s Case Files {Rail Zeppelin} Grace Note, bien qu’étant un spin-off, y fait référence a de nombreuses reprises.

El Melloi II cases Fate Zero animé Luvia Waver Reines Gray Wakanim Aniplex suspense enquete servant humour
Les séquences à l’académie sont hilarantes

L’autre qualité de ce spin-off est le travail remarquable qu’il fait sur ses personnages. Waver lui-même est un personnage principal appréciable : loin de l’archétype du héros infaillible, il a ses forces et ses faiblesses et n’hésite pas à compter sur ses camarades. Il est plus humain que beaucoup de héros d’animé, et de plus incarne cette élégance britannique qu’on ne voit pas souvent représentée au Japon. Cela ne l’empêche pas de déconner beaucoup avec sa classe ou sa sœur : malgré sa tonalité sérieuse, l’animé a sa dose d’humour.

Un casting de rêve pour les fans de Fate

El Melloi II cases Fate Zero animé Waver Reines Gray Wakanim Aniplex suspense enquete servant humour

Le découpage de la série accorde une certaine place même aux personnages les plus secondaires. C’est excellent pour l’équilibre de la narration. On ne pensait pas voir Yvette autant par exemple, or elle est présente dans tous les derniers épisodes.

L’histoire a quelques cadeaux pour les fans de Fate en général. Olga-Marie, qu’on voit au début de Fate Grand Order, fait une apparition remarquée sur le petit écran où on la voit dans son jeune âge. Remarqué et remarquable là aussi, le retour assez sensationnel de Luvia en animé, elle qui n’est pas spécialement un personnage-clé de la chronologie Fate/Zero et Fate/Stay Night. L’épisode un peu “hors série” qui lui est dédié est particulièrement drôle et fera plaisir aux amateurs de scènes kawaii. Le comité de réalisation ne perd pas le nord et sait exactement comment combler ses fans.

El Melloi II cases Fate Zero animé Luvia Waver Reines Gray Wakanim Aniplex suspense enquete servant humour
Avec sa faux, Gray est la seule combattante de l’animé

Visuellement impeccable, comme on l’attend d’ailleurs d’une production de ce calibre, Lord El-Melloi II’s Case Files {Rail Zeppelin} Grace Note est plutôt avare en combats. Mais ce n’est probablement pas l’objet de l’œuvre de toute manière. On a tout de même quelques belles séquences mettant en scène Gray, la mystérieuse assistante de Waver. Rien de bien comparable à l’action de Fate Grand Order Absolute Demonic Front Babylonia qui va lui suivre, mais les pouvoirs de Gray valent le détour.

Lord El-Melloi II’s Case Files {Rail Zeppelin} Grace Note est donc un animé qui sait faire preuve d’originalité dans une offre télévisuelle qui ne cherche pas toujours à se renouveler. Porté par une réalisation exemplaire, une intrigue intéressante et des personnages tout à fait remarquables, il confirme la grande force de la licence Fate dans le domaine de l’animation japonaise. A confirmer avec Fate Grand Order Absolute Demonic Front Babylonia cet hiver et le troisième film Fate/Stay Night Heaven’s Feel au printemps prochain.

El Melloi II cases Fate Zero animé Luvia Waver Reines Gray Wakanim Aniplex suspense enquete servant humourLord El-Melloi II’s Case Files {Rail Zeppelin} Grace Note

Réalisation : Troyca
Diffusion : Wakanim 
Eté 2019
Genre : Fantastique, Enquête

 

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.