Le 30 novembre prochain, Kuky Santiago présentera en compagnie de son épouse Jessica Vicente un très beau spectacle de Flamenco conçu autour de leur vie de couple. L’hiver dernier, SYMA News avait découvert ce magnifique danseur dans le spectacle Carmen Flamenco où il nous livrait avec fougue et impétuosité de magnifiques morceaux de zapateados. Il revient aujourd’hui nous raconter son parcours de bailaor et nous livre en avant-première la genèse de sa nouvelle création “Donde sea… pero contigo ! “
Florence Yérémian : Comment êtes-vous entré dans l’univers du Flamenco ?
Kuky Santiago : Je suis issu d’une famille gitane d’Andalousie. Dès l’âge de trois ans, j’ai appris à danser en compagnie de mon père Tony Santiago et de mon oncle Leo Molina. A six ans, j’ai présenté mon premier spectacle à l’Ecole des Beaux Arts de Bruxelles et j’ai entamé une carrière internationale dans différentes compagnies dont celle de Luis de la Carrasca « Flamenco Vivo ». Par la suite, je me suis formé auprès de grands maîtres tels que La Chiqui de Jerez, Manuel Betanzos, Andres Peña ou Los Farruco. En 2010, j’ai terminé finaliste du concours ” Jovenes Flamenco ” organisé en Espagne par la « Junta de Andalucia » et depuis je réalise mes propres spectacles.
Vous avez créé la Compagnie Kuky Santiago, quelle est sa particularité ?
Ma compagnie est toute neuve : elle est née à Bordeaux en 2019. Elle s’articule autour d’un couple de danseurs – moi et ma femme Jessica Vicente – et de trois musiciens : Leny Creff à la guitare ainsi que Cristo Cortes et Melchior Campos au chant. Notre première création « Donde sea… pero contigo ! » a été soutenue par l’Association Flama Flamenca qui a cru en nous et que je remercie infiniment. Une représentation a déjà eu lieu à Périgueux et elle a remporté un tel succès auprès du public que nous avons décidé de trouver d’autres scènes pour faire tourner ce spectacle.
Quel est le thème de votre spectacle ?
J’ai eu envie de raconter ma propre histoire d’amour autour de quatre mouvements : la rencontre avec ma femme, notre idylle, la naissance et le bonheur qui nous inonde. C’est assez rare de voir sur scène un couple de danseurs qui sont également unis dans la vie. Celà créé une telle complicité que les émotions sont décuplées et que les spectateurs le ressentent. Dans ce pas de deux, Jessica et moi-même livrons entièrement notre histoire personnelle à travers tout un éventail de danses flamenca que nous avons conçues avec nos musiciens. C’est à la fois fougueux, beau et passionnel.
Selon vous, comment se porte l’art du Flamenco au XXIe siècle ?
Même si je suis plutôt puriste, j’apprécie le fait que le Flamenco soit en constante évolution. D’un point de vue de la danse, il intègre de plus en plus d’idées et de mouvements, et en ce qui concerne la musique, il s’est enrichi de basses, de piano et de cajon. L’innovation ne doit cependant pas reléguer la tradition aux oubliettes.
Qui sont pour vous les grandes figures contemporaines du Flamenco ?
Rocio Molina fait partie des plus grandes références même si, à mes yeux, elle est « hors norme ». C’est une personne qui touche à tout, qui explore sans cesse d’autres horizons artistiques mais qui parvient à tout faire avec talent ! J’apprécie également Israel Galvan. Si vous avez la chance de voir ces deux magnifiques artistes danser le flamenco traditionnel, vous aurez vu deux des plus belles pointures contemporaines.
L’Espagne a-t-elle toujours le monopole de cet Art ? Qu’en est-il de la France ?
Bien que le Flamenco soit né en Espagne, je défends ardemment sa diffusion à travers le monde. La France possède par exemple du très bon Flamenco ainsi que beaucoup d’aficionados de cette danse. Pour répondre à cette demande, j’ai d’ailleurs créé une école de Flamenco en compagnie de ma femme. L’Academia de Flamenco Lo Nuestro se trouve à Bordeaux et c’est la seule du Sud-Ouest de l’Hexagone à avoir été officiellement reconnue par l’EFA (L’école de Flamenco d’Andalousie). Depuis 2013, nous y accueillons des élèves dès l’âge de 6 ans afin de leur transmettre le meilleur niveau technique et artistique du Flamenco.
Quelles sont les principales exigences du Flamenco ?
A mes yeux, c’est l’une des danses les plus complètes car elle parvient à traduire l’ensemble des sentiments humains. Elle implique donc une technique qui doit faire preuve de rigueur tout en laissant beaucoup de place à l’émotion. C’est une discipline très complexe mais je vous garantie que lorsqu’on la maitrise, elle provoque un plaisir fou de danser !
.
Donde sea…pero contigo !
Samedi 30 novembre 2019 à 20h30
L’Entrepôt : 13, rue Georges Clemenceau
33185 Le Haillan
Pour réserver : www.billetweb.fr
.
Pour en savoir plus sur l’école de danse de Kuky Santiago :
Academia De Flamenco Lo Nuestro
97 rue Malbec – 33800 Bordeaux
0624536328
www.lonuestro-flamenco.com
Photo : Laurent Robert – Laurentrekk Fotos Flamencas