Véritable phénomène urbain Dadju qui s’est déjà imposé avec des tubes comme « Reine » ou encore « Lionne » est de retour avec un double album intitulé « Poison ou Antidote ». La première partie « Poison » a été dévoilée le 16 novembre dernier, suivie par surprise seulement 3 jours après par la seconde moitié du projet. Un choix étonnant et osé à l’image du tournant pris par le chanteur jonglant entre des nouveaux textes plus pessimistes et déclarations enflammées qui font sa légende. Chronique musicale
Amour un jour…
Si sur son premier opus Dadju se la jouait plutôt « Gentleman », sur la première phase de son nouveau bébé le lover n’est plus. Celui qui a fait rêver des milliers de jeunes femmes avec ses mots doux dans « Déjà trouvé » change de tactique. Cette fois ruptures, déceptions, problèmes de couple et trahisons sont au rendez-vous. Un choix justifié par l’artiste par sa volonté de coller à la réalité sentimentale des choses. Parce que tout n’est pas toujours rose.
Logique donc de retrouver des thèmes plus sombres dans ses 14 premières chansons.
Début des « Confessions » en ouverture de l’album « Poison ». Une première piste intime dans laquelle le frère de Gims se livre sur les rumeurs dont il a été victime à cause de son succès. Des ragots qui heureusement ne l’ont pas atteint grâce à sa famille, sa véritable force.
Une chance que tout le monde n’a pas, à l’image de « Papa » titre afro sur l’absence paternel.
Dans « Compliqué » choisi comme lead-single, déjà certifié de platine avec plus de 30 millions d’écoutes en stream, le bel homme parle adultère avec ses risques et dérives.
Sujet également abordé au sein de « Ma faute » ou il endosse le rôle d’un infidèle qui décide de tout avouer à sa femme en lui demandant pardon.
Sur « Ma vie » le rappeur inverse les rôles se transformant en mari trompé qui se lamente après une rupture douloureuse. « T’as détruit ma vie » clame-t-il avec déchirement à travers un blues aux sonorités années 50-60.
Des regrets, Dadju en a et sait trouver les mots justes pour en parler à travers le hit « Toi d’abord » ou il se désole d’avoir laissé filer sa bien aimée au détriment de sa carrière. Une douceur entraînante sur fond de saxophone. Un choix musical innovant.
Conscient d’avoir « Perdu » sa douce à cause de sa fierté, il se confesse au son de ce morceau vaporeux et langoureux. « J’aimerai tant revenir en arrière » déplore-t-il.
Au contraire dans « Please » en featuring avec Tayc, chanteur jeune interprète de R&B, il file droit vers le futur, repoussant son ex en assurant ne plus avoir d’attirance envers elle, précédé par « Jure-le » hit aux sonorités indiennes révélant la face cachée de certaines femmes débutant par les célèbres vibs « Oh-Oh-Ah » devenues la marque de fabric du rappeur.
Même son de cloche dans « Mémoire courte » véritable règlement de comptes libérateur et dans « Bobo au coeur » sur l’oubli avec le temps porté par un refrain entêtant.
« Je ne t’aime plus » LA phrase que tous les amoureux redoutent. C’est aussi le titre refermant le premier chapitre de ce double album sur la disparition des sentiments avec le temps. Quand l’amour se transforme en simple affection inutile de faire semblant, un conseil ici prodigué par Dadju.
… Amour toujours
« Chassez le naturel, il revient au galop » un dicton auquel Dadju n’a pas dérogé puisque l’interprète redevient un véritable séducteur qui sait parler aux femmes tout au long de « Antidote » deuxième et dernier chapitre de ce double-album.
Un homme qui a envie d’être « Normal » et de trouver le grand amour le vrai. A le recherche de « Cette femme » qui fera chavirer son coeur. En bon charmeur qui se respecte le chanteur tente d’apprivoiser celle qu’il surnomme « Bébé » à grands coups de « Promesse » en s’engageant à tout faire pour la rendre heureuse.
Plus encore avec « Back it up » véritable déclaration remplie de belles paroles ou «Loin » et ses mots doux. Une tactique parfaite pour atteindre son but. « Je veux ton coeur… sur la ligne d’arrivée » clame-t-il plus déterminé que jamais en clôture de «Interdit ». Quand sur « Vite ou doucement » il accélère la cadence avec un hit festif sur fond de musique raggae.
Plus beau « Ma woman » s’impose comme LA pépite de ce second disque. Une sublime déclaration délicate au texte travaillé et imagé. « J’ai demandé la lune, on m’a donné un diamant, qu’j’ai fini par épouser » clame-t-il haut et fort. Plus beau encore, le morceau final dédié à celle qu’il surnomme « Maamou », sa fille âgée de 2 ans, numéro une dans son coeur. Une très belle preuve d’amour et de sensibilité. Touchante.
Des collaborations prestigieuses
Pour agrémenter ses opus Dadju a choisi de s’associer à différents rappeurs stars. Des révélations du moment. A commencer par Koba laD avec qui il s’attaque aux femmes vénales sur « TPB » un morceau trap. Ou encore Soolking entouré de Kaly et Aymane Serhani pour « Wouli Liya » dans un style afro trap et raï. Un artiste qui voit au-delà des frontières proposant plusieurs collaborations avec des artistes populaires nigerian Wizkid, Davido et Burna Boy. Et qui n’hésite pas à partager l’affiche avec le célèbre Damso sur le hit sensuel et osé « Robe » mais aussi avec Nekfeu sur « Paire d’as » véritable tube en devenir.
Coups de coeur : Paire d’as / Ma vie / Ma Woman
L’actualité de Dadju
Dadju signe un retour gagnant avec « Poison » déjà écoulé à 14 000 exemplaires en seulement 3 jours. Un opus qui devrait vite atteindre les 50 000 ventes et donc décrocher un disque d’or.
Alors qu’il est sur le point de clôturer son « G20 Tour » sur la scène parisienne de l’AccorHotels Arena, le rappeur a déjà annoncé une nouvelle tournée le « P.O.A Tour 2020 » voyant les choses en grand avec une première date le 7 mars 2020 au Dôme de Marseille et un passage exceptionnel par le légendaire Parc Des Princes parisien le 7 juin prochain.
DROUIN ALICIA