28 ans que la science est à l’honneur sur M6 dans « E=M6 » devenue une véritable marque phare du paysage audiovisuel. Une émission qui vient de donner naissance à sa descendance « E=M6 Family ». Un magazine de vulgarisation scientifique lancé dimanche dernier en prime time sur la chaîne Gulli, spécialisée dans les programmes pour les plus jeunes. Avec à sa tête le spécialiste en la matière Mac Lesggy accompagné par Gaëlle Marie. Debrief de ce poulain fraîchement né.

Gulli - logo

Le concept

A l’antenne depuis le 10 février 1991 « E=M6 » est le plus ancien concept scientifique du paysage audiovisuel français en cours de diffusion. Un format de décryptage du quotidien porté par des reportages sur des sujets populaires comme l’alimentation, le corps humain ou encore le système solaire. A l’animation, Mac Lesggy devenu un visage star du monde des Médias.
Diffusé chaque dimanche vers 20H depuis 1996 il est devenu un véritable rendez-vous familial de fin de week-end qui a réussi à s’imposer face aux JT des autres chaînes. Un programme occasionnellement décliné en prime-time qui possède désormais sa version pour les plus jeunes intitulée « E=M6 Family » programmée sur Gulli à partir de 21H, donc juste après sa diffusion « classique » sur M6.
Pas de grand chamboulement du côté de sa petite sœur qui reprend les mêmes codes que son ainé, avec en supplément des expériences ludiques réalisées en plateau par le duo d’animateurs et un ton adapté aux plus petits.
Avec un objectif bien précis d’instaurer un tout nouveau rendez-vous phare et prouver à chacun que la science peut être un jeu d’enfant à la portée de tous.

E=M6 Family - E=M6 - Gulli - Mac Lesggy - Gaëlle Marie

Notre Avis : un programme familial et ludique

« L’Homme peut-il rivaliser avec l’animal ? » c’est la question principale posée lors de ce premier numéro de « E=M6 Family ». Des réponses apportées à l’aide de reportages comparatifs entre les humains et les êtes sensibles, sur la vision de l’aigle et l’orientation de la souris, la vitesse du chien suivi de l’agilité du chat mais aussi un décryptage du langage de nos amis les bêtes. Des sujets donc concernants et populaires, accessibles à un plus grand nombre et ce dès le plus jeune âge.
Au regard des différents sujets nous ne sommes pas dépaysés des enquêtes traditionnelles. Tous les codes de la version ancienne du magazine sont repris. Même habillage avec un logo quasi similaire et ses couleurs bleu turquoise et jaune, mêmes police dans les synthé et une voix off explicative. Pas de quoi bousculer les habitués donc. D’ailleurs certains reportages sont mêmes des rediffusions récupérées sur M6.
Bon point, les thématiques abordées de façon didactique avec des démonstrations claires et précises, des preuves en images bien illustrées et des reportages courts et rythmés. L’émission tient en 45 minutes, pas le temps de décrocher.
La véritable valeur ajoutée du format tient dans sa grande nouveauté, les démonstrations en plateau réalisées par le duo d’animateurs dans un décor chaleureux, cosy. Mac Lesggy et Gaëlle Marie sont comme à la maison et utilisent des objets simples que chacun peut retrouver chez soi. À l’image de leur activité manuelle de création de boussole faite maison. Un processus à la fois divertissant et qui donne envie d’apprendre et de reproduire. Les deux adultes parlent de manière distincte dans un langage courant accessible aux enfants, sans pour autant les prendre pour des idiots. Sur place ils testent, examinent et instruisent subtilement. Un procédé qui ravira ceux qui regrettent « C’est Pas Sorcier » et le mythique camion laboratoire de Fred et Jamy.
On y retrouve l’essence même d’un magazine scientifique à la porté du grand public.
On sent que Mac Lesggy, à la base ingénieur, est dans son élément et prend plaisir à transmettre son savoir et relever ce nouveau défi. De son côté Gaëlle Marie, visage phare de Gulli depuis 6 ans déjà, apporte du relief au programme grâce à son énergie et son peps. Une habituée au tout terrain grâce à sa présence passée sur des évènements comme la tournée des plages ou des kids à la montagne.
L’autre petits plus, le deuxième épisode d’un quart d’heure sur les « Infos/ Intox » des vidéos spectaculaires aperçues sur internet. Une bonne manière d’informer les internautes encore novices à déceler le vrai du faux et ne pas croire tout ce qu’ils croisent sur la toile. Un choix éditorial en cohésion avec la prise de position de M6 depuis la rentrée qui met un point d’ordre à faire la chasse aux fake news.

En bref « E=M6 Family » accomplit sa mission avec brio, d’instruire et titiller la curiosité des téléspectateurs en amusant, en proposant une émission familiale parfaitement adaptée aux plus jeunes.

M6 - Groupe M6 - Gulli

L’audience

Pour son lancement dimanche dernier en prime time sur Gulli, « E=M6 Family » a rassemblé 157 000 curieux soit 0,7 % de PDA. Un début encore confidentiel.

M6 - Groupe M6 - Gulli

Gulli dernier arrivant du Groupe M6

Né d’un partenariat entre Lagardère Active et France Télévisions, Gulli, accessible sur le canal 18 fait désormais parti de la grande famille du Groupe M6. Une union effective depuis la rentrée de septembre qui permet à la chaîne d’étayer son catalogue de programmes.
Hormis la création de « E=M6 Family » sont proposées des rediffusions de la mini-série « En Famille » mais aussi des épisodes de dessins animés issus du catalogue « M6 Kid » comme « Alvinn et les Chimpunks ».

DROUIN ALICIA