C’est l’un des rendez-vous phares de l’association « Tout le Monde Contre Le Cancer ». Ce lundi 25 novembre une quinzaine d’artistes ont répondu à l’appel du Président Nicolas Rossignol et ses bénévoles. Une soirée organisée cette année au Palais des Congrés, devant une salle pleine à craquer avec des fidèles de l’action mais aussi des petits patients et leurs proches. Résumé d’une soirée familiale remplie de magie.
Moments de partage et de défis
Des sourires et de la bonne humeur, c’est ce que prône l’association depuis sa création en 2005. À l’image de son Gala annuel qui se veut toujours festif et jovial. Depuis 5 ans déjà cet évènement d’exception est mis en lumière par W9 qui retransmet le concert pendant les fêtes de fin d’année au cours d’une émission de variétés intitulée « Tout le Monde Chante : Les Stars relèvent le défi ». Un divertissement animé par Jérôme Anthony. Pour pimenter le tout, la petite sœur de M6 a donc instauré un concept de défis durant lesquels animateurs et stars du petit écran se transforment en chanteur d’un jour en poussant la chansonnette épaulés par des artistes.
Au programme de cette nouvelle édition, Daphne Burki qui a tenu la cadence face à Clara Luciani sur son tube « La Grenade ». Mais aussi un duo de beaux gosses entre Kendji Girac et David Ginola sur le mythique « Andalouse ». Ou encore « La rivière de notre enfance » revisitée par Garou en compagnie non pas de Michel Sardou son binôme original, mais de Jérôme Anthony. En plus de tenir les rênes de la soirée, l’animateur est donc passé doublement derrière le micro. Un avant-goût de son album à paraître car oui cet amoureux de la chanson française prépare une compilation de reprises attendue en février prochain intitulée « Ma plus belle chanson ».
De son côté, la révélation de l’humour du moment Ines Reg a plus que jamais mis «des paillettes dans sa vie » et dans celle du public en se glissant au milieu de Vitaa et Slimane le temps d’un trio exclusif sur « Je te le donne ». Un moment sympathique rempli de peps.
Ce soir là on a pu également applaudir Zazie sur son hit « Speed » suivi de son duo de renom « A ma place » en compagnie d’Axel Bauer. Les groupes Kids United et Trois Cafés Gourmands, mais aussi les cultissimes David et Jonathan qui ont fait la surprise de se retrouver plus de 30 ans après au son de leur inoubliable « Est-ce que tu viens pour les vacances ? ». Un grand moment animé qui a provoqué l’euphorie chez certains nostalgiques dans la salle.
L’association aux 1000 sourires
« Tant qu’il y a de la joie il y a de la vie » c’est la devise de l’association. Une règle d’or appliquée à la lettre lors du traditionnel Gala annuel. Ici pas de place pour le pathos, l’heure est à la fête. L’objectif passer un agréable moment et mettre en lumière les stars du jour qui ne sont pas celles que l’on croit mais bel et bien les enfants malades, leur famille mais aussi les membres du personnel hospitalier.
Pour leur plus grand bonheur l’ensemble des jeunes spectateurs ont lancé les festivités en rejoignant sur scène Eric Antoine pour un tour de magie auquel ils ont pu assisté aux premières loges. De quoi provoquer une fierté évidente dans les yeux des petits.
Une association aux 1000 sourires mise à l’honneur tout au long de la soirée qui a pu rappeler son combat sans faire de long discours ni faire descendre l’ambiance. Avec un show qui s’est clôturé par une collégiale sur « Au bout de mes rêves » plus qu’un hymne pour les petits patients présents ce soir là sous le feu des projecteurs, plus joyeux et surexcités que jamais.
Pour info, l’autre but majeur de l’évènement est de récolter des fonds pour financer 100 Noëls dans 100 hôpitaux pour offrir de nombreux cadeaux aux jeunes patients et leur permettre d’oublier leur combat le temps d’un instant.
Avec bientôt 15 ans d’existence ce bel organisme ne cesse de s’agrandir et de multiplier les soutiens de grandes entreprises comme Crédit Mutuel ou encore Disneyland Paris. Mais tout le monde est le bienvenue et peut donner, ne serait ce qu’un euro symbolique. Avec seulement 5 % de frais de fonctionnement la quasi totalité des dons est consacrée aux actions sur le terrain répartie tout au long de l’année. Une association active donc 365 jours par an avec plus de 1000 actions mises en œuvre (interventions dans les hôpitaux, maisons de parents…) par plus de 350 bénévoles. Avec toujours ce même enjeu majeur de favoriser le bien-être des malades sans oublier les aidants (frères et sœurs…) en leur offrant du rêve et de l’évasion.
Retrouvez TLMC sur les réseaux sociaux : Site officiel / Facebook / Twitter / Instagram
Merci à l’association Tout le Monde Contre le Cancer
DROUIN ALICIA