A l’aube de l’entrée vers une nouvelle ère du calendrier, Taylor Swift termine la décennie actuelle en beauté signant un record historique. Celui du plus grand nombre de récompenses obtenues aux American Music Awards. Parmi elles, le titre prestigieux de l’artiste de la décennie. Une première pour une artiste féminine. Un sacre de plus venant s’ajouter à son remarquable palmarès.
Reine des American Music Awards
C’est l’une des cérémonies les plus importantes des Etats-Unis. Un évènement médiatique annuel très attendu à Los Angeles. Dimanche dernier se déroulait l’édition annuelle des American Music Awards. Au programme une pléiade de stars rassemblées au luxueux Microsoft Theater, déferlant sur le cultissime tapis rouge. Parmi elles, la désormais mythique Taylor Swift qu’on ne présente plus, qui a passé une soirée inoubliable. En effet, la chanteuse est repartie les bras chargés de 6 trophées, remportant donc la statuette dans chaque catégorie ou elle concourrait. A commencer par le titre de « l’artiste de l’année », devançant des poids lourds de l’industrie musicale comme Drake ou encore Ariana Grande. Autres victoires, celle de « l’artiste féminine pop/rock » et de « l’artiste contemporaine favorite des adultes » promue du haut de ses 29 ans. Mais aussi une récompense pour sa vidéo acidulés de « You Need To Calm Down » désigné « Clip de l’année » auquel s’ajoute « l’album de l’année » pour «Lover » sorti le 23 août dernier.
Plus extraordinaire, et déjà rendu public depuis quelques semaines, la belle blonde est désormais titulaire de l’award d’honneur de « Artiste de la décennie », succédant ainsi à Troyal Garth Brooks, chanteur de country très apprécié aux USA ayant marqué les années 90. (Il n’y avait depuis pas eu de prix pour la décennie 2000). Une grande première pour une artiste féminine.
Désormais titulaire de 29 trophées, l’interprète de « Shake it off » détrône le légendaire Michael Jackson qui en détenait 24, ainsi que le groupe Alabama et Whitney Houston.
Un nouveau record historique honorifique que la jeune femme a célébré à travers une prestation qui a fait sensation. Au programme un medley de ses plus gros hits débutant par « The Man » prônant l’égalité hommes/femmes, mais aussi « Blank Space » et « I Knew You Were Trouble ». Le tout porté avec énergie dans une ambiance électrique à coup de chorégraphies festives et jeux de lumières à la pelle.
Une fois redescendue de son nuage la star s’est affichée fièrement sur les réseaux sociaux dans sa tenue de gala, entourée de ses six précieux avec ces quelques mots « Hi guys have I told you lately that I LOVE YOU » comprenez « Salut les gars, juste pour vous dire que je vous AIME ». Une déclaration d’amour reçue cinq sur cinq.
Reine des charts
Niveau chiffres Taylor Swift c’est 14 ans de carrière, 7 albums, 5 tournées mondiales dont trois dans les Stades, des apparitions au cinéma et dans des séries TV, des tubes à la pelle, mais aussi 278 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Bref un immense phénomène désignée à deux reprises « femme de l’année » Billboard et même chanteuse country la plus légendaire du XXIème siècle.
Une Reine des charts invétérée multipliant les succès, comptant dans son palmarès 5 albums classés numéro 1 sur le Billboard 200 (classement hebdomadaire américain) cette décennie, mais aussi cinq singles à la même place sur le palmarès Billboard Hot 100. Des chiffres faramineux pour la première artiste féminine de l’histoire à avoir trois albums qui sont restés 250 semaines soit plus de 4 ans dans le classement Billboard 200 avec son respectivement son premier album éponyme sorti en 2006, «Fearless » dévoilé deux ans plus tard et « 1989 » qui a permis à la star de s’imposer comme l’artiste ayant vendu le plus de disques en 2014.
Et ça ne s’arrête pas là. Toujours plus astronomique, son dernier opus « Lover » vendu à 3 millions d’exemplaires dans le Monde lors de sa première semaine d’exploitation. Un festival de records donc. Un succès qui pourrait encore s’élargir si la chanteuse parvient à s’imposer d’avantage en France ou elle rencontre pour l’instant un succès confidentiel, malgré une fan base solide.
DROUIN ALICIA