Renée Zellweger incarne Judy Garland avec maestria
Oubliez Bridget Jones, son immaturité et ses adorables gaffes : Renée Zellweger est passée à un registre supérieur qui va vous éblouir. Avec autant de talent que d’élégance, elle incarne la figure iconique de Judy Garland dans le nouveau film de Rupert Goold.
Judy Garland, le crépuscule d’une idole
Ce biopic à la fois beau et triste retrace la fin de carrière de Miss Garland qui fut l’une des plus grandes stars américaines des années 50. La plupart des jeunes générations la connaissent pour son rôle de Dorothy dans Le magicien d’Oz ou pour sa magnifique interprétation de « Somewhere over the Rainbow ». Étoile scintillante du firmament hollywoodien, Judy Garland a pourtant eu une fabuleuse carrière scénique mais le prix du succès lui a imposé un quotidien très difficile et une fin de vie totalement ravagée. C’est cet aspect sombre et réaliste qu’explore le film de Rupert Goold en se concentrant sur la dernière tournée londonienne de Judy.
Un regard sur ses derniers jours
Quand le film débute, Judy Garland a divorcée pour la 4e fois. Ruinée et évincée des studios hollywoodiens, elle frôle la cinquantaine et ne parvient plus à trouver de cachet aux Etats-Unis pour élever ses jeunes enfants. Sa seule solution pour joindre les deux bouts est de se produire en concerts à Londres à un rythme effréné. Seule, désillusionnée et complètement dépressive, elle va tenter de rebondir puis se laisser peu à peu consumer par les barbituriques et les amphétamines qu’elle consomme sans répit depuis ses premiers pas à la MGM.
Renée Zellweger époustouflante
Dans ce triste crépuscule d’une idole, Renée Zellweger se donne à deux mille pour cent. Avec autant de classe que de profondeur, elle nous livre une performance d’une très belle maturité. Même si le sourire charmeur de Bridget Jones nous manque, la comédienne parvient à conférer une telle intensité à son personnage qu’elle nous transporte. Tour à tour amère ou glamour, elle explore avec minutie les désillusions de Judy et traduit son amour inconditionnel pour la scène. Les yeux fatigués et la gestuelle nerveuse, Renée Zellweger ne se contente d’ailleurs pas de jouer merveilleusement, elle interprète également toutes les chansons du film avec beaucoup de style.
Même si l’on aurait aimé davantage de flashbacks et un regard plus large sur le parcours de Judy Garland, ce film nous emporte définitivement grâce à l’interprétation magistrale de Renée Zellweger.
Judy
Un film de Rupert Goold
Avec Renée Zellweger, Finn Wittrock, Jessie Buckley, Rufus Sewell, Michael Gambon
En salles : le 26 février 2020
.
.