A quelques jours de rendre sa couronne, Vaimalama Chaves notre Miss 2019 se lance dans la musique. La reine de beauté a dévoilé il y a quelques jours son premier single, une reprise personnelle de « Jardin d’hiver » mythique tube d’Henri Salvador.
Un premier single plein de douceur et chaleur
« Nouvelles aventures, nouvelles rencontres, nouvelle vie » c’est avec ces quelques mots que Vaimalama Chaves a annoncé son tournant artistique sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines. Une suite logique pour celle que l’on a déjà vu pousser la chansonnette à plusieurs reprises sur des plateaux TV.
Pour son premier single la jeune femme a choisi de revisiter « Jardin d’hiver » écrite en 2000 par Benjamin Biolay et Keren Ann pour le premier album de la chanteuse, puis rendue populaire la même année grâce à l’interprétation inoubliable d’Henri Salvador.
Un grand classique du répertoire de la chanson française, reprises de nombreuses fois par divers artistes à travers des univers différents.
Miss France 2019 propose une version intime et solaire de ce tube mythique. Une ballade délicate et envoutante portée par la prononciation craquante et personnelle de la jeune tahitienne qui célèbrera dans quelques jours ses 25 ans. Sa manière de rouler les « r » charme, quand sa voix douce et magnétique envoute. Le petit plus, le ukulélé qui l’accompagne. Une vraie valeur ajoutée et un sympathique clin d’oeil à ses origines grâce à cet instrument typique des îles apportant une touche d’exotisme . La magie opère.
Encore plus dans le clip qui l’accompagne, tourné dans un endroit cosy ambiance cocooning et chaleureuse entouré de végétations. Un endroit dépaysant. Une réelle invitation au ressourcement et à l’évasion. De son côté Miss Tahiti 2018 transperce l’écran de sa beauté, quand son sourire et son regard captivent.
Un premier album bientôt disponible
« Jardin d’hiver » est extrait de « Good Vaïbes », premier album de l’artiste, attendu le 7 février 2020. Un avant goût de l’opus, composé de 14 titres, des reprises comme « Porque Te Vas » de Jeanette, plus surprenant « J’ai demandé à la lune» avec une cadence ralentie, ou encore « La vie en rose ». Mais aussi des chansons originales à l’image de « Ton nom déjà » fraîchement dévoilé sur les plateformes de streamings, hit pop accrocheur.
Que ce soit avec des hits entêtants ou des ballades, comme « Le temps qu’on perd », pour ce projet Vaimalama a su s’entourer d’une équipe de choc. On retrouve le chanteur Corson à la réalisation et collaboration, ainsi que d’autres pointures du métier à l’écriture et composition, à savoir Yohann Malory (Johnny Hallyday, Louane, Jenifer…), Tristan Salvati (Angèle, Marina Kaye…) et Renaud Rebillaud (Kendji Girac, Amir…).
De quoi promettre une belle galette.
Une passionnée de musique née
« La musique a toujours fait partie de ma vie… » clamait encore Vaimalama Chaves sur les réseaux sociaux il y a quelques jours pour annoncer la sortie de son premier morceau à son public.
Une grande passionnée qui ne s’est jamais cachée de penchant pour cet art. A plusieurs reprises elle avait même offert aux téléspectateurs des démonstrations de ukulélé lors de passages dans les Médias.
Si elle ne chante pas ses proches savent qu’elle ne va pas bien. Comme un besoin vital grandissant depuis l’adolescence. Une période délicate de la vie de la jeune femme qui souffrait des remarques sur son poids. Un refuge, plus qu’un loisir et un art de vie. « Cela fait partie de notre culture, à l’école tous les matins, après la prière on chantait. » déclare-t-elle. « A la maison ma mère écoutait des chanteuses à voix comme Mariah Carey ou Céline Dion. Mais le titre qui passait en boucle c’était « Greatest Love Of All » de Whitney Houston. » poursuit-elle.
Un apprentissage de la guitare qu’elle a débuté avec son oncle, avant de poursuivre seule sur internet. Une autodidacte donc, ouverte d’esprit, qui dit aimer à la fois l’électro, mais aussi la folk énergique et d’autres styles musicaux. L’important, que la musique soit « bonne ». Curieuse, elle peut se multiplier, toucher à tout.
Son souhait, faire de la scène, intimiste. Un désir en partie réalisé il y a quelques jours lors de son premier showcase donné en petit comité. Une démonstration en pleine nature aux abords du lagon de Moorea, chez elle, dans une cabane. Une robe légère, une fleur dans les cheveux et un sourire radieux. Une jolie manière d’exister et de porter son univers exotique et solaire.
DROUIN ALICIA