A moins d’un mois du grand réveillon de Noël, TF1 nous plonge tout au long de la semaine dans l’ambiance féerique du jour J avec « Mon plus beau Noël », de retour pour une saison 3 depuis la semaine dernière. Avec aux manettes, Valérie Damidot accompagnée cette année du chef cuisinier Juan Arbelaez. Debrief de ce programme estival.

Mon plus beau Noël - TF1 - Valérie Damidot - Juan Arbelaez

Le concept

Pour ceux qui n’auraient pas encore entendu parler du format. « Mon plus beau Noël » est une compétition répartie sur 5 jours, durant laquelle 4 binômes passionnés des fêtes s’affrontent. Chaque jour, un duo reçoit ses concurrents à domicile pour y présenter sa décoration mais aussi son menu du réveillon accompagné d’une activité typique. Pour les départager, le traditionnel système de notation divisé donc en 3 catégories. Un concours se déroulant du lundi au jeudi, avant la grande finale du vendredi avec l’attribution d’une dernière note attribuée en fonction de la bienveillance, du sens du partage et de la bonne humeur des hôtes. Les vainqueurs repartent avec un joli chèque de 3000 euros.
Un programme de télé-réalité diffusé uniquement pendant les fêtes. Une quotidienne diffusée aux alentours de 18H, animée depuis son lancement en novembre 2017 par Valérie Damidot, rejointe cette saison par le chef cuisinier Juan Arbelaez.

Mon plus beau Noël - TF1 - Valérie Damidot

Notre avis un divertissement astucieux

Si vous êtes passionnés par les fêtes, que vous aimez l’art de la table ou égayer votre logement aux couleurs de Noël ce divertissement est fait pour vous.
Des coutumes anciennes, à des thèmes plus excentriques il y en a pour tous les goûts. Pour débuter la saison, Christophe et Alexis ont ouvert la porte de leur jardin digne des plus belles vitrines. Au programme, guirlandes lumineuses, village reconstitué et fresques dessinées. De quoi nous en mettre d’entrée plein les yeux. Le père et le fils sont de grands passionnés et ça se ressent. Un extérieur si attrayant qu’il attire chaque année des milliers de visiteurs. La bonne action de ce binôme, reverser une partie de ses bénéfices à une association ou famille dans le besoin. Parce que l’esprit de Noël c’est aussi ça. Chaque binôme a sa personnalité, son propre thème. On se prête au jeu, comme les candidats on y va de notre petit commentaire sur les différents éléments. Pas forcément nécessaire de regarder tous les épisodes pour suivre. Sans être révolutionnaire, le programme se regarde sans prise de tête, dans l’optique de passer un moment léger et pourquoi pas retenir quelques petites astuces. Cette saison d’ailleurs la grande nouveauté c’est l’intégration de tutos décos et cuisine expliqués par Valérie Damidot et son compère étoile montante de la restauration. Des idées faciles, rapidement exposées, simple à retenir et reproduire. Un vrai plus pour ne pas faire que dans la compétition.
Le duo fonctionne bien, l’animatrice et Juan Azbelaez sont d’ailleurs amis dans la vraie vie. On ressent leur complicité. L’un ne cherche pas à exister plus que l’autre. L’humour et le second degré sont leur armes majeures. Ils prennent du plaisir à commenter et partager leurs notions et restent dans leur domaine de prédilection.
Du côté des candidats, certains sont un poil dans la caricature mais les critiques sont rarement injustifiées ni abusives. On reste dans l’esprit de Noël, dans la bienveillance, l’échange et la découverte de la culture des uns et des autres.
En bref, un programme taillé pour les fêtes, féerique, de vie pratique, dépaysant et amusant.

Mon plus beau Noël - TF1 - Valérie Damidot

L’audience

Pour sa reprise lundi 25 novembre, « Mon plus beau Noël » a réuni environ 1,9 million de fidèles. A titre de comparaison, l’an dernier, l’ensemble de la saison 2 avait été suivie par une moyenne de 1,3 millions de téléspectateurs, soit 12,9 % de PDA, avec un pic à 1,5 millions. Un score en baisse par rapport à son lancement l’année précédente qui avait attiré environ 2,5 millions de curieux (16 % de PDA), mais un intérêt similaire sur la cible des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.
Des chiffres donc stables pour le moment, équivalents à « 4 mariages pour 1 lune de miel » occupant cette même case habituellement.

Infos + :

Chaque année depuis la création du programme, est proposée une émission spéciale dérivée de « Mon plus beau Noël ». Intitulé « Le merveilleux village de France » il s’agit d’un concours durant lequel les villages de France s’opposent sur leur esprit de Noël. Un évènement que le public pourra retrouver le 21 décembre prochain à 13H30 sur TF1. Avec cette année dans le jury, Valérie Damidot, mais aussi Tatiana Silva (spécialisée dans les traditions de Noël) et Laurent Mariotte (spécialisé dans la gastronomie).
En parallèle, la reine de la déco vient de lancer sa chaîne Youtube de tutos décos et bricolage. Avec des vidéos à son image, décalées et dynamiques.

DROUIN ALICIA