Récompenser les talents de la musique et de l’humour, c’est le principe des «Olympia Awards ». Un évènement du Groupe Canal fraîchement crée, diffusée ce mercredi soir en prime time sur C8 en direct de la mythique salle parisienne de l’Olympia. Une cérémonie confiée à Antoine de Caunes, vendue comme « joyeuse et anticonformiste ». Un choix audacieux qui n’a pas totalement convaincu. Debrief.
Le concept
A chaque grand Groupe sa cérémonie. Après les célèbres « NRJ Music Awards » de TF1 et les « W9 d’Or » dont la 3ème édition est en préparation, au tour du Groupe Canal de proposer en cette fin d’année son bilan culturel. Au programme des «Olympia Awards » 6 récompenses attribuées aux artistes musicaux mais aussi aux humoristes de l’année par le vote du public. Mais pas question de faire dans la banalité. Pour éviter l’ennui et les longueurs Antoine de Caunes et la production privilégient le second degré histoire de pimenter le tout.
Notre Avis : De l’humour gênant mais des prestations agréables
Sur le papier l’idée semblait bonne. Une nouvelle cérémonie, innovante sur une chaîne à tendance moderne, qui parle aux jeunes. Un lieu mythique, l’Olympia mais aussi un animateur et des nommés populaires.
D’ou notre déception. Si la soirée est plutôt bien découpée et rythmée, la touche d’humour proposée est globalement catastrophique. Des sketchs peu aboutis, brouillons et surtout pour la plupart, très embarrassants. On le sait, dans la plupart des remises de récompenses le problème est toujours le même, c’est souvent long. Pour palier à ça le mieux est de réussir à faire oublier cet inconvénient au public en détournant son attention. Très souvent cette distraction se fait par l’humour. À l’image des happenings proposés par les remettants aux « NRJ Music Awards ». Seul hic, c’est souvent peu travaillé et donc pas convaincant. Lors des « Olympia Awards » le soucis majeur est là. Antoine De Caunes et ses acolytes en ont fait trop ou pas assez. Une chose est sûre le mélange n’a pas pris. Ses retrouvailles avec José Garcia sont décevantes, ses associations avec des jeunes talents ne font guère mieux. Résultat des téléspectateurs gênés ayant l’impression de faire face à de l’amateurisme.
Autre point noir, la production et réalisation très épurée. On n’a pas ressenti d’effet « waouw ». Et quel dommage cet absence de suspens avec des gagnants déjà au courant du résultat au moment de l’annonce, donc ni surpris ni émus.
Mais tout n’est pas à jeter. Si deuxième édition il y a, quelques arrangements pourraient redonner de l’éclat à l’évènement. Une soirée qui s’est déroulée en direct, sans montage, avec ses risques et ses avantages. Un show qui a pu compter sur la présence de nombreuses stars, avec des prestations scéniquement agréables. Bilal Hassani très acclamé par le public présent dans la salle a proposé un medley dynamique de ses tubes « Je danse encore » et « Roi ». Jenifer elle nous a offert un moment électrique rempli de peps au son de son dernier hit « On oublie le reste » quant à Vitaa et Slimane il nous ont touché en plein coeur avec leur single rempli de passion «Avant toi ». Même engouement lors des tableaux des invités d’honneur Liam Payne et Catherine Ringer qui nous a fait revivre la folle époque des Rita Mitsouko avec une certaine énergie rock.
Bref il y a du positif à conserver mais encore du chemin pour susciter un réel engouement et devenir un rendez-vous attendu.
Des internautes très critiques
« C’est Malaise TV cette émission… » peut-on lire sur les réseaux sociaux au sujet des « Olympia Awards ». Des internautes donc très critiques à l’égard du programme et d’Antoine De Caunes. Revue de Tweets.
Palmarès des « Olympia Awards »
L’audience
Pour sa première édition diffusée ce mercredi soir en prime time sur C8, la cérémonie des « Olympia Awards » a réuni une moyenne de 620 000 téléspectateurs soit seulement 2,7 % de PDA. Un score moyennement convaincant.
Info + : Autre évènement pour le Groupe Canal, qui émettra à compter du 21 janvier prochain une nouvelle chaîne nommée Olympia TV. Au programme, de l’humour, du théâtre mais aussi des concerts. Une offre culturelle donc façon salle de spectacle vivante qui sera proposée entre 20H et une heure du matin.
DROUIN ALICIA