Bas les masques. Vendredi soir TF1 diffusait la finale de « Mask Singer » après six semaines de compétition. Un dernier numéro marqué par la révélation des quatre dernières célébrités en lisse et la désignation du grand vainqueur de la saison. L’occasion de dresser un bilan de ce défi télévisuel annoncé comme un vrai phénomène.
Rappel du concept
Pour ceux qui seraient passés à côté de l’évènement, « Mask Singer » est un divertissement musical au cours duquel 12 célébrités s’affrontent camouflées derrière d’imposant costumes. Leur objectif : convaincre le public présent dans la salle à coup de prestations scéniques et vocales pour ne pas se retrouver en ballottage au risque d’être éliminé et donc de devoir dévoiler son identité.
Pour enquêter, un jury de 4 célébrités, composé des humoristes Jarry et Kev Adams mais aussi d’Alessandra Sublet et de la chanteuse Anggun. Leurs armes : des magnétos truffés d’indices et la possibilité de poser une question à chaque mascotte.
Un show animé par Camille Combal divisé en 6 numéros. Et un sacré pari pour la première chaîne d’Europe qui a tout misé sur le mystère autour de ce programme.
Casting des stars derrière les masques
Prime 1 : Marie-José Pérec – La Panthère
Prime 2 : Sheila – L’Ecureuil
Prime 3 : Lio – L’Hippocampe / Smaïn – Le Monstre
Prime 4 : Joyce Jonathan – L’Abeille / Yves Lecoq – Le Dino
Prime 5 : Nathasha St-Pier – Le Cupcake / David Douillet – Le Lion
Prime 6 : Franck Leboeuf – Le Paon / Julie Zenatti – Le Panda / Karl Zéro – L’Aigle
Grande Gagnante : Laurence Boccolini – La Licorne
Bilan de la saison : Un presque sans faute
Un show fascinant
Au regard du premier numéro de « Mask Singer » on ne manquait pas de qualificatif pour dresser l’éloge du format. Un show fascinant, addictif, bluffant et moderne. Avec un jury impliqué et réactif et un animateur à la hauteur aussi complice que taquin avec tout le monde.
Bref une agréable surprise pour nous enquêteurs dans l’âme et grands amateurs de divertissements.
Après avoir visualisé les 6 épisodes on est toujours aussi enthousiastes. Les différents costumes et effets visuels durant les prestations nous en ont mis plein les yeux. Le jury nous a amusé et aiguillé sur différentes pistes Et Camille Combal a continué de performer.
Mais quelques arrangements pourraient rendre le programme encore plus efficace.
Les arrangements idéaux
Si dès le démarrage du concept on s’est totalement pris au jeu d’enquête, par la suite la mécanique nous a semblé un peu trop redondante. Plus les numéros s’enchaînaient plus on était impatient de découvrir l’identité des différentes personnalités cachées sous les costumes, mais aussi un peu lassé de cet effet répétitif d’une émission à l’autre. D’autant plus que plus on avançait dans l’aventure plus les indices étaient évidents. Condenser plus d’éliminations pour faire un peu moins de numéros serait peut-être une bonne chose et permettrait instaurer un vrai rendez-vous exceptionnel attendu, et donc de gonfler encore plus l’audience.
Autre réglage qui serait un plus : faire du direct. Ça éviterait les fuites en amont du programme et ça permettrait un vrai échange avec les internautes. Pourquoi pas même faire voter les téléspectateurs pour son candidat favoris. Petit plus aussi, on aurait les véritables réactions du public présent dans la salle.
Dernier ajustement recommandé, sélectionner un casting plus populaire aux yeux du grand public. Cette saison, la révélation de Marie-José Pérec a par exemple divisé la toile, certains jeunes ne connaissant pas la sportive. Mais au vu du succès du programme il y a fort à parier que de nombreuses stars aimeraient à leur tour tenter l’aventure.
En bref, un ensemble de légers accommodements qui permettrait à « Mask Singer» de perdurer au sommet.
L’audience
Avec 6,6 millions de curieux le 8 novembre dernier devant le lancement de « Mask Singer », le programme a démarré sur les chapeaux de roue. Une appétence moins considérable tout au long de la saison avec tout de même une moyenne de 5 millions de téléspectateurs devant chaque numéro. Et une finale qui a attiré environ 5,3 millions de fidèles. Des chiffres donc à la hauteur du défi. De quoi en faire une marque forte du petit écran, actuellement plus performante que des formats déjà bien installés comme « The Voice » ou encore « Koh Lanta ». Un succès plus qu’encourageant en vue d’une saison 2.
DROUIN ALICIA