S’il y a un jeu qui a formé les fans de la baston en jeu vidéo, c’est bien Street Fighter. Nombreux sont ceux qui ont découvert le genre au début des années 90 avec le mythique Street Fighter II. Même si son succès s’est un peu étiolé depuis, notamment au Japon où les jeux de combat ne sont plus guère recherchés, la série de Capcom est toujours une référence dans le cœur de nombreux joueurs. A cette référence du jeu vidéo, Mana Books consacre un nouvel artbook de référence : L’Art de Street Fighter.
L’Art de Street Fighter contient tous les dessins et croquis qui se rapportent de près ou de loin à la série phare. Chaque chapitre du livre est consacré à un illustrateur en particulier, et Mana Books retraverse donc l’histoire graphique de Street Fighter à travers huit artistes principaux, et plus d’une trentaine d’autres moins prolifiques mais tout aussi doués. Prévoyez une étagère solide : c’est près de 450 pages de contenu qui vous attendent!
L’histoire graphique de Street Fighter en un seul ouvrage
Il est intéressant de constater que chaque dessinateur a sa propre orientation : Kinu Nishimura est par exemple davantage versé dans la représentation des filles de Street Fighter, ce qu’il fait admirablement bien à commencer par la divine illustration de couverture. Il le dit clairement d’ailleurs dans les commentaires, puisque quasiment chaque page a une petite note expliquant les circonstances de l’oeuvre. Les intervenants se livrent également au jeu des questions-réponses dans un court encart en fin de chapitre. L’Art de Street Fighter est un artbook, mais avec de la valeur ajoutée et ce n’est pas fini.
C’est aussi M. Nishimura propose le plus de dessins cross-over, c’est-à-dire mélangeant les personnages de Street Fighter avec d’autres personnages de franchises Capcom comme les héros Megaman et de Ghosts ‘n Goblins, Claire de Resident Evil ou encore Maya de Ace Attorney. La partie réservée à Polygon Pictures est en outre un véritable trésor de mélanges entre Street Fighter et Tekken : on se souvient que les deux séries rivales se sont rencontrées dans un même jeu, Street Fighter X Tekken, sorti sur PSVita, PS3 et Xbox360 en 2012. C’est dire si le contenu est varié, et il est aussi impressionnant de voir l’évolution du trait au fil des années. Pour chaque dessinateur, l’ouvrage mêle des styles très différents.
C’est presque devenu une tradition dans les recueils de Mana Books, l’Art de Street Fighter propose 17 pages d’interview. Yoshinori Ono, l’actuel producteur de la série, raconte par exemple comment il a vécu l’annonce de Street Fighter IV, ou encore son arrivée chez Capcom où il est initialement embauché comme… ingénieur du son! On retrouve aussi des anciens comme Takashi Nishiyama, qui livre de nombreux détails sur la genèse du premier Street Fighter.
Avec l’Art de Street Fighter, Mana Books offre le cadeau de noël idéal aux fans de la série. Énorme avec ses 450 pages, magnifique à l’intérieur avec ses innombrables illustrations qui retracent toute la chronologie de Street Fighter et instructif par ses interviews pleines d’histoire, c’est clairement un ouvrage de très grand intérêt.
L’Art de Street Fighter
Editeur : Capcom (Japon), Mana Books (France)
Genre : Recueil d’illustrations, rétrospective
Sortie en France : 5 décembre 2019