Pour le deuxième année consécutive France 2 proposait pour Noël une version déclinée de son programme phare musical « N’oubliez pas les paroles ». Un prime-time avec des candidats plus jeunes que d’habitude, des apprentis chanteurs âgés de 9 à 13 ans. Des petits par la taille mais grand par le talent et la sympathie. Debrief
Le concept
12 ans que « N’oubliez pas les paroles » fait les beaux jours de France Télévision. Un jeu télévisé animé par Nagui diffusé quotidiennement sur France 2 en accès prime-time aux alentours de 18H. Un format musical grand public basé sur un principe simple de karaoké géant. Deux candidats s’affrontent sur des chansons réparties par catégories. Chacun à leur tour ils interprètent un titre choisi, accompagné par un orchestre en live. L’objectif : retrouver une partie du texte une fois la musique arrêtée à un instant précis. Avant l’ultime morceau en commun ou le but est d’aller le plus loin possible et la finale du vainqueur.
Régulièrement l’émission est rallongée et déclinée en prime-time avec des célébrités jouant en faveur d’associations. Pour Noël c’est au tour de la jeune génération de donner de la voix pour tenter de remporter non pas de sommes d’argent comme accoutumé, mais une hotte chargée des cadeaux de leurs rêves.
Notre avis : un format bon-enfant
Sans être des grands fidèles de nature du programme on apprécie tomber dessus un peu par hasard et s’y attarder. On est aussi des fervents amateurs de ses soirées spéciales. D’ou notre intérêt pour ce prime-time consacré aux enfants.
Des jeunes candidats tout mignons traités à la même enseigne que leurs ainés. Pas de privilège ni d’aide ou de manière très subtile, de toute façon ils n’en ont pas besoin. Déjà tout de grands ils maîtrisent l’art de la scène, sont comme des poissons dans l’eau face au public et à Nagui. Certains même font preuve de talent et réalisent de véritables performances. À l’image du premier face à face entre Océane et Léandre, avec des mini-maestros sacrément doués et surprenants.
Leur seul avantage, au moment de la finale tout cadeau remporté à chaque palier est définitivement acquis. À l’inverse de la version classique ou le candidat remet en jeu ses gains du jour à chaque nouvelle étape de la finale. Ici pas de perdant, tout le monde est gâté et repart au moins avec deux cadeaux pour passer de bonnes fêtes.
Pour le reste pas de changement, même orchestre, même plateau, même décor, avec dans le public une poignée de figurants présents pour exécuter de grands mouvements en arrière-plan des candidats histoire de créer un peu d’animation supplémentaire.
Au niveau du répertoire musical on a eu le droit à beaucoup de tubes modernes, mais aussi quelques classiques de Disney ou de variété française. Des hits donc grand public, accessibles à tous devant sa TV. Un plaisir de jouer en même temps qu’eux et faire travailler notre mémoire.
Un régal aussi de voir les enfants si épanouis, spontanés et sympathiques. Loin d’être des robots ou des singes-savants les petits en connaissent un rayon mais restent très naturels. Des candidats dans le partage plus que dans la compétition qui s’affrontent dans le respect et n’hésitent pas à unir leurs voix sur les chansons. Nagui les pousse d’ailleurs dans ce sens, ils sont avant tout là pour passer un bon moment et s’amuser dans une ambiance bon enfant. Un animateur très à l’aise avec eux dans l’échange et dans l’humour. Si certain peuvent lui reprocher son côté parfois cassant avec les adultes, ils apprécieront ici son côté empathique, à coup de bisous et câlins à gogo et multiples compliments à l’égard de ces artistes en herbe. S’accordant tout de même quelques vannes pour les mettre totalement à l’aise.
En bref, un programme taillé pour les fêtes, léger et feel-good, idéal pour passer un agréable moment en famille.
L’audience
Ce rendez-vous a réuni environ 2,3 millions de téléspectateurs le soir de Noël soit 14,1 % de PDA. Un pari donc réussi en pleine période de fêtes ou les scores sont forcément moins élevés que le reste de l’année avec moins de public devant leur écran. Des chiffres permettant au programme de se retrouver au coude à coude avec la série médicale « New Amsterdam » diffusée sur TF1 mais de s’incliner face à une rediffusion de l’indétrônable « Capitaine Marleau » sur France 3.
Prochain rendez-vous avec « N’oubliez pas les enfants » pour célébrer la nouvelle année ce mercredi 1er janvier en prime-time sur France 2.
DROUIN ALICIA