À moins de 48H du passage en l’an 2020 l’heure est venue de répondre aux dernières interrogations télévisuelles. Quels programmes de l’année 2019 sont en tête des audiences ? Combien de téléspectateurs ont-ils réuni ? Quelle chaîne tire son épingle du jeu ? On vous répond.

TF1 - série - fiction - le bazar de la charité - top audience - 2019

TF1 et les fictions françaises au sommet

Avec 85 des 100 programmes les plus regardés de l’année diffusée sur sa chaîne, TF1 réalise une nouvelle performance cette année encore.
Un résultat qui s’explique en grande partie grâce au succès des multiples fictions françaises proposées par la première chaîne d’Europe au cours de ces douze derniers mois. Des séries et des téléfilms qui décrochent 41 places sur 50 au classement des meilleures audiences dans la catégorie fictions françaises de l’année.
Au sommet de la pyramide, « Le Bazar de la Charité » mini-série historique crée en collaboration avec Netflix, inspirée de l’incendie de la vente du même nom survenu à Paris en 1897. Un carton inattendu dès la diffusion du premier épisode le 18 novembre dernier qui a réuni plus de 7,1 millions de curieux. Un score faramineux gonflé d’1,4 million supplémentaire avec le cumul des visionnages en replay, et qui dépasse même le seuil des 9 millions si l’on y ajoute sa rediffusion sur TF1 série films. De quoi en faire sans conteste la révélation télé de l’année.
Au classement également la saison 2 de « Balthazar » qui a fédéré jusqu’à 6,7 millions de téléspectateurs pour son grand final le 19 décembre dernier. Mais aussi «Les bracelets rouges » retraçant le quotidien de jeunes patients dans un hôpital qui continue de captiver environ 5 millions de fidèles par épisode. Ou encore « Le temps est assassin » mis à l’antenne en fin d’été, avec en tête d’affiche Mathilde Seigner et la chanteuse Jenifer. Même succès pour « Infidèle » avec Claire Keim dans le rôle de la femme trompée.
Miser sur des visages connus et appréciés du public pour gonfler les chiffres. Une tactique appliquée à la lettre par la première chaîne d’Europe à la fois dans ses séries TV mais aussi dans ses téléfilms. À l’image de « Le premier oublié » réunissant Muriel Robin et M Pokora qui a rassemblé 7,2 millions de personnes.
On salue aussi les chiffres plus confidentiels mais honorables de « Pour Sarah » notre série coup de coeur avec Clément Rémiens, ou encore « Olivia » porté par Laetitia Milot.
Du côté de la concurrence, France 3 parvient à tirer son épingle du jeu avec une série devenue plus qu’un pilier « Capitaine Marleau ». Un phénomène qui est grimpé jusqu’à une audience colossale de 7,7 millions le 9 avril dernier et qui fonctionne même en rediffusion. Un programme fascinant qui réussit à imposer 3 épisodes au sein du top 15 des meilleures audiences de 2019.

Coupe du Monde foot féminin - foot féminin - 2019 - top audience - Equipe de France - TF1

Pari gagnant pour le foot féminin

Et le programme le plus regardé de 2019 est le match de foot de 1/4 de finale de la coupe du Monde féminine opposant la France aux Etats-Unis. Une confrontation retransmise sur TF1 le 28 juin dernier en prime-time suivie par une moyenne de 10,7 millions de téléspectateurs pour 49,6 % de part d’audience soit près d’une personne sur deux devant son écran à cet instant.
Des bleues très soutenues qui ont fait les beaux jours de la même chaîne qui impose en haut de tableau le match France-Brésil avec 10,6 millions, suivi de France-Corée et ses 9,9 millions mais aussi France-Norvège (9,4 millions) et Nigéria-France (8,8 millions).
Les autres chaînes parviennent à prendre place dans le top 100 également avec du sport. France 2 brille avec le Tour de France, quant à M6 c’est grâce à la diffusion de matchs éliminatoires de l’Euro 2020 de l’Equipe de France.

Les Enfoirés - divertissement - Top Audience - TF1 - 2019

Des valeurs plus si sûres

Seul bémol, hormis le sport peu de programmes parviennent à franchir le seuil des 7 millions de téléspectateurs. Les Echos en comptabilise seulement 22, soit deux fois moins que l’an dernier. En cause la diminution du monde devant la TV et une segmentation plus importante avec la concurrence des différentes plateformes vidéos.
Conséquence, même les valeurs sûres installées depuis des années perdent du terrain. À l’image du show des « Enfoirés » au pied du podium des audiences télé de l’année avec 9,4 millions mais qui a perdu environ 800 000 fidèles par rapport à 2018 et même plus de 2 millions depuis 2016.
En revanche le concours de « Miss France » résiste et reste quasi stable depuis 3 ans avec une moyenne de 7,4 millions d’adeptes.
De son côté le divertissement « Mask Singer » fait une très belle entrée en matière avec un lancement sur les chapeaux de roue qui a attiré au total plus de 7 millions de curieux. Une réussite qui permet au programme de devancer des marques phares désormais en déclin comme « The Voice », « Danse Avec Les Stars » qui signe sa moins bonne saison ou encore « Koh Lanta ».

DROUIN ALICIA