Comme une tradition de fin d’année, le JDD lève le voile sur les personnalités préférées des Français de l’année. Grande première en revanche cette fois, le résultat est présenté sous forme de deux classements différents. Un masculin et un second composé uniquement de personnalités féminines, histoire de respecter l’équité. Zoom sur ces deux Top 25.
Tapis rouge pour les acteurs et actrices
Que ce soit du côté des hommes ou des femmes, la cote des acteurs/actrices est au beau fixe. Un domaine représentant près d’un tiers du classement masculin grâce à la présence de 8 stars du cinéma. Encore plus du côté de ces mesdames qui sont 9 étoiles du petit et grand écran.
Au sommet Sophie Marceau, désignée personnalité féminine préférée des Français, suivie de près par la talentueuse Marion Cotillard. Au pied du podium on retrouve Josiane Balasko devant Alexandra Lamy mais aussi Mimie Mathy toujours autant plébiscitée par le public pour son rôle dans « Joséphine Ange Gardien » qu’elle endosse depuis 12 ans déjà.
Au tableau aussi Valérie Lemercier, la comédienne Muriel Robin mais aussi un peu plus bas, Catherine Deneuve ou encore Laetitia Milot qui intègre le top tout comme la franco-belge Virginie Efira.
Du côté des hommes, Omar Sy conserve sa médaille d’argent, tout comme son confrère Dany Boon avec sa 3ème place.
Fort du succès de l’adaptation du « Roi Lion », Jean Reno regagne le coeur des Français et progresse de 3 rangs par rapport à l’an dernier. Devançant de deux crans son ainé Jean-Paul Belmondo, mais aussi Jean Dujardin (11ème).
Belle entrée en matière pour Guillaume Canet en 18ème position, et pour le mythique Christian Clavier 21ème. Quasi pas de mouvement en revanche pour Fabrice Luchini qui grappille une place depuis décembre 2018.
Deux tops qui donnent de la voix
Second genre le plus représenté, la musique. Avec la présence de 5 chanteurs et 8 chanteuses.
À commencer par Jean-Jacques Goldman qui conserve son trophée pour la 3ème fois consécutive de quoi porter son total de victoires à 9. Un auteur-compositeur-interprète toujours aussi discret mais qui garde une place très importante dans le coeur du public.
Belle échappée pour Soprano, 10ème l’an dernier et désormais 4ème. Une performance liée au succès de sa tournée « Phoenix Tour » qui s’est achevée il y a seulement quelques jours.
Remontée exceptionnelle aussi pour Francis Cabrel qui n’a pourtant plus sorti d’album studio depuis plus de 4 ans déjà.
Un peu plus bas on retrouve des tauliers de la chanson française, Renaud (17ème) et Michel Sardou (20ème).
Et la chanteuse préférée des Français en 2019 est… la jeune Louane. L’interprète de « Avenir » devient la 7ème personnalité féminine la plus appréciée de l’année.
Elle distance la taulière du classement Line Renaud (9ème), mais aussi une autre chanteuse/comédienne comme elle, Vanessa Paradis (10ème).
Parmi les favorites du public aussi, Mylène Farmer, Zazie ou encore Nolwenn Leroy. Avec en bas de tableau la présence de Jenifer (23ème) qui achève en beauté son année triomphale portée par sa tournée « Nouvelle Page », mais aussi son ex collègue coach de « The Voice Kids » que l’on retrouvera cette année dans la version adulte, Amel Bent qui ferme la marche.
Baisse de moral pour les sportifs
L’an dernier ils étaient les stars du classement. Cette année la popularité des sportifs est en léger déclin. Le brillant Kylian Mbappé dégringole de la 4ème à la 14ème place. Il se rattrapera sans doute l’an prochain si les bleus brillent lors de la Coupe d’Europe de football.
Même punition pour Zinedine Zidane qui descend de 3 crans mais obtient tout de même une jolie 9ème place, et pour le sélectionneur Didier Deschamps en bas de classement.
Le quatrième sportif du top 25 masculin fait en revanche mieux, avec sa 7ème position Teddy Riner peut se vanter d’être cette année le sportif favoris des Français.
Seul bémol, au niveau de la parité il y a encore du travail à faire puisque aucune jeune femme sportive n’est présente au classement, malgré le succès de la Coupe du Monde de foot féminin cette année.
Et les autres ?
Au classement également, l’astronaute Thomas Pesquet (12ème), les humoristes Laurent Gerra et Gad Elmaleh (24ème), malgré ses difficultés traversées cette année. Et 5 personnalités de la TV avec en tête Jean-Luc Reichmann (10ème), mais aussi le présentateur de JT chouchou du midi Jean-Pierre Pernaut, Stéphane Plaza (15ème), Stéphane Bern (16ème) et le célèbre médecin/animateur Michel Cymes.
Belle réussite pour Florence Foresti médaillé de bronze du côté des femmes et humoriste préférée des Français cette année.
Côté TV Karine Lemarchand fait une entrée en fanfare en 12ème place s’octroyant le prix de personnalité télé préférée des Français de l’année. Derrière elle, Claire Chazal épanouie à la tête de son émission culturelle « Entrée Libre » sur France 5.
Elle fait la pluie et le beau temps sur TF1, Evelyne Dhéliat attire toujours autant la sympathie du public qui lui offre une 18ème position. Quand du côté de France TV Sophie Davant s’impose 21ème juste devant la journaliste d’investigation Elise Lucet.
En bas de tableau Elodie Gossuin qui officie sur 6Ter.
Parmi les grands absents du classement, les hommes et femmes politique clairement boudés par les Français. Pas de trace non plus de Miss France 2019 pourtant très plébiscitée ces douze derniers mois.
Classement des 50 personnalités préférées des Français en 2019 :
DROUIN ALICIA