2020 vient de pointer le bout de son nez. Avec elle, l’aube d’une nouvelle décennie se lève, quand la précédente se referme. L’occasion de clôturer l’ère 2010 à coup de bilans. Le dernier en date, celui du top 10 des clips musicaux les plus vus. Découvrez le palmarès.
Zoom sur le podium
6,56 milliards, c’est le nombre faramineux cumulé par le clip le plus vu de la décennie sur Youtube dans le Monde. Inutile de faire durer le suspens plus longtemps. Il s’agit de l’inévitable « Despacito » de Luis Fonsi et Daddy Yankee. Un phénomène qui a fait le tour de la planète durant dès sa sortie en janvier 2017, devenant quelques mois plus tard le tube de l’été aux quatre coins du Monde. Un hit latino aux multiples récompenses. Une place de numéro 1 détenue par la chanson depuis le 4 août 2017. Et un clip rentré même dans le Guinness livre des records pour avoir battu pas moins de 7 records dont celui de la première vidéo à franchir le seuil des 6 milliards de vues.
Tout simplement colossal.
2017 une année qui restera dans les anales. Sur la deuxième marche du podium le clip de « Shape of You » sorti seulement quelques jours après celui du grand vainqueur. Une réussite signée Ed Sheeran, lead-single de son troisième opus « Divide ». Habitué à soigner la réalisation de ses clips, le chanteur se retrouve cette fois dans la peau d’un adolescent amoureux à la poursuite de son âme sœur rencontrée sur un ring de boxe. Une vidéo fascinante qui a déjà passionné plus de 4,5 milliards d’individus.
C’est un tendre hommage qui clôture le podium. Sorti le 6 avril 2015 « See You Again » de Wiz Khalifa et Charlie Puth a rapidement touché les internautes. Une pépite dédiée au regretté Paul Walker héro de la saga « Fast and Furious » décédé plusieurs mois plus tôt d’un accident de la route. Une vidéo comportant de nombreuses images d’archives de l’acteur. Un clip touchant au plus haut point, entré dans l’histoire en juillet 2017 en devenant à l’époque le plus regardé sur Youtube. Un succès planétaire vu à ce jour à plus de 4,3 milliards de reprises.
Clips d’animation et tubes planétaires
Et c’est une surprise qui se situe au pied du podium. Une chanson enfantine sur une famille de requins, devenue très rapidement un succès viral sur les réseaux sociaux. Intitulé « Baby Shark Dance » la comptine ne s’est pas contentée d’être l’hymne des tout petits, devenant également l’objet d’un « défi » sur internet de personnes se filmant en train de reproduire les gestes associés à cette chansonnette. Une fureur lancé par une Youtubeuse allemande Alexandra Müller, qui s’est rependue comme une traînée de poudre dans le reste de l’Europe mais aussi en Asie.
Un refrain entêtant et des mouvements déjantés, bref la recette gagnante déjà vue plus de 4,1 milliards de fois depuis sa sortie en juin 2016.
On n’aurait jamais misé sur le fait qu’elle détrône « Uptown Funk » la collaboration explosive entre Mark Ronson et Bruno Mars. Un best-seller mondial dansant qui cumule à ce jour 3,7 milliards de clics sur la toile. Ni l’improbable « Gangnam Style » du coréen PSY. Plus de 7 ans après ce refrain invraisemblable résonne encore en nous, et que dire de cette chorégraphie déjantée façon cheval et son lancé de lasso. Un clip décalé visionné plus de 3,4 milliards de fois sur la plateforme de vidéos.
Personne n’a oublié sa célèbre mèche de cheveux ni sa bouille de petit garçon de l’époque. Depuis, Justin Bieber a bien grandi et multiplie les tubes. Parmi eux « Sorry » extrait de « Purpose » son quatrième et dernier album en date pour le moment, sorti en octobre 2015. Une chanson sur le pardon. La vidéo la plus vue de 2016, 7ème au classement de la décennie avec ses 3,2 milliards de vus.
Une artiste féminine/ deux groupes
Elle est la seule artiste féminine du top. Katy Perry réussit à s’immiscer entre ces messieurs au sein du classement des 10 clips les plus vus de la décennie. Une artiste qui fait rarement dans la demi-mesure et qui aime proposer des vidéos colorées qui en mettent plein les yeux. Et c’est « Roar » qui tire son épingle du jeu. Un clip féerique qui nous emmène en plein coeur de la jungle. Avec une chanteuse en tenue d’aventurière, entourée d’animaux sauvages. Une pépite dépaysante et détonnante, sortie en septembre 2013 qui peut se vanter de ses 2,9 milliards de visionnages.
La diva de la pop est entourée par deux groupes pop rock, Maroon 5 et One Republic. Des interprètes sur leur 31 dans le clip de « Sugar », là pour surprendre des mariés pendant leur cérémonie. Une vidéo festive et joviale, qui devient donc la 8ème plus vue de la décennie avec 3 milliards de clics sur Youtube. Et pour fermer la marche, les garçons de One Republic qui se sont détachés en mai 2013 avec l’entraînant « Counting Stars ». Une mélodie efficace couplée à la voix de Ryan Tedder envoutante. Et un clip moderne et festif avec un compteur à l’heure actuelle aux environs des 2,8 milliards.
DROUIN ALICIA