La Passion suspendue
Après Hiroshima mon Amour, Fanny Ardant replonge dans les pensées de Marguerite Duras en interprétant La Passion suspendue. Mis en scène par Bertrand Marcos, ce dialogue reprend une série d’entretiens accordés par l’écrivaine suite au succès mondial de L’Amant. Entre confidences et désillusions, ce texte peu connu expose avec beaucoup d’esprit la passion durassienne.
Seuls sur la scène du Théâtre de l’oeuvre, Fanny Ardant et Bertrand Marcos se font face. A la fois complices et courtois, ils reprennent les entretiens accordés par Marguerite Duras dans les années 90 à la journaliste Pallotta della Torre.
Avec sa voix de louve et sa bouche gourmande, la sublime Fanny excelle dans ce dialogue intime. Féline et sensuelle, elle nous promène au milieu des rizières de Saïgon et égrène successivement les souvenirs de Marguerite : sa jeunesse en Cochinchine, son obsession envers sa mère, son attrait insensé pour le communisme, son addiction à l’alcool et, bien sur, sa quête d’amour. Mélancolique et nonchalante, Fanny Ardant semble s’approprier les amants multiples de cette écrivaine subversive et parle avec passion de ses désirs autant que de ses souffrances.
Que vous aimiez ou non Marguerite Duras, vous ne pouvez qu’être happés par la diction aristocratique de Mademoiselle Ardant. Radieuse et spirituelle, elle vous fera passer avec délice des rives du Mékong au Paris intellectuel du siècle dernier.
LA PASSION SUSPENDUE
Marguerite Duras
Avec Fanny Ardant et Bertrand Marcos
Adaptation et mise en scène Bertrand Marcos
Lumières Patrick Clitus
D’après les entretiens avec Leopoldina Pallotta della Torre
Traduction René de Ceccatty
Éditions du Seuil / Éditions Points
Production Antisthene
Durée de la pièce 1h10
Théâtre de l’oeuvre
Du 26 décembre 2019 au 06 janvier 2020
.
Photographies : ©Carole Bellaiche et ©Florence Yérémian