20 ans, c’est l’anniversaire que s’apprête à célébrer Superbus, groupe pop rock phare des années 2000. Pour l’occasion Jennifer Ayache et sa joyeuse troupe préparent une tournée évènement dans toute la France. En bonus, les artistes ont réservé une petite surprise à leur public en dévoilant le hit « Silencio ». Un retour électrisant.

Superbus - retour - 20 ans - XX Tour

Le « XX Tour »

« C’est assez fou de se dire qu’on a 20 ans, je n’arrive pas à le croire en l’écrivant » s’exclamait Jennifer Ayache en juillet dernier sur les réseaux sociaux en légende d’une affiche de son groupe Superbus annonçant une tournée anniversaire le « XX Tour ».
Une nouvelle qui a réjoui ses fidèles. « Enfin », « Tellement hâte, ça devenait trop long» ou encore « Hâte excellente nouvelle » se sont empressés de répondre les internautes plus survoltés que jamais. Certains s’empressant même dans la foulée de se procurer le précieux sésame, une place pour un de ces concerts exceptionnels.
Une euphorie compréhensible face à cette occasion immanquable. Un anniversaire clé que les stars ont décidé de célébrer en comité restreint en se produisant dans des petites salles au cours de seulement une dizaine de dates. La plupart affichant déjà « complet ».
Une série de shows qui débutera le 26 février prochain à Enchastrayes situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Avec un passage par le Ninkasi à Lyon le 21 mars, ou encore le Bikini à Toulouse le lendemain. Au programme aussi un crochet par la capitale sur la scène de La Cigale le 30 mars prochain. Le groupe sera également présent lors du Festival Musilac à Aix-Les-Bains le 12 juillet 2020.

Superbus - retour - Silencio - hit

Un retour électrisant

Une tournée, et peut être un septième opus dans les tuyaux. Une nouvelle pour l’heure pas encore confirmée par Superbus mais déjà subtilement teasé à l’aide de quelques extraits divulgués sur les réseaux sociaux par Jennifer Ayache. Comme le titre « La patinoire », « L’ancre » ou encore « Silencio » désormais disponible sur toutes les plateformes d’écoutes et de téléchargement légal.
Un inédit à la fois doux et électrisant composé de sonorités rock. Au coeur de ce morceau, une histoire de rupture amoureuse. « J’ai fait chier mes potes un peu, pour que tu m’appelles juste une fois ou deux, j’ai compris que ce n’était pas sérieux, mais je ne contrôle pas le manque de toi » susurre la chanteuse à travers son franc parler légendaire.
Un hit aussi entêtant qu’envoutant. Peut-être donc le premier extrait de « XX ». Une bonne manière en tout cas de faire faire bouillir l’engouement du public tout en s’amusant à laisser perdurer le suspens.

Superbus - Sixtape

20 ans de carrière

Pour rappel, Superbus c’est 6 albums, environ 1,5 millions d’exemplaires vendus, près de 800 dates de concert réparties en 7 tournées. Mais aussi des récompenses comme un prix Sacem ou une Victoire de la Musique de « L’album pop/rock de l’année » en 2007 pour l’opus « Wow ».
Un groupe pétillant et électrisant qui a marqué toute une génération d’adolescents. La clé de son succès : se réinventer sans cesse tout en conservant l’essence même de son succès, son énergie incroyable et ses sonorités pop rock.
Parmi ses plus gros tubes, le dynamique « Radio Song » mais aussi le mélodieux et solaire « Sunshine » extraits de l’album « Pop’n’Gum ». Plus populaires encore «Butterfly » porté par des riffs de guitares et arrangements vocaux électroniques, « Lola» traitant de l’homosexualité féminine, « Travel The World » sur l’envie d’exploration et «ça mousse » tubes marquants de l’ère « Wow » époque ou le groupe a littéralement explosé. On n’oublie pas non plus l’audacieux « Addictions » qui a 10 ans déjà.
Un groupe toujours en pleine forme qui a su perdurer malgré une pause de 2 ans entre 2013 et 2015 période durant laquelle Jenn Ayache s’est essayée en solo tandis que le bassiste François Even et le batteur Greg Jacks se sont également consacrés à des projets personnels. Et une troupe qui sait se faire désirer, plus discret ces deux dernières années depuis la fin de son « Sixtape Tour » mettant à l’honneur leur sixième opus «Sixtape » marqué par un virage musical moyennement convaincant aux yeux du public.

DROUIN ALICIA